Balade dans les étoiles en Bretagne : centre d’astronomie et chemin solaire de La Couyère


Comprendre les étoiles
Sans lunettes astronomiques.. mais en navette spatiale dans le système solaire… C’est possible. Oui, nous en Bretagne, on le fait ! On vous propose même le grand jeu : des vols organisés de la planète Terre à Mars… et même plus loin…

C’est dans un petit village de quelques centaines d’habitants que l’agence spatiale bretonne vous attend pour un bond dans les étoiles : La Couyère (à une demie heure au sud de Rennes) … abrite un centre astronomique et un circuit entre les planètes du système solaire.

Le concept est simple : il s’agit de retranscrire le système solaire à l’échelle humaine. 450 millions de kilomètres en 450 mètres…

Un chemin qui est jalonné de neuf huit planètes pour que le marcheur prenne conscience des distances «astronomiques» de l’univers… Ca vous intrigue (moi aussi !).

Alors j’y suis allée… à la Couyère … et j’ai cherché le panneau du chemin solaire… que j’ai supposé être le «centre astronomique»… Première erreur dans mon voyage intersidéral… le centre est la fin de la balade.

Heureusement un deuxième panneau rappelle que la base spatiale (comprenez le début du chemin solaire) est à l’hôtel de ville de la Couyère. Là encore j’ai galéré, pisté dans le ciel le clocher pour trouver … la mairie…

Donc, devant la municipalité, une immense affiche vous explique tout : le soleil au centre du parcours et les neuf planètes qui sont positionnés à l’échelle du cosmos … Les planètes Mercure, Vénus

Chemin des planetes

la Terre et Mars…. sont toutes proches. Dans leurs cubes en plastique. Sauf qu’après mon arrêt chez les Martiens… j’étais à nouveau perdue…. Le trou noir…
(quand Mars attack !)

Je sais, c’est difficile à comprendre les astres, les étoiles, le système solaire et l’infini spatial… Et à défaut de vous l’expliquer tout de suite, on vous fait patienter… Tant et si bien que je suis allée me renseigner dans les locaux de la municipalité (heureusement en semaine, c’est ouvert) pour savoir où étaient Jupiter et Saturne.

J’avais pourtant lu que cette rencontre avec les planètes étaient accompagnées d’explications, (des affiches explicatives pour les yeux et des compléments sonores pour les oreilles…)… Tout est disponible à la Mairie et dans les commerces de La Couyère ou à la Communauté de communes de Moyenne Vilaine et Semnon…. (Fiches prévues pour trois « niveaux » de marcheurs astronautes (niveau 1 pour les petits du primaire, niveau 2 les ado du lycée et les adultes qui n’ont pas dépassé la lune) et le niveau 3 correspond à des notions que seuls les experts en Star Wars, les explorateurs de l’espace et les autres astronautes de renom peuvent décrypter). N’oubliez pas : chaque pas terrestre correspond à un saut spatial de 10 millions de kilomètres, on se perd très vite !.. Si vite qu’à la Mairie, on m’a dit :

Ah oui effectivement il n’y a pas de panneau… c’est derrière, il faut contourner la mairie … Mais c’est la com’com qui a fait ça !

Bref, sans leur aide précieuse, (mais toujours sans documents) j’aurais été happée par le big bang et errerais dans le vide sidéral…. J’ai finalement trouvé mes deux planètes. Me suis encore perdue avant de trouver les dernières Uranus et Neptune (représentées à l’échelle, donc minuscules dans l’immensité spatiale) qui sont sur un bord de route… (la route de Saulnière m’a-t-on dit à la Mairie). On arrive enfin au centre qui n’est ouvert que le vendredi soir…

J’avais trouvé cette idée géniale de matérialiser ces distances par une échelle humaine. J’avais hâte de m’y rendre. Et c’est vrai qu’on visualise très bien l’immensité du système solaire grâce à ce parcours… Par contre, la réalisation est beaucoup trop sobre… Scientifiquement exacte, j’imagine, les planètes sont effectivement à l’échelle mais du coup peu visibles. Et sans l’aide de Terriens, on galère pour trouver les panneaux (qui n’existent pas) et pour le finir (le chemin) ! Les rendez vous « expliqués « avec le centre d’astronomie sont forcément un plus et peut être ne faut-il pas, comme moi, tenter seule la guerre des étoiles !

Partager :

5 réflexions au sujet de “Balade dans les étoiles en Bretagne : centre d’astronomie et chemin solaire de La Couyère”

  1. Plusieurs choses à la lecture de cet article. Pour commencer, il n’y a plus 9 mais 8 planètes dans le système solaire. Pluton ayant été reléguée au stade de gros caillou, et pour l’anecdote, à donné son nom à un personnage de Disney créé pour l’évènement de la découverte de ce caillou, le chien Pluto.
    Il ne reste donc que Mercure, Vénus, Terre, Mars pour les planètes telluriques, et proche du soleil. Puis arrivent les planètes gazeuses qui sont Jupiter, Saturne, Neptune Uranus.
    Ensuite belle idée que ce petit parcours à l’échelle humaine. Et pour ceux qui souhaiterai continuer le voyage à bort de notre vaisseau spacial naturel, j’entends par là, la terre, qui tout de même se déplace, alors même que ce message est lu et que nous ne nous en rendons pas trop compte alors qu’on va très vite….je mets ce lien vers une émission retransmise à l’époque sur France 5, et qui nous faisait voyager au rythme des semaines dans l’univers.
    http://www.youtube.com/watch?v=r...
    Ce lien est la semaine 1 mais il est possible de trouver les autres semaines.
    Enfin, il est amusant de voir que l’article proposé avec celui ci est une histoire de chef étoilé !
    Bon voyage !

    LN:
    Merci TomRemBas pour tes éclairages… Et heureusement que j’ai de bons lecteurs, Tu seras un astronaute niveau 3 pour ce fameux chemin solaire ! C’est évident … et merci pour le lien de France 5. Bonne journée
    Répondre
  2. La narration de ton voyage dans l’univers solaire est délicieux à lire.

    Si après ça, la Mairie de La Couyère ne fait pas d’efforts pour améliorer la lecture de la carte du ciel…

    Répondre
  3. Merci à toutes les deux !
    Qaunt à mon spécialiste, il n’y a pas neuf mais huit planêtes sur le circuit. Je ne sais pas compté…. et heureusement le centre astronomique lui aussi est au courant! Merci encore pour tous vos compliments…. je rosis de plaisir !

    Répondre
  4. Ah, voilà une ballade comme je les adore! Dommage que le centre ne soit ouvert que le vendredi soir mais c’est déjà super un parcours comme ça!
    Et j’aime beaucoup la façon dont tu nous as raconté ton voyage! Merci pour cette escapade!

    Répondre

Laisser un commentaire