Histoire d’un prénom celte : Corentin

Suivez le guide… le guide des prénoms bretons… et leurs statues dans la vallée des saints en Côtes d’Armor…

Ces évangélisateurs de l’Armorique ne sont pas nombreux pour l’instant à Carnoët mais ce sont les plus prestigieux… puisqu’ils sont tous des saints fondateurs de la Bretagne. La région a été évangélisée entre le Vè et le VIè siècle de notre ère et ce grâce à ces 7 saints qui sont à l’origine des diocèses bretons : Dol, Quimper, Saint Brieuc, Saint Malo, Saint Pol de Léon, Tréguier et Vannes. Ces sept villes étaient les étapes du Tro Breizh (tour de Bretagne en breton), un pèlerinage très important du Moyen Age que chaque Breton devait réaliser une fois dans sa vie.

Corentin est le prochain à se faire tailler le portrait, en breton Kaourantin.

Fêté le jour de sa mort (comme de nombreux saints d’ailleurs) qui est un 12 décembre, il se décline au féminin, Corentine (c’est un prénom que j’aime bien,c’est le deuxième prénom de ma soeur…).

Corentin a une originalité remarquable puisque, parmi les 7 saints emblématiques, il est le seul à être né en Bretagne, en Cornouailles, pour être précis … en 375. C’est donc un Armoricain (même si le mot Armorique est un nom breton !!! Et c’est comme cela qu’on appelle les habitants d’avant l’arrivée des Grands Bretons !!! Vous vous y retrouvez !!!). Tous les autres saints fondateurs viennent d’Outre Manche.

Très pieux, il multiplie les miracles près de son ermitage. Il est surtout connu car il possède un poisson qui fait des merveilles : dès qu’on en coupe une tranche, il repousse… Pas étonnant que les sculpteurs de la Vallée l’ait représenté avec un poisson…presque aussi grand que lui…

Photographie de Saint Corentin

La légende veut qu’un jour, le roi Gradlon, (celui de la légende de la cité d’Ys) parte à la chasse et se perde avec sa cour… Il arrive finalement à l’ermitage de Corentin qui nourrit tous les affamés grâce à son poisson miracle…

Plus tard, quand Gradlon désire fonder le diocèse de Quimper, il se souvient de l’ermite et lui demande d’en devenir le premier évêque. Il meurt en 401, à 26 ans. Corentin, le saint patron de Quimper, serait enterré dans la cathédrale.

Et Corentine c’est la variante féminine… et ses dérivés : Cora, Coralie ou Coralise.

Lire cet article en anglais : Celtic name and meaning in France : Corentin

Ex Prénoms bretons

Partager :

11 réflexions au sujet de “Histoire d’un prénom celte : Corentin”

  1. Interessant cet article sur Saint Corentin, j’ai appris des détails que j’ignorais. Je trouve que la statue du saint avec son poisson est superbe…

    Répondre
  2. Les prénoms bretons sont toujours à la mode. Je les aime plus ou moins, mais Corentin c’est joli. J’ignorais qu’il avait un féminin.
    La vallée des saints commence à se peupler ?

    Répondre
  3. Corentin est depuis le début à la vallée des saints… Parmi les 7 premiers… ou 6 parce que Tugdual n’était pas au rendez vous quand j’y suis allée !

    Répondre
  4. Merci Minguy !
    Pouvez vous nous donner des nouvelles de Tugdual !
    Et nous dire quels seront les prochains saints à rejoindre la vallée…

    Répondre
  5. La sculpture de St Tugdual qui a été réalisée à Saint-pol-de-léon en juillet 2009 ne rejoignera pas la Vallée des Saints pour le moment.

    Par contre, une magnifique sculpture de Saint-Yves réalisée par
    Patrice LE GUEN va prochainnement rejoindre les autres Saints…

    Pour cet été, il y aura probablement Saint-Hern (Locarn) et Saint-Herbot (Plonévez-du-faou) et d’autres qui vont suivre…

    Voilà pour les dernières nouvelles.

    Cordialement.

    Sébastien MINGUY

    Répondre
  6. Merci pour cette réponse… Minguy… je vais devoir revenir en septembre pour pouvoir mettre à jour et continuer la galerie de portraits … et rechercher des info parce que c’est deux saints là sont d’illustres inconnus pour moi !

    Répondre
  7. Tout d’abord merci de ton passage chez moi,etgrâce a toi,j’ai une explication.Je connais un Corentin qui est un goinfre et qui voudrait une multiplication de la nourriture dans son assiette.Je comprends mieux.

    Répondre

Laisser un commentaire