Quelles recettes avec les nèfles blets

Il y a le néflier du Japon dont la récolte se fait au début de l’été et le néflier commun qui, lui, donne des nèfles l’hiver. Si l’un a des fruits orangés, juteux et acidulés, que l’on récolte à la fin du printemps, l’autre produit un fruit de fin d’année, les nèfles, qui doivent attendre d’avoir la bonne couleur, une couleur marron foncé pour être manger blets. Les deux pourtant poussent en Bretagne et la saison des seconds, les moins beaux, approche à grand pas.

Le néflier (Mespilus germanica L.) appartient à la famille des Rosacées. Certains l’appellent aussi l’aubépine d’Allemagne ou le mêlier (les fruits ressemblent d’ailleurs aux fruits de l’aubépine).

Nèfles


Originaire d’Asie centrale
, il s’est très bien adapté au climat européen et ce depuis longtemps. C’est un arbre rustique, mal aimé aujourd’hui (on ne sait pas trop quoi faire de ces fruits) qui supporte de fortes températures négatives et qui peut vivre bien plus d’un siècle (sur le sol anglais, certains ont plus de 300 ans).

La récolte des nèfles, qu’on appelle aussi des mesles, commencent à la mi-octobre. Le fruit qui ressemble à une toupie aplatie n’est pas consommable sur l’arbre. Il doit être conservé plusieurs semaines au frais. Les Italiens ont même un proverbe pour les impatients « Col tempo e con la paglia maturano le nespole« , comprenez avec le temps et sur la paille, les nèfles mûrissent. Cette dernière permet une fermentation naturelle qui accentue leur maturation. Car, tant que la chair est blanche, la nèfle n’est pas prête à être mangée. Il faut que sa couleur devienne marron, pour qu’on puisse la déguster. Il suffit alors d’ôter la peau et de manger la pulpe qui ressemble (en goût) à de la compote de pommes ! Je croyais qu’il ne se mangeait que cru mais après un petit tour sur la toile, j’ai découvert que l’on pouvait réaliser quelques recettes avec les nèfles… de l’ alcool de fruits, des pâtes de fruits, de la confiture ou même de la medlar curd (une sorte de sauce à base de pulpe de nèfles, d’œufs et de beurre à utiliser dans les cheese cake).

Partager :

2 réflexions au sujet de “Quelles recettes avec les nèfles blets”

  1. Et bien merci beaucoup pour ces explications.
    Cela fait plusieurs fois que je vois ce fruit bizarre et je me demandais comment il se consommait. Voilà un mystère de résolu !

    Répondre
  2. Oui, la texture est un peu bizarre, la forme et l’aspect pas très ragoutant mais le gout est vraiment similaire à de la compote de pommes. Les Anglais les mangent en pate de fruits mais je n’en avais plus assez pour tenter la recette quand j’ai découvert ce petit secret britannique !

    Répondre

Laisser un commentaire