Investir son argent en vaches bien vivantes…. un investissement qui sait faire des petits … veaux

Aujourd’hui, on peut investir en tout… ou presque…

En dur… la pierre… Qui n’a pas envie de placer ses euros dans l’immobilier, d’être propriétaire de son logement ?
En oxygène, dans le bois (quand on sait que deux tiers des arbres de la planète risquent de ne pas passer le siècle…, on a envie de geler les avoirs des forêts !).
En emplois, dans une entreprise (déductions fiscales et actionnariat à la clé pour ceux qui auront déboursé leurs économies !).
En vert, en terres agricoles (investissement ultra-prisé des grands groupes…. on aura toujours besoin de manger !),
En rouge, en vin (attention, si vous avez des ado, à ce que la/les dite bouteille(s) ne disparaisse(nt) pas un soir trop arrosé !).
En bourse (c’est facile, il suffit de suivre les formations qu’on nous propose tous les jours sur internet… et ca marche…. On a de merveilleux exemples de réussite des traders et des banquiers…. dans la presse…. qui font rêver!!!!).
En jaune, les lingots d’or (comme Picsou) ou plus classiquement les bijoux de famille (l’investissement qu’on peut emmener partout et cacher sous son matelas)…
Et il y a aussi le blanc et noir , le cheptel vivant …

Si, si, on peut investir en vache ! en spécimen féminin (on sait tous que la femme est l’avenir de l’homme !) de la race bovine.

Sachez que l’on peut capitaliser son argent… en vachettes !… L’association Française d’Investissement en Cheptel (l’AFIC) propose à des particuliers d’acheter une ou plusieurs vaches laitières. Les ruminants sont confiés à des éleveurs (via deux intermédiaires qui s’occupent, pour l’un de la gestion financière et, pour l’autre, du côté technique) qui gèrent votre capital vivant. Le rendement de l’investissement est équivalent à 4 à 5% (c’est bien mieux que le taux du livret a !). Sur le site de l’AFIC, un calculateur permet de voir l’évolution de son patrimoine sur plusieurs années.

Cette pratique (d’après leur site) remonterait au Moyen Age et a connu un nouvel éclairage grâce à un article du New York Times. Ce bail à cheptel existe depuis 1972 mais reste peu connu : il y a 30.000 têtes de bétail loués … pour 4 millions de vaches laitières en France.

Il faut compter entre 1000 et 1500 euros pour une vache… Mais vous pouvez acheter plusieurs têtes. Le lait et les jeunes mâles (et quelques femelles) issus de votre capital (votre vache) seront pour l’éleveur. Pour vous, les revenus de votre investissement (votre vache) se monnayeront en génisses. Les intermédiaires se payeront aussi en jeunes taures. Le placement est garanti contre l’effondrement des cours ! (comprenez… si une de vos vaches meurt, elle sera remplacée par l’assurance de l’éleveur).

Pour l’éleveur, l’intérêt de ce type de financement est qu’il n’a pas à mobiliser de fonds pour acheter son cheptel. Pour vous investisseur, si vous optez pour le court terme, vous pourrez vendre les bêtes nées (la vache ayant fait de beaux veaux… augmentera votre investissement et se transformera en espèces sonnantes et trébuchantes) ou si vous préférez le long terme… en capitalisant et réinvestissant en génisses (le taux moyen de croissance d’un troupeau est de 4%).

Je voudrais la même chose en cheptel bio !!!!!! Quant à vous, internautes, quel investissement avez vous tenté ?

Partager :

9 réflexions au sujet de “Investir son argent en vaches bien vivantes…. un investissement qui sait faire des petits … veaux”

  1. ce n’est pas sur ces misérables bêtes que je donnerai mon argent … d’ailleurs pour cela il faudrait arriver à en mettre de côté et ca commence à être dur dur

    Répondre
  2. J’aurais du préciser : bio et bienveillant avec nos ruminants ! Qu’elles mangent de l’herbe, qu’elles aient leurs caresses quotidiennes et leur arbre pour se reposer à l’ombre l’été ! Bonne journée

    Répondre
  3. euhhh en ce moment,épargner lol faudrait pouvoir .Pour ma part,je trouve que le seul invetsissement c’est dans l’immobilier,avoir sa maison et c’est déja le gros truc qui te prends 20 ans à rembourser ..Donc oublions l’or ,l’oxygéne,le bois et les vaches .Sinon,je trouve marrant,tu as une pub de voiture juste en dessous de tona rticle,ca aussi sacré investissement .
    Prace que tu crois que les vaches bios sont calinés ? mdr pas plus que les vaches pas bios qui gambadent dans les prés

    LN:
    C’est plutôt la taille du troupeau qui importe. En bio, en général le troupeau est plus modeste ! Les vaches ne mangent pas de tourteau de soja importé du Brésil… je préfère ! Je ne connais pas d’éleveur laitier bio… mais un éleveur de porc. Le contact avec l’animal est juste un vrai lien… même si la bête finit par être mangé ! Je sais qu’en bio aussi il y a de l’élevage industriel… et que là ce n’est sûrement pas aussi simple !
    Répondre
  4. Plein d’humour! C’est une façon de peupler nos campagnes, pourquoi pas? Merci de nous avoir indiqué ce moyen d’augmenter son pécule. L’élevage d’une vache pour autrui et de donner son veau au propriétaire de la vache en compensation du travail fourni est une pratique qui existe ou existait au Portugal il n’y a pas si longtemps.

    Répondre
  5. Si on a un champ à prêter en plus de l’achat de la vache est-ce que ça augmente le rendement pour le propriétaire du champs?

    Répondre
  6. Bonsoir LN, Voici un investissement original ! Cela devient à la mode car à midi j’ai vu un reportage sur le même sujet dans le Béarn je crois, là il s’agissait d’acheter deux poules ! Mais ensuite il fallait les élever… Heureusement que les vaches restent chez l’éleveur car dans un petit jardin ce serait problèmatique !! Bonne soirée Shuki

    Répondre
  7. C’est sûr que quand on voit les ravages des actionnaires sur l’emploi ta proposition d’investissement est alléchante ! Quand on investit en banque, on sait rarement à quoi servent nos actions et si, sans le savoir on ne fait pas la faillite de familles ou d’entreprises ! On a juste qu’à lire le journal tous les jours pour voir comment l’argent est déconnecté du réel ! Ton investissement même si il n’est pas bio est plus beau ! Au moins on sait où part l’investissement ! et comment il est réinvesti ! Ca ressemble à un investissement réfléchi, plus local moins mondialisé ! Bref quelque chose d’humain !

    Répondre

Laisser un commentaire