Recensement des arbres remarquables à Rennes

La Ville de Rennes, (à défaut de sauver les constructions qui font l’originalité de sa ville, de la destruction), a décidé de s’intéresser au patrimoine arboré de son espace urbain. Oui, pendant 2 mois, du 6 mars au 15 mai, dans le cadre de Rennes 2030 (vous savez cette ville moderne qui ne comptera bientôt que du béton à étages et aura éradiquer de son patrimoine architectural toute vulgaire maison qui la rendait différente de ses villes clones que l’on retrouve partout), Rennes Ville et métropole invite les Rennais à signaler les arbres remarquables de leur quartier voire de leur jardin.

Arbres remarquables de Rennes

L’arbre doit tout de même répondre à un cahier des charges pour être choisi : il doit être exceptionnel d’une façon ou d’une autre… Par ses dimensions, par son âge, son histoire, son essence ou son intérêt dans le paysage, … En le signalant à cette proposition d’inventaires, l’arbre remarquable repéré pourra ainsi bénéficier d’un dispositif de protection au titre des espaces boisés classés ou des espaces d’intérêt paysager dans le futur Plan Local d’Urbanisme de Rennes

Il suffit ensuite d’aller sur la carte interactive du site et d’enregistrer votre protégé avec son diamètre et ses caractéristiques, sa localisation pour que les services de la Ville (la Direction des Jardins) aillent voir de plus prêt votre arbre et décident, ou non, de son intérêt. L’arbre peut être localisé dans l’espace public ou chez les particuliers.

Attention, une fois l’arbre retenu et inscrit au PLU, il sera classé et aura des droits. L’entretien, la coupe ou l’abattage ne pourront plus se faire sans autorisation. Si cette disposition avait été mise plus tôt, elle aurait peut être permis de sauver le gingko biloba de 150 ans qui a été détruit il y a quelques mois. La Ville de Rennes avait alors prétexté qu’il n’était pas inscrit au PLU…

Le site ne dit pas si ou quand l’on pourra ajouter d’autres arbres à cet inventaire pour ceux que l’on n’aurait pas repérer dans les temps.

Et tout cas, si ça vous dit, rendez vous sur le site http://rennes2030.fr/on-se-projette/synthese-des-contributions/ et complétez la carte. N’oubliez pas de lui prendre son diamètre si besoin !

Partager :

Laisser un commentaire