Tour du monde des bienfaits des orties

Les HISPANOPHONES… l’appellent la plante des aveugles « la hierba de los ciegos », … vous devinez pourquoi ! (on la reconnait au toucher… !)


Les solutions médicales miracle…

Pour ceux qui cherchent à remplacer leur viagra par une solution naturelle : le site explique que dans la Grèce et dans la Rome Antique, on frappait les hommes (les vieux !) en dessous du nombril, au niveau des fesses et des reins, pour les aider à retrouver une vigueur de jeunesse… Amateurs… venez témoigner…

Et ceux qui veulent un remède naturel contre la constipation… l’ingestion de 20 à 30 graines produirait un effet purgatif drastique… un bon petit truc de grand mère pour les problèmes de transit…

Les supersticieux écouteront les préceptes de Paracelse, un médecin chimiste suisse du XVIè siècle qui expliquait qu’il voyait l’avenir d’un patient dans son urine… où il avait jeté des orties. Au bout de 24 heures, le verdict tombait : si la plante était sèche… le malade allait mourir… par contre si l’ortie était verte… survie assurée…
Le site espagnol précise aussi que l’ortie est contre-indiquée avec certaines pathologies… (insuffisance rénale, cardiaque et hypertension…)…

Les jardiniers

Les croyances populaires : si l’on urine plusieurs fois au même endroit…. Une ortie apparaitra.

Lire cet article en anglais : Benefits-of-nettles-world-tour

Les GERMANOPHONES en font un moyen de conservation : autrefois on enveloppait le beurre, la viande ou le poisson dans des feuilles d’ortie pour les conserver plus longtemps. Il semble que l’ortie prévient le développement de certaines bactéries.

Les Pays Bas, le Luxembourg, l‘Autriche et l‘Allemagne l’utilisent comme ingrédient dans leur fromage d’ortie.

C’est une source de vitamines pour nourrir les animaux (poussins, porcelets, veaux) et un complément alimentaire dans l’agriculture biologique.
L’ortie était aussi utilisée pour sa teneur en chlorophylle : comme teinture … du jaune (avec la racine) et les feuilles un vert… les tons obtenus, précisent-ils, sont dépendants de la période de récolte.

Le jardin

L’ortie est beaucoup utilisée en agriculture bio… Grâce à sa teneur en silice, la macération d’orties (notre purin) est un fortifiant contre les insectes. Et un engrais.

Les tissus

Avant l’arrivée du coton en Europe… on utilisait les fibres d’orties pour les cordes et les filets, les voiles… Pendant la Seconde Guerre mondiale et la pénurie en fibres classiques, les Allemands l’utilisaient pour réaliser les vêtements de l’armée. Et une entreprise de la forêt noire relance, depuis peu, le tissu à base de fibres d’orties.

Les ANGLOPHONES et la protection des animaux…

Grâce à ses poils urticants, les orties sont rarement mangées par les animaux herbivores… elles sont donc les amies des insectes (pucerons, chenilles de papillons…) à qui elles offrent un abri… sûr !…jusqu’à ce que les oiseaux en fassent leur festin.

Les FRANCOPHONES vous donnent rendez vous sur le site :
les amis de l’ortie

Et mon pharmacien à qui je me plaignais de démangeaisons du cuir chevelu m’a conseillé une infusion pendant quelques soirs… et ça marche !

Partager :

7 réflexions au sujet de “Tour du monde des bienfaits des orties”

  1. J’en ai en abondance dans le jardin, et ne sais pas comment m’en débarrasser. Certes il en faut un peu, mais là moi j’en ai trop. Et puis les racines vont super loin. Alors boire des infusions de racines, en faire du compost pour le potager, OK, mais il m’en restera encore je crois.

    Répondre
  2. J’adore tes articles qui me font voir un autre aspect des choses!! Car pour moi, les orties sont surtout des souvenirs d’enfance de chutes malheureuses…!!!
    Je garde l’idée des infusions! Mais je testerai pas de faire pipi dans mon jardin!!
    Bon week end!

    Répondre
  3. Je connaissais une personne qui se frottait avec des orties pour lutter contre les rhumatismes. Aie, aie, aie ! Personnellement je me souviens d’une chute de vélo au milieu d’orties et je ne suis pas tentée par une petite friction urticante.

    Répondre
  4. on a mangeait de la soupe d’ortie .. c’est un régal !
    je suis allée sur le site que tu donnes, bien sympa toutes les recettes , je peux te dire que ton article n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde .. excellente idée !

    Répondre
  5. C’est vrai que les orties ont pas mal de vertus,je me souviens d’une garnd mere quand j’etais enfnat ,elle en faisiat pleins d etrucs et nous on pensait que c’etait une sorciere …parce que les orties,nous ca nous piquait et pas elle ..Mais quand on en a dans le jardin c’est l’horreur pour s’en débarrasser

    Répondre
  6. Le fait que les Orties poussent facilement sur une zone où il y a eu de l’urine peut s’expliquer.

    L’azote contenu dans l’urine est trop saturée pour la plupart des plantes sauf pour l’Ortie qui en est une grosse consommatrice.

    LN:
    Merci pour cette info… Comme quoi tout s’explique !
    Répondre

Laisser un commentaire