Gastronomie et randonnée au Mont Saint Michel : un vrai marathon !

Vous recherchez une escapade originale et insolite dans l’Ouest… Hors saison pour être tranquille… Le Mont Saint Michel !
Vous aimez les pierres, la rando et les spécialités locales… le Mont Saint Michel
Vous êtes un adepte des marathons de l’extrême… le Mont Saint Michel
Ou recherchez à faire une retraite dans un site hors du commun… le Mont Saint Michel, vous dis-je!

Un brin de tourisme entre Bretagne et Normandie…

Le Mont Saint Michel vu de Normandie

On commence par quoi ?

La gastronomie et les spécialités locales, histoire de vous faire saliver… On peut dire qu’il y a quatre raisons de s’arrêter dans le coin.

La baie est célèbre pour ses élevages de moules, la mytiliculture comme on l’appelle quand on est savant ! Si vous scrutez la baie, vous verrez des parcs de bouchots, pieux de chêne plantés dans le sable, couvert de cordes où les moules s’accrochent. Les poteaux sont couverts par les marées. Les moules sauvages poussent aussi de façon naturelle sur les rochers. La baie assure près d’un quart de la production française.

Pour rester dans les mollusques, vous pouvez aussi faire un arrêt huitres à Cancale. L’ostréiculture y est une vieille tradition puisque déjà la renommée des huitres cancalaises s’étendait jusquà Versailles au XVIIIè siècle. Vous pouvez déguster ces mollusques sur le port de Cancale (on vous propose différents types d’huitres), en plein air, assis sur la digue, devant la mer… C’est top !!!

Moins maritime et encore, l’agneau de pré-salé est une spécialité de la baie. Ce jeune mouton a un goût très particulier : il pâture les prés où la végétation est salée et iodée, puisqu’ils sont régulièrement recouverts par les marées. La viande a ainsi une saveur très particulière et est très recherchée car on n’en trouve que dans le coin…

Je peux finir ce parcours gastronomique par une légende, celle de Madame Poulard et de sa fameuse omelette… A déguster sur le Mont… Cette dame a fait la renommée de son restaurant au XIXè siècle, avec une omelette originale cuite au feu de bois. Déjà à l’époque, les pèlerins aimaient s’y arrêter et aujourd’hui, la fameuse préparation est toujours une spécialité du rocher.


Et les balades

Il existe des balades superbes à faire dans le Mont…ou plutôt dans la baie du Mont Saint Michel… Et ce entre Normandie et Bretagne puisque la baie abrite les deux régions…Mais ce ne sont pas des balades à faire non accompagnées. La baie du Mont Saint Michel est depuis toujours réputée pour sa dangerosité… et ce pour diverses raisons :

Les marées ont une très grande amplitude. La baie étant extrêmement plate, la marée remonte très vite sur le sable et surprend le visiteur. Surtout que ce sable est traitre : il est constitué de tangue (un sédiment de calcaire, de limons et d’argile qui servait d’engrais avant… on ne le prélève plus et cela contribue à l’ensablement de la baie) qui se solidifie à marée basse et qui « devient sable mouvant » quand il est à nouveau gorgé d’eau (mon explication n’est pas très scientifique mais c’est le danger de ce sable que je désire pointer). On peut donc à marée basse s’y promener mais bien guidé.
Juste à côté, les herbages qui servent de prairies aux pré-salés sont un site d’hivernage pour les échassiers et est classé site d’intérêt national depuis 1982.

La légende : la baie était, il y a fort longtemps (2000 ans), couverte de bois : la forêt de Scissy… je m’arrête là car c’est un mythe… revenons plutôt sur terre avec un peu de géophysique. La baie fait plus de 500 m2 et deux rochers s’y trouvent : le Mont Saint Michel et Tombelaine. Le premier, un rocher inégal de granit, fait 900 mètres de diamètres de 80 mètres de hauteur. Il abrite la Merveille, son clocher, fait par Frémiet en 1897 et rénové en 1987, représente Saint Michel terrassant le dragon et donne au Mont ses 157 mètres de haut.
Le second a été occupé par les Anglais au XVè siècle mais offre surtout aujourd’hui un beau prétexte à balade.

Pour ceux qui aiment la vitesse… le marathon du Mont Saint Michel est une belle manière de parcourir la région… C’est une course difficile mais qui rassemble des milliers de joggers tous les ans depuis 1997 pendant un week end (8 mai). On dit que c’est une épreuve car on voit l’arrivée pendant des kilomètres…

Pour ceux qui ne souhaite que le repos et le recueillement, le Mont Saint Michel organise des
retraites dans l’abbaye. Un site magnifique à découvrir de l’intérieur.

Lisez cet article en anglais : Gastronomy, walks and marathon in the bay of Mont Saint Michel (Normandy- France)

Partager :

5 réflexions au sujet de “Gastronomie et randonnée au Mont Saint Michel : un vrai marathon !”

  1. Nous avons fait la ballade Tombelaine Mont Saint Michel. C’est superbe et étonnant; à faire en effet pour ceux qui aiment marcher les pieds dans le sable mouillé car on attend que la mer soit descendue évidemment.

    Répondre
  2. Je n’ai jamais fait cette balade dans la baie mais j’adorerais… j’attends que les enfants aient grandi et je les emmène.

    Répondre
  3. Je n’ai jamais vu le Mont Saint-Michel que bondé de touristes ! Ca nous a un peu gâché le plaisir… Il faudrait réessayer en hiver, peut-être…

    Répondre
  4. C’est vrai qu’à cette saison, ca commence à être très visité… Et pendant le marathon, la semaine du marathon, c’est pire !

    Répondre
  5. Il y a un certain temps que j’ai eu l’occasion de visiter l’intérieur du Mont…à l’époque où les escaliers n’étaient pas encore un problème pour moi….car ça monte dur….
    Tout en haut du Mont il règne une atmosphère trés particulière que j’ai beaucoup aimée…ça ne s’explique pas, ça se ressent…..
    Quant à la vue , de la haut elle est bien évidemment : "IMPRENABLE" D)))

    Répondre

Laisser un commentaire