Entre Bretagne et Normandie, week end insolite au Mont Saint Michel

Le Mont Saint Michel, une idée de cadeau pour un week end… Car il mérite une visite approfondie…
Avant de vous y rendre, tentez ce petit quizzzzz de questions réponses…. pour savoir ce qu’on ne vous dit jamais sur le rocher… des infos pratiques et des petites anecdotes sympas, un Mont Saint Michel insolite… Vous êtes joueur… Allez-y !

1 – Les habitants du Mont sont :

– des Michelins
– des Montois
– des Miquelots

Les habitants du Mont sont des Montois

2 – Les touristes au Mont Saint Michel, ce sont :

– 30 000 visiteurs par an
– 300 000

– 3 000 000

Plus de 3 millions de visiteurs par an (soit une moyenne de plus de 8000 par jour !) et le chiffre augmente tous les ans. C’est un des sites les plus visités de France après Paris.

Mais cette renommée date d’avant avant hier… Dès le Moyen Age (XIIè), les pèlerins arrivent en foule au Mont et y séjournent plusieurs jours. Les anciennes maisons du XVè et XVIè sont des anciennes hôtelleries ou des boutiques de « marchands d’images ». L’aumônerie accueille les indigents. En souvenir, les croyants repartent avec des souvenirs, des ampoules de plomb pleines de sable.

3 – Le Mont Saint Michel et sa vie quotidienne :

Trois familles se partagent le Mont

Il y a une trentaine de résidents
100 commerces animent l’île

Effectivement 3 familles se partagent tant l’administration de la commune (à tour de rôle) que les commerces (autour de 300). Une 40e de personnes y réside. 3 familles, 300 commerces et 3 millions de visiteurs au moins… Décidément le Mont aime le 3.
Le Mont saint Michel en hiver


4 – Le Mont Saint Michel : ses titres et ses récompenses

A votre avis, il est

– classé Monument historique
– inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
– appartenant à la catégorie « commune touristique »
– est une des sept merveilles du monde


Le Mont est classé monument historique depuis 1874. En effet depuis de nombreuses années, le Mont n’est plus aux mains des religieux, n’était plus entretenu et se délabrait.

Presque 100 ans plus tard, en 1979, il est inscrit à l’Unesco.

En 2009, il vient d’être désigné comme commune touristique c’est à dire qu’il bénéficie d’une capacité d’hébergement certaine pour accueillir des touristes et surtout un régime juridique particulier dans différents domaines (repos des salariés ou vente de boissons par exemple).

C’est une site merveilleux mais il n’est pas dans les 7 merveilles du monde.

5 – Les origines du culte du Mont Saint Michel

– Ce sont les druides qui ont commencé
– C’est un ange qui l’a voulu
– C’est un roi de France qui le construit

« Asile mystérieux des druides ou tombeau consacré à la vénération populaire », c’est comme cela que le guide Joanne le présente dans son édition de 1884.

Ce n’est pas un ange mais un archange… dit la légende. Un archange est un ange supérieur, il est au dessus des anges et il a l’autorisation d’agir sans la permission de Dieu. L’archange Saint Michel demande plusieurs fois à l’évêque d’Avranches de fonder un couvent sur le Mont. « Et lorsque en 709, il y conduisit une colonie de religieux, une empreinte merveilleuse indiqua le lieu où l’abbaye devait s’élever. Des signes célestes déterminèrent l’enceinte et une source jaillit pour fournir l’eau refusée à ces rochers arides ».

Le Mont a été attaqué et détruit plusieurs fois au Moyen Age. Philippe Auguste tente de conquérir la Normandie et a demandé à ses hommes de l’assiéger, ils le brûlent. Le roi fit reconstruire l’abbaye et une forteresse à Tombelaine. Il est à l’origine de la Merveille.

6 – Qu’est ce que la Merveille ?

– Le Mont dans son intégralité : village et bâtiments religieux
– les 3 étages du monastère
– une partie de l’édifice religieux

C’est uniquement la partie nord du monastère qui date du XIIIè siècle. Cela comprend quand même 6 espaces différents sur 3 étages : une salle à manger par étage l’aumônerie tout en bas pour les plus pauvres, au dessus la salle des hôtes pour les personnes de prestige type roi… et au dernier le réfectoire des moines.
L’autre aile comprend le cellier, la salle des chevaliers et le cloitre.

L’ensemble des bâtiments religieux est un mélange de styles architecturaux : préroman, roman et gothique se disputent la vedette.

7 – Le Mont Saint Michel et ses surnoms ?

– on l’appelait Tombelaine
– Saint Michel au péril de la Mer

– la Merveille

Non, Tombelaine, c’est un autre rocher de la baie, qui a été fortifié et qui a aussi été l’objet de nombreuses batailles et conquêtes. Par contre, on l’appelle aussi le mont Tombe.

Avec la renommée du pèlerinage qui a un succès international dès le Moyen Age, les fidèles pour se rendre sur le rocher doivent traverser la baie qui est très dangereuse : noyades, enlisements (sables mouvants) sont très fréquents… encore aujourd’hui, il y a des morts… il faut un guide pour se promener dans sa baie. On comprend le Saint Michel au péril de la Mer.

