Il existe un seul parc ornithologique en Bretagne. Il se situe tout près de Rennes, la capitale bretonne, (llle et Vilaine – 35), à Bruz. Ce parc accueille de nombreux volatiles, des animaux d’ici et de tous les continents de la planète. On y découvre des individus qui aiment nos latitudes comme les oies bernaches, différentes sortes de canards ou d’oies. Ces palmipèdes vivent ici en liberté, promènent leurs petits sous vos yeux et vous doublent en file indienne pour se plonger dans le petit étang qui leur est réservé.
Les animaux de basse cour, gallinacées, cailles, pintades, pigeons et paons sont très bien représentés. On admirera davantage les mâles qui, par leurs couleurs et leurs plumages multicolores, attirent le regard. Les femelles se noient dans le paysage et on préférera ramasser les plumes des premiers bien plus chatoyantes que celles de mesdames bien communes.
Plus exotiques, de nombreuses espèces de perroquets, d’aras et de perruches occupent des volières tout le long du parcours. Des chouettes, des ibis et un émeu font parti des heureux membres du parc ornithologique de Bretagne. Certaines espèces sont menacées d’extinction. Le parcours est jalonné de panneaux explicatifs qui compléteront la culture ornithologique du visiteur.
La plupart de ces volatiles vivent en couple et pondent des œufs, que les bénévoles du parc mettent en couveuse pour assurer la descendance des pensionnaires. Ce sont en effet des passionnés qui gèrent ce parc, ils sont intarissables sur leurs pensionnaires et connaissent tout de leurs habitudes et de leurs modes de vie.
Le parc vit grâce aux entrées des visiteurs qui financent l’entretien et la nourriture des oiseaux. On peut aussi ramener des belles plumes multicolores des différents volatiles. Ou se désaltérer après la visite.
Le parc ornithologique de Bretagne est ouvert toute l’année pour les visites scolaires mais pour les autres, il ouvre pendant toutes les vacances scolaires tous les après midi (14-19) et le matin l’été.
Le parc est accessible en bus de Rennes à l’arrêt Duguesclin.
Je ne connais pas ce parc, je vais souvent en sortie nature avec la LPO, mais je ne connaissais pas ce parc !