Rohan : une des familles princières du duché de Bretagne qui a donné son nom au village du Morbihan

Les Rohan sont une des trois familles princières les plus importantes du duché de Bretagne. Leur devise était : Roi ne puis, Prince ne daigne, Rohan suis. Ils ont notamment construit le château de Josselin et sont aussi connus pour avoir participé à la conquête de l’Angleterre avec Guillaume le Conquérant en 1066.
Rohan, c ’est aussi le nom d’un village du Morbihan, où a été construit un des châteaux de la famille dont il reste une chapelle : la chapelle de Bonne Encontre. Ce gros bourg est situé à une dizaine de kilomètres au sud de Loudéac et à une vingtaine à l’est de Pontivy, sur le canal de Nantes à Brest au niveau de l’écluse n° 52. Si vous cherchez bien, mais je ne l’ai pas trouvée, le long du canal, il y a une borne où l’ancien nom de Pontivy apparaît, à savoir … Napoléonville. Si vous la trouvez… faites moi signe.

Et pourquoi Napoléonville ? En 1802 Napoléon a en effet décidé de se servir de Pontivy, ville acquise aux idées de la révolution perdue dans une campagne restée royaliste et chouanne. A mi chemin entre Rennes et Brest et au centre de la Bretagne, Pontivy avait une position stratégique rêvée pour contrôler la province. De plus, l’Empereur voulait en faire une ville militaire qui, une fois reliée au futur canal de Nantes à Brest, approvisionnerait la marine,. Elle devint en 1804 Napoléonville. Mais elle change de nom à diverses reprises : Bourbonville sous la Restauration (1814-15), à nouveau Napoléonville pendant les Cent Jours (1815), elle reprend le nom de Pontivy à la chute de Napoléon, et son oncle neveu (comme m’a corrigé un internaute, !merci) Napoléon III la rebaptise Napoléonville. Ce n’est qu’en 1870, qu’elle a repris le nom de Pontivy. On s’y perd, non !!!

Lire cet article en anglais : Rohan a famous family in the Duchy of Brittany that gave its name to the village of Morbihan

Partager :

3 réflexions au sujet de “Rohan : une des familles princières du duché de Bretagne qui a donné son nom au village du Morbihan”

  1. NAPOLEON III est le neveu de NAPOLEON Ier et non pas son oncle.
    Les édiles locaux ont ESSAYÉ de faire nommer la ville " Bourbonville" pour effacer la tache impériale, mais ça n’a pas marché : la ville est redevenue Pontivy pendant la 1ere Restauration et pendant la seconde.

    Répondre
  2. Heureusement que j’ai des lecteurs attentifs et compétents. Merci pour vos précisions et corrections ! A bientôt

    Répondre

Laisser un commentaire