Week-end vélo sur le canal Ille et Rance avec enfants et ado

Cet été, on a fait une longue balade de deux jours à vélo sur le canal d’Ille et Rance entre Dinan (22) et Tinténiac (35), soit un peu plus de 30 kilomètres par jour. On n’avait aucune idée du nombre de kilomètres qu’un enfant de 10 ans pouvait parcourir en une journée à bicyclette , ni à quelle vitesse (comprenez combien de kilomètres on fait à l’heure ou qu’on peut faire par jour) avec ces mêmes bambins. Car le canal permet une balade sans dénivelés (les montées/descentes se trouvent au niveau des écluses ou des ponts) donc à priori facile pour les enfants, mais, par sa platitude, il demande un effort constant de pédalage.

Dinan en draisienne

Nous étions deux adultes -féminines-, (les hommes, c’est bien connu, travaillent pendant que les femmes s’amusent) accompagnées de 5 enfants : le plus jeune avait 3 ans, une draisienne et une carriole aménagée comme voiture balai.

Les autres étaient des cyclistes aguerris : 7 ans, 9 ans, 11 ans et 13 ans. En plus d’une carriole, nous avions une remorque pour porter le vélo de celui (les plus jeunes) qui avait un coup de mou au bout de plusieurs centaines de tours de pédaliers. Et nous avons fait nos 32 kilomètres aller et le lendemain nos 32 retour sans problème. Et une nuit dans le camping municipal de Tinténiac (le matériel pour la nuit était apporté par les hommes après le boulot!).

5 enfants sur le canal d'Ille et Rance

Le départ était prévu vers 10 heures…

Il a fallu auparavant préparer le pique-nique, regonfler les pneus, s’assurer que nous avions tout le nécessaire pour camper et l’indispensable premiers secours, les affaires des enfants, les couches… et nous sommes partis vers 11 heures 30 un peu paniqués à l’idée qu’on n’arrive pas au camping avant la nuit ne connaissant pas notre capacité kilométrique.


Pause de midi
: une demie heure plus tard ! On avait faim ! La vitesse moyenne du groupe n’aurait pas fait concurrence à un randonneur pédestre !
Et pourtant nous sommes repartis requinqués, des noisettes plein les poches et des mûres plein le bidon.

Un nouvel arrêt à Saint Domineuc ou une grande ère de jeu nous a permis une nouvelle longue pause.

On a ré-enfourché nos vélos, bien décidés à améliorer notre moyenne kilométrique et nous sommes arrivés à Tinténiac vers 19 heures 30, fin prêts pour attaquer un resto bien mérité. Bilan 8 heures pour 32 kilomètres : ça fait du 4 kilomètres heure pour des enfants d’une dizaine d’années !

Camping municipal de Tinténiac

Le parcours de Dinan à Tinténiac a un tout petit tronçon que l’on partage avec les voitures après Léhon. Après on suit le chemin de halage pendant la trentaine de kilomètres. On croise des routes goudronnées lors de certains passages d’écluses ou de ponts…

Si vous voulez lire le retour sur le canal d’Ille et Rance à vélo avec des enfants.

Le premier épisode : Week end à vélo sur le canal d’Ille et Rance avec enfants et vélo

Le deuxième : Le canal d’Ille et Rance à vélo avec enfants et jeunes ado

Avis des enfants sur la rando en vélo sur le canal d’Ille et Rance


Organiser une balade à vélo de plusieurs jours avec des enfants

L’équipement des enfants pour une rando en vélo


Conseils et côtés pratiques du canal d’Ille et Rance

Que faire ou visiter pendant la balade du canal d’Ille et Rance

Histoire du canal d’Ille et Rance Manche Océan

Partager :

Laisser un commentaire