Chabrol filme la côte nord bretonne dans la cérémonie

 

Un bon vieux film du siècle dernier… 1995… un monde avant internet et le virtuel…

La Cérémonie, c’est un film qui, pour nous, ceux qui sont nés avant les ordinateurs et la high tech… nous ramène au début de l’ère du moderne…
Bon… D’accord, c’est d’abord un drame de Chabrol… qui se passe dans entre Dinard et Saint Malo. Dans une malouinière, chez la famille Lelièvre. Ce couple de bons bourgeois ont besoin d’une nouvelle bonne à tout faire (les autres n’arrêtent pas de quitter cette grande maison loin de tout)… Nous voilà devant le portrait de deux camps qui s’affrontent … un couple Jacqueline Bisset et Jean-Pierre Cassel, deux enfants dont une jeune fille (les débuts de Virginie Ledoyen…) et LA bonne, Sophie, incarnée par Sandrine Bonnaire… qui va bientôt rejoindre l’autre camp celui de la postière (Isabelle Huppert)…

En presque deux heures, le sort des bourgeois… est … plié. Le drame de Chabrol rejoint le classique … où domestiques et maîtres s’affrontent et où l’intimité des rapports vient perturber la hiérarchie de classes. On en apprend plus sur le handicap de Sophie, sur les vexations répétées de la jeune bourgeoise qui pense pourtant incarnée la révolte et le droit…, sur la bonté des bourgeois, sur le passé de ces deux jeunes filles (Huppert et Bonnaire), pas si légères que cela. Tout bascule dans la cuisine (que Sophie-Sandrine Bonnaire fait si bien !) … Et comme c’est un drame, ça se finira mal ! (si vous connaissez le fait-divers des sœurs Papin… vous imaginez la fin !).

La cérémonie

Et ce drame, c’est aussi un bond dans un passé tout proche … les foyers sans télé chez les pauvres, les débuts de la télécommande chez les riches, les 2CV qu’on répare sans outil sans souci au milieu de nulle part, les livreurs qui demandent une bière avant de continuer leur tournée, un monde où l’on filmait encore les fumeurs, où il y avait encore des postières dans les villages qui lisaient les lettres de leurs « clients » .. Bref un monde qui a disparu … avec le deuxième millénaire !

A voir et à revoir !

 

Ex Films tournés en Bretagne et lecture et livres se pasant en Bretagne

Partager :

2 réflexions au sujet de “Chabrol filme la côte nord bretonne dans la cérémonie”

  1. Chabrol aimait la Bretagne, il a toruné plusieurs films en Bretagne. Dans celui ci on découvre les débuts de Virginie le doyen, et la ville de saint malo ! C’est agréable m^me si le sujet est grave. L’analphabetisme en France et ailleurs est un vraie problème. J’ai lu recemment qu’il touchait même des cadres ! C’est très dur à vivre ! Mon voisin est artisan, il ne sait pas écrire, c’est son fils qui lui fait ses factures ! et quand il doit trouver un lieu de chantier et qu’il ne sait pas lire les paneeaux !!!! Avec le gps c’est plus facile, mais il faut taper l’adresse !

    Répondre

Laisser un commentaire