Planète océan, l’expo de Yann Arthus Bertrand à Dinard au Palais des Arts

C’est au Palais des Arts et du Festival, à Dinard, qu’a lieu cette nouvelle exposition des photographies de Yann Arthus-Bertrand, ce photographe français (qu’on ne présente plus) accompagné des images sous marines de Brian Skerry, un Américain qui regarde la Terre sous l’eau. Ce photographe, moins connu dans l’hexagone que son homologue français, a travaillé des années pour National Geographic et s’est passionné pour la vie sauvage dans le monde, plus particulièrement sous l’eau (il a passé plus de 10000 heures en plongée). Il aime, par ses images et ses interventions, réveiller les consciences sur l’état des océans et sur les réserves halieutiques.

L’exposition Planète océan, initiée par la fondation Goodplanet*, expose 70 photographies de la planète, en vue aériennes et sous marines.

Affiche de l'exposition de Dinard sur l'océan

C’est une exposition itinérante qui, depuis 2013, a déjà fait le tour du monde (Genève, Lisbonne, Barcelone, Manille, Berlin, Séoul, Bruxelles, Moscou, Montréal, Prague, Sao Paulo, Rome, Shanghai…) et s’arrête, après Paris, à Dinard. Les photographies grand format ont besoin de place et le palais a réorganisé son espace pour pouvoir accueillir les oeuvres. Une partie de l’exposition met en avant la recherche scientifique à Dinard depuis 1936 et notamment le travail du Centre de Recherche et d’Enseignement sur les Systèmes Côtiers (Cresco) qui s’intéresse au réchauffement des eaux bretonnes.


En parallèle de l’exposition
, de nombreuses conférences sur l’océan, des films pour enfants et des animations autour et sur le littoral.

Une sensibilisation pour préparer la conférence de Paris sur le climat…. Yann Arthus-Bertrand explique « Depuis la conférence de Rio en 1992, j’ai l’impression qu’on n’avance pas beaucoup. Je suis assez sceptique sur le rôle des grandes conférences mais j’insiste beaucoup sur la responsabilité des consommateurs ». Il aime l’océan, rappelle qu’il nous fournit une part non négligeable de notre nourriture et que la pollution, la surpêche, l’acidification le menace dangereusement. L’océan capte un tiers des émissions de CO2 et il produit 50% de l’oxygène de la planète. L’exposition dure jusqu’au 6 avril.

*L’association GoodPlanet, est une association loi 1901,
crée en 2005 par Yann Arthus-Bertrand. Les objectifs de la Fondation GoodPlanet sont de sensibiliser le public à la protection du monde dans lequel ils vivent, tant à l’environnement qu’à ses habitants.

Partager :

2 réflexions au sujet de “Planète océan, l’expo de Yann Arthus Bertrand à Dinard au Palais des Arts”

  1. C’est vrai que la plupart des photos qui sont prises dans le monde sont effectuées à la hauteur de nos yeux, ce qui est très pauvre en matière de cadrage.
    Ces deux photographes se donnent beaucoup de mal pour changer d’axe et ça vaut vraiment le coup.
    Ce que l’on avait déjà vu des milliers de fois de front peut changer notre regard sur les choses quand on le perçoit du dessus ou du dessous.

    Répondre
  2. Ben oui, tout est dans le regard…. qu’on pose sur les choses. L’expo de Gilles Aillaud est une sorte de regard, celle-là aussi. de là à ce qu’on regarde vraiment ce qu’il y a devant nous, je ne suis pas sure que l’on sache regarder ! malheureusement !

    Répondre

Laisser un commentaire