Le canal d’Ille et Rance à vélo avec enfants et ado

Voici la suite du 1er épisode qui nous a mené de Dinan – Tinténiac.

L’objectif du retour de la balade en deux roues était de plonger une tête à la base nautique de Bétineuc avant de rejoindre Dinan. On savait que l’aller nous avait pris 8 heures pour une distance de 32 kilomètres. A nous l’aventure du retour!

Après une bonne nuit légèrement pluvieuse dans le camping municipal de Tinténiac, et avant de reprendre nos deux roues pour accomplir notre but : se baigner dans l’étang de Bétineuc, on est allé prendre un petit déjeuner dans le bourg de Tinténiac… Bilan : nous sommes repartis vers midi (alors que nous nous étions jurés de partir plus tôt que la veille, soit 11H30 !). Et nous avions, en plus de nos kilomètres, cette halte à Bétineuc au retour. Et on l’a fait… On n’a complètement explosé notre moyenne kilométrique puisque nous avons atteint Dinan à 20 heures alors que nous étions partis à midi et que nous avons cassé la chaîne d’un vélo et passé plus d’une heure à nous détendre et nous baigner dans le site naturel de Saint André des Eaux…

On a même trouvé le retour plus court et, comme on connaissait le chemin et les étapes, on était plus détendus.

Petite pause dans le parc à jeux de Saint Domineuc

Les enfants ont roulé devant papotant joyeusement … et disparaissant souvent de notre vue ! Du coup, quand la chaîne du vélo a cassé, on était, entre nous, les grandes avec le petit dans la carriole. On avait pensé à crevaison et on avait tout ce qu’il fallait, mais on avait rien pour le maillon de chaîne qui lâche.
Comme le canal est très fréquenté l’été, on rencontre beaucoup de compagnons à deux roues
. On a donc demandé à d’autres cyclistes de prévenir les enfants (qui étaient devant) de notre souci. Surtout qu’on a essuyé des remarques pour notre négligence parentale : il y a une petite fille plus loin, assise, seule, qui semble abandonnée…

Le groupe s’est séparé : l’une marchait avec le vélo et l’autre avec une double remorque allait chercher du secours…

Double remorque -carriole à vélo

Et on a bientôt croisé le messie qui avait le kit nécessaire pour réparer la chaîne : un cycliste britannique avec sa fille qui nous a miraculeusement sauvé en raccourcissant la chaîne. Nous sommes reparties, nous les héroïnes du monde moderne (comme nous a gentiment baptisés une randonneuse que nous avons croisée) vers notre destin : le bain dans le lac de Bétineuc pour 17 heures.

Baignade à l'étang de Betineuc de Saint André des Eaux

Et nous y sommes arrivés. La base nautique est grande, on peut se baigner, manger, jouer, faire le tour du lac à pied, pécher ou même dormir sur place. Une bonne base d’arrêt pour pouvoir repartir frais et dispo le lendemain. Sauf que nous devions rentrer à Dinan (encore une bonne heure de vélo) pour retrouver les papas dans une crêperie. Bilan : à 20H15, on était assis et commandait les galettes !

Balade à vélo au port de Dinan

Et si vous voulez lire les autres billets en lien avec la balade… c’est en court…

Le premier épisode : Week end à vélo sur le canal d’Ille et Rance avec enfants et vélo

Le deuxième : Le canal d’Ille et Rance à vélo avec enfants et jeunes ado

Avis des enfants sur la rando en vélo sur le canal d’Ille et Rance


Organiser une balade à vélo de plusieurs jours avec des enfants

L’équipement des enfants pour une rando en vélo


Conseils et côtés pratiques du canal d’Ille et Rance

Que faire ou visiter pendant la balade du canal d’Ille et Rance

Histoire du canal d’Ille et Rance Manche Océan

Partager :

Laisser un commentaire