Festival du gobelet réutilisable en Bretagne : Esprit Planète détrône le verre en plastique à usage unique

Vous l’avez peut -être croisé sur un festival ? Cette petite nouveauté recyclable ! Cette création 100% locale…Ce verre de plastique 25 cl à languette… consigné ! Qu’on utilise et réutilise…
Voilà la bête !

Verres réutilisables personnalisés

Les adeptes des festivals savent ou imaginent le nombre de verres en plastique utilisés sur une manifestation… Même les petites kermesses de quartier…C’est par milliers que les verres s’écoulent et finissent dans une poubelle (au mieux) sur le sol (au pire)… en lambeaux…

Il y a déjà quelques années que Bruno (c’est encore un coup du bar… Le Sablier
à Rennes !) s’intéresse à ce gâchis de plastique, à cette surconsommation de pétrole, qui jonche les sols les lendemains de fête….

Notre patron de bistrot tâtonne, collabore (bénévolement) avec un fournisseur du Sud… de la France. Qui distribue un produit made in Spain avec même du C E (made in China à ne pas confondre avec notre sigle européen CE ! Oui oui c’est le même ou presque, c’est l’écart entre les lettres qui diffère!)…
Une ineptie : vendre un produit recyclable qui fait des kilomètres, qui doit encore en refaire autant pour être lavé…… Un non-sens. Non, décidément, le green washing (*) ne passera pas par lui ! Il lui faut une solution plus logique, locale, pour réaliser un vrai gobelet vert… en plastique recyclable, qui réduise au maximum les transports, qui soit produit dans le coin…

Depuis quelques mois, c’est chose faite. L’aventure se précise, une industrie de plastique alimentaire, la Française des Plastiques,
(situé à Louvigné de Bais à quelques kilomètres de Rennes), fabrique le précieux récipient avec …. SES chutes, SES défectueux, SON plastique inutilisable qui partait au rebut ! La matière première est récupérée, le gobelet Esprit planète est né… Et ça démarre ! Le verre est recyclable et fabriqué ici. Il est aussi lavé en Bretagne… Les festivals se l’arrachent (Bobital, Reggae summer fest…).

Et pour cause… ses atouts sont nombreux :

Il peut être loué ou acheté par les organisateurs de manifestations.

Il peut être utilisé une 100è de fois (mairies, équipez vous !)

Vous pouvez le personnaliser (collectivités, pensez à votre pub).

Le principe : une caution de 1 euro, on obtient un gobelet consigné et réutilisable. Pour boissons froides ou chaudes. Qu’on lave et relave.

Il est facilement transportable par le consommateur : la petite languette aide celui qui paye sa tournée à jouer au barman chevronné (elle permet de fixer les gobelets ensemble, même pleins). Elle sert aussi à manger tranquillement avec le gobelet attaché au t-shirt… ou à vous laisser les mains libres pour réajuster votre casquette ou vos lunettes… ou vous permettre de boire votre aspirine pendant que le café refroidit… Une merveille cette languette… sauf qu’elle cause bien des soucis à son concepteur !

Les verres esprit planète

Oui, c’est cette petite languette miracle pose problème, elle ne supporte pas le 100%, le 100% recyclable (mais Bruno n’a pas dit son dernier mot et cherche à améliorer son bébé) … Elle casse. On en est donc à 30% de plastique recyclable… Mais laissons juste à Bruno le temps… il va nous améliorer tout ça.

Alors cet été, dans les nombreux festivals bretons, vous allez sûrement la croiser, cette merveille du recyclage. Ou dans les manifestations sportives (les cadets de Bretagne)… Ou … dans tous les rassemblements de plus de 500 personnes (c’est le seuil minimum pour les commandes!).
A la vôtre !

*le green washing : né dans les années 90, le concept de GW est utilisé par des entreprises qui détournent les idées écologiques à des fins de marketing…

Lire cet article en anglais : Reusable mug a green cup to be used in festivals

Partager :

10 réflexions au sujet de “Festival du gobelet réutilisable en Bretagne : Esprit Planète détrône le verre en plastique à usage unique”

  1. Je ne sais pas si le festival des vieilles charrues les ont adoptés !Je n’y suis pas allé depuis longtemps ! Vu le monde, le succès… ce serait pas mal ! C’est quand même le plus gros festival plein air de France, je crois… Plus de 200 000 personnes… ca augmente tous les ans ! Alors, j’espère qu’ils pensent à des choses comme ca, du recyclage ! Bon festival en tout cas, c’est ce week end !

    Répondre
  2. He bien, nous revenons du Berry et nous avons croisé aussi ce genre de gobelet consigné 1 €, au festival des Maitres Sonneurs. Ce genre de pratique est appréciable et évite l’amoncellement des déchets inutiles… A bientôt Bb Shuki

    Répondre
  3. effectivement ,en france ,on est trés en retard la-dessus.Dans les années 1985 ,j’allais régulierement en Allemagne,et déjà la-bas il y avait caution pour les verres et bouteilles.20 ans de retard.

    Répondre
  4. Oui, je connais bien l’Allemagne, j’y vais régulièrement et effectivement ils ont beaucoup, beaucoup d’avance…. Dans les bars qui ont des terrasses à l’extérieur, il n’y a pas comme en France des "radiateurs à gaz". C’est bien de chauffer l’extérieur ! Non, ils fournissent des couvertures aux clients ! Ca va arriver quand chez nous ????

    Répondre
  5. Les gobelets en plastique "réutilisables" ne sont pas forcément plus écolo que ceux en carton.
    Pour fabriquer un gobelet en plastique réutilisable à partir de déchets, il faut énormément de produits chimique pour purifier le plastique. De plus il faut énormément d’energie pour fabriquer ce type de gobelet, sans compter l’énorme quantité d’eau qu’il faut pour laver ces mêmes gobelets après utilisation. La solution serait d’utiliser du plastique fait à partir d’amidon de mais, mais là encore, si on plante du mais pour fabriquer du plastique que fait on du mais pour la consommation animale/humaine ?
    Un gobelet en carton fait à partir de carton fabriqué en EU est soumis à la gestion des exploitations de forets. A caque arbre coupé correspond au minimum un arbre planté en rotation.
    Les gobelets en carton ont un haut pouvoir calorifique et peuvent être recyclés en carburant pour centrale ou etre compostés. Perso, je préfère utiliser des gobelets en carton avec un tri sélectif sur place. ca me parait être une meilleure solution.

    Répondre
  6. je me demande comment on peut encore comparer un produit jetable (pardon à usage unique pour les commerciaux de jetable ) et un produit réutilisable ….

    Répondre
  7. C’est vrai qu’on en trouve partout des gobelets réutilisables maintenant. C’est vriament une invention qui a marché surotut que souvent les gens ne les ramènet pas (même s’ils sont consignés) et préfèrent les garder en souvenir. J’en ai plusieurs chez moi et c’est pratique lors des apéros, on en prend chacun un et on est sur de ne pas confondre son verre avec celui de son voisin !

    Répondre
  8. Si vous cherchez des gobelets réutilisables pour les anniversaires… Nous on les utilise lors des anniversaires des petits. Chacun a son verre avec son festival ou sa couleur et on est sûr que les enfants ne mélangent pas leurs microbes !

    Répondre
  9. Hello, tjs en activité? je cherche à faire des gobelets avec le logo d’un squat artistique à Tournai – Belgique …. Mais .. avec languettes!!! Des pistes ??
    En tout cas : Bravo!,
    BERE

    Répondre

Laisser un commentaire