Une petite recette de chausson au gorgonzola et aux orties….

Contrairement à sa réputation de mauvaise herbe, l’ortie est une plante très utile (elle est pleine de sels minéraux, des vitamines A et C, beta-carotène. du fer, des protèines… la liste est longue…). Comestible (elles étaient consommées en période de famine … car on la trouvait partout…), elle peut aussi être utilisée comme teinture (haute teneur en chlorophylle), engrais ou insecticide. Qui dit mieux ?

Le seul souci lorsqu’on la cuisine c’est qu’elle peut être irritante. Pour ne pas avoir ce problème, il faut cueillir des jeunes pousses ou la tête des grandes orties au printemps. Les feuilles nouvelles sont moins piquantes. Et en plus, on peut essayer de stopper le pouvoir de ces poils urticants en suivant l’un de ces trois préceptes :
vous pouvez les secouer fortement dans un torchon,
les doucher

ou plus simplement les blanchir avant de les cuisiner !

Par contre, la plante sèche a perdu ses pouvoirs irritants.

La recette du chausson

Ingrédients

Il vous faut une pate à tarte *… d’environ 250 grammes

Pour la farce :

Une tasse d’orties (les ébouillanter dans de l’eau salée pour qu’elles ne soient plus irritantes)

150 grammes de gorgonzola en petits morceaux

Deux gousses d’ail hachées

Un peu d’huile d’olive

3 cuillères à soupe de chapelure

Deux oeufs (dont un entier et un blanc à ajouter dans la garniture. Le jaune sert à badigeonner pour la pâte).

Mélanger tous les ingrédients.

Les poser sur la pâte. Refermer le chausson. Badigeonner du jaune d’oeuf.

Cuire au four une quarantaine de minutes. Thermostat 6 (180 degrés).

* Pâte à tarte : 150 g de farine, 75g de beurre salé, 1 cuillère d’huile d’olive, un petit verre d’eau froid. Couper le beurre en petist morceaux dans un saladeier où est la farine. Ajouer l’huile puis l’eau. Mélanger avec une cuillère en bois. Eviter au máximum de toucher la pâte avec les mains (ca la réchauffe… et elle n’aime pas). Etaler plier etaler 3 fois. 15 minutes au réfrigérateur. Elle est prête.

Lire cet article en anglais : Turnover-recipe-with-gorgonzola-and-nettles

Partager :

5 réflexions au sujet de “Une petite recette de chausson au gorgonzola et aux orties….”

  1. je m’y intéresse de plus en plus … j’ai fait une délicieuse soupe .. et je vais essayer de faire d’autres recettes avec cette plante pas chere du tout ..lol merci pour la tienne !
    je ne sais pas si tu t’y connais en plante, mais j’avais vu un reportage à la télé la semaine derniere sur les plantes comestibles, ils en montraient une qui pousse sur les murs de pierre et qui visiblement à des piquants sur les feuilles ? si tu sais ce que c’est pourrais tu me le dire, il me semble qu’il y en a sur les murs des enceintes de maison dans mon quartier ! Merci

    Répondre
  2. Je ne savais pas que ça se cuisinait! En tisane oui mais en plat, je trouve ça super! Merci de partager cette recette! Il faudra que je teste un jour!

    Répondre
  3. ça doit être très bon !
    Mais ça me fait rire car de mettre des orties dans les chaussons, au sens propre du terme, c’était une bétise que je faisais volontiers quand j’étais " petite" !
    Merci de ta visite chez mes danseuses roses !
    Kti

    Répondre
  4. les orties,quand j’étais enfant,pleins de eprsonnes agées allaient en chercher pour manger,mais jamais gouté .Et c’est vrai que ca devient à la mode,mais quand je vois les gens qui cueillent n’importe quoi,n’importe ou,le long des routes ou ca a été désherbé … j’ia vu aussi l’émission sur la 1 et boff pas tentée moi

    Répondre
  5. Encore un truc avec les orties ! dit donc, si cela se vend, je vais me faire de sacrées fin de mois avec tout ce que j’ai dans le jardin. Bon, je vais tenter de m’y mettre. Peu être pas avec cette recette, ou alors la pâte feuilletée, je l’achète toute prête. Trop long à faire sinon.

    Répondre

Laisser un commentaire