Activités pour les enfants pendant les jours de pluie et de soleil : faire des bombes de graines et aller se balader pour les jeter dehors dans la nature !!!

 

Il faut bien occuper ses enfants pendant les vacances. Leur trouver des idées de bricolage, des activités à l’intérieur pour les jours de pluie que l’on prolonge à l’extérieur quand il fait grand soleil…. J’ai du deux en un !

S’il pleut : atelier création de bombes de graines. S’il fait beau : faire une balade et aller jeter les projectiles pour re-végétaliser un endroit délaissé. Week-end suivant aller voir si ca pousse bien ! Et plus tard, dans la saison, aller récolter les graines pour recommencer l’année prochaine…

La recette originelle a pour père un microbiologiste japonais Masanobu Fukuoka. Dans les années 70, il utilise un mélange de terre et d’argile en poudre dans lequel il ajoute des graines. Il en fait des boules qu’il laisse sécher quelques jours. Une fois durcies, les bombes sont prêtes à être lancées aux quatre coins du monde. Ce mélange permet de protéger les graines contre les animaux et d’augmenter leurs chances de germer (j’ai aussi trouvé cette variante faite avec des préservatifs…. l’histoire ne dit pas s’ils étaient en boyaux de brebis mouton ou en latex … ).

La recette (pour parents très prévoyants) :

2/3 d’argile

1/3 de terre

un peu d’eau et des graines

(J’entends déjà les puristes dire que l’on va polluer les terrains avec des graines qui n’ont rien à faire dans nos jardins… L’ambroisie, vous connaissez ! Je jure que je n’ai utilisé que des graines récupérées au gré de mes balades… Si vous n’êtes pas aussi prévoyant que moi… vous pouvez aussi utiliser des sachets de graines type Prairies fleuries… et prévoir une « promenade récolte » à l’automne pour alimenter vos bombes de l’année prochaine)

Mélanger tout ce petit monde, en faire des boulettes et laisser sécher.

Sauf que j’ai pensé à tous ses parents qui veulent faire ma terrible recette et qui n’ont pas d’argile (ou si peu… comme moi… qu’on abandonne) et qui commencent à pester…

J’ai donc trouvé cette variante piquée sur ce site que je vous retranscris avec mes adaptations (la recette proposée est conçue pour armer une classe entière):

La recette (pour parents moins organisés) :

du papier journal ou papier kraft

des graines

un mixer

un moule à glacons (que je n’ai pas pas utilisé)

Découper le papier et laisser le tremper pour qu’il soit suffisamment humide pour que les fibres puissent être passes au robot et que cela fasse une pâte.

Faire des bombes de graines avec des enfants

Ajouter les graines

(le site parle d’¼ de graines pour 4 tasses de papier …et donc de l’utilité du moule à glaçons pour réaliser rapidement les formes. Nous, on n’a pas fait comme ca… car on n’en a fait pas des quantités astronomiques… D’abord parce que je n’ai pas des milliards de graines… et ensuite parce qu’il n’a pas plu assez !)

On a fait les boules, on y a mis quelques graines (rose trémière, escholchia et soucis…). Et on essore bien pour que les graines ne commencent pas à germer avant d’être lancées !

Les déposer sur un plateau et les faire sécher rapidement en plein soleil !

(j’ai gardé des boules test -dont mes deux malheureuses boules en argile- que j’ai déposées dans la terre de mon jardin… je vais pouvoir vous dire ce qui marche le mieux !).

Bombes de graines faites maison

Et hop, en balade … on est passé à l’application de la guerilla gardening… en choisissant des endroits variés… pour notre progéniture… plein soleil, humide, à l’ombre… et on constatera ainsi (enfin j’espère) ce qui marche le mieux !

PS :  Il y a évidemment les versions pour parents pressés : des kits tout faits à acheter en vrai ou sur internet ……

Partager :

7 réflexions au sujet de “Activités pour les enfants pendant les jours de pluie et de soleil : faire des bombes de graines et aller se balader pour les jeter dehors dans la nature !!!”

  1. c’est en effet bien plus sympa de le faire soi même … je vois que tu fais comme moi, tu ramasses les graines à l’automne; j’ai eu plein de silènes grâce à cela ..

    LN:
    Oui, j’aime bien au gré des balades ramasser ce que je trouve… Ca ne marche pas toujours par contre la transplantation… surtout quand il pleut autant comme cette année !
    Répondre
  2. Tu as toujours de bonnes idées et pour occuper les enfants, je n’y aurais peut-être peut-être pas pensé, pourtant je ramasse aussi les graines dans le jardin… Merci de ta visite, à bientôt shuki

    LN:
    Oui, les efants ont vraiment aimé faire cette activité … Et ils ont aussi bien aimé jetté toute notre production. On est retoruén plusieurs fois voir si ca pousse mais on ne découvre rien…. Il pleut tellement aussi que meme dans le potager, les graines normalement plantées ne poussent pas. Alors je ne crois pas que je saurais cette année si ca marche bien !
    Répondre
  3. la premiere partie,je zappe complétement .Les travaux manuels ;ca me gonfle .Mais sinon, plus simple,mufliers,soucis,capucine donnent des quantités enormes de graines ;Suffit de les jeter et hop ,ca c’ets ma version simplifiée

    LN:
    Ca m’étonne pas ta version simplifiée ! J’ai déjà fait aussi ! Mais cette année, simplifiée ou pas, ca ne pousse pas !
    Répondre
  4. C’est même sympa pour mon jardin ta petite cuisine aux boulettes, au moins cela permet de planter le bon nombre de graines.
    Désolé pour le retard sur mon blog (j’ai été obligé de me battre contre des robots).
    Bonne semaine.

    LN:
    Parfois on est débordé par la vie réelle, parfois par la vie virtuelle… les batailles contre les robots, c’est dur… je ne connais pas les bonnes stratégies en ce qui me concerne !
    Répondre
  5. Bon, si tu passes dans la Presqu’île sauvage, balance quelques bombes de giroflée violier, de bourrache, de grande mauve, ça ne me dérangerait pas que ce soit à côté de mes jardins, j’adore ces fleurs. C’est une bonne idée d’occupation, à condition de contrôler les graines qu’on sème, comme tu le dis : en parlant sur mon blog de quelques plantes que, j’le jure, je n’ai jamais plantées, c’est fou le nombre de fâcheux qui me tombent dessus alors que je me contente de les cueillir dans la nature !!! Je suis épatée par la longévité d’une graine en dormance, parfois des siècles, voire des millénaires.., des million-…
    PS : en lisant le com. de Yann ci-dessus, tu me donnes effectivement une idée : quand je sème, je retrouve des "paquets" de pousse à un endroit et rien à d’autres… C’est une bonne méthode pour contrôler le nombre de graines !

    LN:
    Volontiers, je ferais avec ce que j’ai sous la main !!!!
    Répondre

Laisser un commentaire