Piscine d’eau de mer en plein air à Saint Malo (35 Bretagne)

Depuis plusieurs années, la Bretagne bénéficie d’un très beau mois de septembre et attire, du coup, de nombreux visiteurs sur ses côtes. Et parmi eux, nombreux viennent faire le plein d’iode et d’eau salée. Contrairement à la Méditerranée, la Bretagne est sujette aux marées qui éloignent parfois la baignade à des centaines de mètres. Heureusement pour les adeptes du farniente, certaines communes proposent des piscines d’eau de mer en plein air. Ces installations n’ont pas loin d’un siècle et gardent la mer toute proche alors que mère nature aidée par la marée l’a retirée au loin. La piscine est toujours pleine et permet de se baigner 24 heures sur 24 ! Quel luxe !

Sur les côtes d’Ille et Vilaine (35), il y a plusieurs piscines d’eau de mer en plein air, qui datent toutes, plus ou moins de la même époque, l’entre-deux-guerres du XXè siècle. Il y en a deux à Dinard et une, en face, à Saint Malo.

La piscine de mer et en plein air de la cité corsaire se situe sur la plage de Bon secours, cette plage qui fait face aux îlots rocheux du Grand Bé (là où est enterré Chateaubriant) et du Petit Bé (reconnaissable à son fort construit au 17è siècle par Vauban). Il faut attendre marée basse pour s’y rendre (attention aux heures et aux coefficients au risque de devoir attendre 6 heures pour que l’eau vous permette de retrouver le continent).

La piscine de Bon Secours est une grande piscine rectangulaire, construite à la fin des années 30. A l’époque, quand on peut partir en vacances, on passe souvent un mois sur la côte. Et la journée entière à la plage. Trois bureaux de bain dorlotent les vacanciers à Bon Secours. Ils louent des cabines pour se dénuder, proposent des buvettes pour… s’hydrater, fournissent des périssoires (les canots de l’époque) et des tentes pour … ne pas brûler et des leçons de natation pour … ne pas couler … 

Mais parmi ces trois établissements de mer, ce sont les bains René qui sont les plus créatifs. Ils sont les premiers à proposer des douches à leur clientèle ou des chaises longues avec un plus, le pare-soleil. Mais malgré tous leurs efforts, quand la marée est basse en journée, les clients préfèrent passer la journée à Dinard où ils sont certains, grâce à la piscine d’eau de mer, de pouvoir se baigner sans dépendre du flux et reflux de l’océan. C’est pourquoi René Lesaunier, propriétaire des bains René, fit des pieds et des mains pour faire construire une piscine d’eau de mer à Saint-Malo, une piscine encore plus attrayante que celle de Dinard puisque l’eau de mer de Bon Secours est renouvelée à chaque marée (celle de la cité voisine ne l’est qu’à grands coefficients!)…

La piscine vit le jour en 1937 et est toujours sur pied. Tous les Malouins la connaissent. Elle a un petit plus que Dinard n’a plus : un plongeoir. Attention malgré tout aux murets glissants… Les vacanciers se plaignent parfois du varech … Mais la mer sans poissons et sans algues, ça n’est pas la mer !

Partager :

3 réflexions au sujet de “Piscine d’eau de mer en plein air à Saint Malo (35 Bretagne)”

  1. Une vraie psicine d’eau de mer… naturelle pas comme dans les thalasso. A température ambiante et avec l’iode et le sel qui va avec, j’adore !

    Répondre
  2. Bonjour LN, je connais bien cette piscine quelques peu étrange sur cette grande plage à marée basse. Par contre je pensais que le plongeoir n’était plus autorisé… du moins c’est l’information que j’avais eu en hiver 2014, dernière fois que j’y suis allé.
    A bientôt…

    LN:
    Pour le plongeoir, je croyais qu’il l’était. En tout à Dinard il n’existe plus physiquement doonc c’est bien plus clair !
    Répondre
  3. Pour le plongeoir, je croyais qu’il l’était. En tout à Dinard il n’existe plus physiquement doonc c’est bien plus clair !

    Répondre

Laisser un commentaire