8 – Le Mont et ses nationalités :

– indépendant ?
– Anglais
– Normand

– Breton

Indépendant ! Même si, depuis qu’une digne (1877) relie l’île du Mont Saint Michel à la terre, la baie s’ensable, il ne reste pas moins que ce rocher redevient une île lors des grandes marées. Et doit le rester puisque il y a des grands travaux de transformation de la digue pour permettre à la mer de circuler dans la baie (qui devrait moins s’ensabler) et redonner ainsi au Mont son indépendance d’origine.

Anglais… Oui, pendant la guerre de 100 ans, en 1427, les Anglais après un long siège prennent le site. Les pèlerins, fidèles, continuaient à affluer, grâce à des sauf-conduits qu’ils payaient à l’ennemi.

Alors Breton… En 1204, les Bretons assiègent le rocher, le brûlent et finissent par le prendre… mais pour très peu de temps. Duguesclin, le fameux acolyte de Jeanne d’Arc était breton. Il est capitaine du Mont et a fait construire un logis (1366) pour sa femme Tiphaine (qu’on peut visiter encore aujourd’hui).

ou Normand… Et bien, oui, le Mont est Normand. Cest le Couesnon, la rivière qui se jette dans la baie qui fait la frontière entre les deux régions… et le proverbe bien connu dans le coin :

Le Couesnon dans sa folie

A mis le Mont en Normandie
Quand le Couesnon aura retrouvé la raison

Le Mont redeviendra Breton.

Tout n’est pas perdu !

9 – Le Mont et ses fonctions.

– un lieu religieux très fréquenté du Moyen Age
– une forteresse
– une prison

Le Mont a été un lieu religieux de renommée internationale au Moyen Age. Mais quand l’ordre Saint Michel est crée, en 1469, par Louis XI, c’est le début d’un tournant. Les chevaliers de l’Ordre multiplient les fêtes, les religieux sont nommés par les rois, oublient de s’occuper du Mont et ne font qu’en toucher les bénéfices. C’est la décadence. A tel point que la vie monastique cesse après la Révolution Française et les moines n’y reviendront qu’en 1969.

En parallèle de sa vie religieuse, le rocher a été une forteresse dès sa création (VIIIè siècle) ou presque… Les habitants venaient se réfugier sur le Mont pour échapper aux attaques des Normands (comprenez Vikings) et ont crée ainsi la ville actuelle. Plus tard, ce sont contre les Bretons qu’on se défend ou contre les Anglais. Vous pourrez parcourir le chemin de ronde du Mont et admirer ainsi les remparts et ses nombreuses tours de défense.

Le lieu a servi de prison dès la Révolution française. Si vous visitez le monastère, vous verrez une énorme roue en bois où 5 à 6 prisonniers œuvraient pour monter les cargaisons de vivres en haut du Mont.

10 – Le mont et ses particularités

– il n’y a qu’une seule entrée pour aller dans le village

– il y a une église hors les murs
– il n’y a qu’une rue qui fait le tour de l’île
– Il n’y a pas d’eau potable sur le Mont

– Le chemin de fer arrivait jusqu’au rocher
– il y avait des moulins à vent sur le Mont Saint Michel
– le granit utilisé pour les bâtiments vient des îles anglo-normandes

Il n’y a effectivement qu’une seule entrée barrée de 3 portes… La tour Gabriel donne sur un quai qui mène à la chapelle Saint Aubert qui est sur le rocher mais hors les murs.N’oublions pas que l’île a été aussi une forteresse.

Il n’y a qu’une rue qui monte effectivement à l’abbaye.

Pas d’eau potable dans les murs. La fontaine de Saint Aubert est due, dit la légende, à la volonté de l’archange , elle est située sur le rocher mais hors les murs. Elle a été pendant des siècles l’unique source d’eau.

Le chemin de fer est arrivé jusqu’au Mont en 1901 et ce pour une trentaine d’années.

– Il y a eu des moulins à vent sur le Mont. Alors des éoliennes dans la baie…

Oui, oui, ils sont fous ces Normands… Une partie du granit utilisé vient de Chausey… en face certes mais quand même…

Et pour finir, visitez le Mont hors saison… Sinon dans l’unique rue, vous connaitrez les embouteillages piétonniers (c’est vraiment ça, je l’ai vécu plusieurs fois), les queues pour la billeterie… le discours du guide perdu entre les commentaires des touristes japonais (très nombreux) et ceux des Italiens en extase…

Lire cet article en anglais : Between Brittany and Normandy a weekend break at Mont Saint Michel France

Partager :

1 réflexion au sujet de « Entre Bretagne et Normandie, week end insolite au Mont Saint Michel »

  1. Le Mont Saint Michel c’est maintenant qu’il faut s’y rendre… Les touristes sont partis, et les grandes marées arrivent… Pendant les marées d’équinoxe, il faut des murs d’enceinte regarder la mer remonter dans la baie…. c’est impressionnant… Et puis la visite de l’abbaye, la Merveille, vaut le coup… La preuve, les Japonais visitent Paris et … le Mont saint Michel ! Bonne visite.

    Répondre

Laisser un commentaire