Où trouver de la chélidoine pour soigner les verrues plantaires

On trouve de la grande chélidoine (prononcez kélidoine!) partout en Europe. Ses propriétés sont connues depuis longtemps… Pline l’Ancien… (1er siècle après JC) en parlait déjà…

La grande chelidoine appartient à la famille des pavots et des coquelicots (les Papaveracées), pousse et repousse un peu n’importe où… et surtout là où il y a du calcaire… bord des chemins, décombres, le long des murs ou même dans les bois…

Grande chélidoine en bord de chemin

La plante fleurit de mai à octobre et atteint jusqu’à 70 centimètres. Les fleurs sont constituées de 4 pétales jaunes. Ses graines, cachées dans une sorte de gousse, sont noires et attirent les fourmis qui les dispersent (c’est la myrmécochorie).

La chélidoine est un souvenir d’enfance… et ce post… un hommage à Béatrice… qui savait soigner… avec ce qu’elle avait sous la main… Elle utilisait le badigeon de latex jaune orangée (liquide qui tache bien) sur les verrues plantaires… Le remède est un peu long (comme souvent les remèdes à base de plantes) mais efficace surtout si, en plus, on prive de lumière par un pansement bien opaque … la verrue, plusieurs semaines, jusqu’à ce que mort s’en suive. On la conseille sur les durillons et les cors. On dit aussi qu’elle aide à la cicatrisation…

La chélidoine a tout plein de noms bizarres : herbe aux boucs, herbe de Sainte-Claire, lait de sorcières, qui en ajoutent à la légende…

Au Moyen Age, les alchimistes tentaient avec sa sève de transformer sa racine en or… et à défaut, on l’utilisait en amulette pour calmer les hommes agressifs… On dit aussi qu’il faut mâcher le rhizome pour soulager les maux de dents…. (c’est à cause des alcaloïdes… une sorte d’analgésique- qu’elle contient… ).

Fleurs de grande chelidoine

Albrecht Dürer, le peintre du XVè siècle, lui rend hommage dans un tableau (Musée d’Albertina à Vienne), offert à son médecin… qui lui avait conseillé de se soigner avec de la grande chélidoine… quand il souffrait de la rate et du foie.

La plante est aussi utilisée dans la culture gitane en bain de pied pour soulager les jambes….

La grande chélidoine fleurit, dit-on, lorsque les hirondelles apparaissent. Mais, si on la nomme l’herbe de l’hirondelle, c’est parce qu’on dit que ces oiseaux aident leurs petits à ouvrir les yeux en les frottant avec des brins de chélidoine !
….On lui attribue encore bien d’autres propriétés… mais attention, il ne faut pas oublier qu’elle est toxique à hautes doses et laisser les pro… nous la prescrire…

Partager :

13 réflexions au sujet de “Où trouver de la chélidoine pour soigner les verrues plantaires”

  1. Bonjour Hélène,

    J’ai toujours un ou deux pieds de chélidoine dans mon jardin, le feuillage est très beau, mais comme elle est un peu corrosive je préfère la retirer pour les enfants.

    LN:
    Peux tu être plus précis… j’utilsie la chélidoine sur le pied de ma fille !!! que veux tu dire par corrosive !
    Répondre
  2. Moi je trouve ca bien de traiter les verrues avec des remèdes de grand mère. Par ce que l’azote liquide mais ca brule !!!! faut aller chez le dermato et tout, et tout ! Là au moins, le traitement ne coute pas cher et même si il est un peu long… c’est meiux !

    Répondre
  3. Je badigeonne ma fille tous les jours de chélidoine, la verrue devient noire et les têtes sont en train de sortir… encore quelques jours et je pense qu’elles seront mortes !

    LN:
    Ouila verrue badigeonnée de suc jaune devient noire et petit à petit des petites pointes noires quittent la verrue… pour l’instant on continue…
    Répondre
  4. Nous on a réussi l’été dernier à faire disparaitre la verrue de ma fille. Il faut être perseverant et avoir de la chelidoine fraiche sous la main. On la badigeonnait (la verrue) tous les jours ou tous les deux jours. La verrue avec le suc jaune de la plante devient noire et petit à petit des petits points noirs apparaissent et vont peu à peu quitter l’excroissance de la verrue. A la fin de l’été, la verrue est tombée. J’étais ravie et ma fille aussi !

    Répondre
  5. bonjour
    Je suis a la recherche de cette plante sur rennes pour mon fils et moi meme.quelqu un saurait il ou en trouver?je suis pas pressee d utiliser les medicaments surtout que pas rembourses.solution 1 la chelidoine solution 2 la pommade cochon et apres le medoc.merci de votre aide a bientot

    Répondre
  6. bonjour je suis a la recherche de cette plante sur Toulouse pour ma petite fille après plus traitement chez plusieurs dermato la verus plantaire sur le pied de ma petite fille de guérir pas pire elle grossie et ça malgré des brûlures au gaz ou régulièrement des soins avec un stylo d’acid rien n’y fait besoins d’aide pour trouver une solution les hôpitaux de veule pas la recevoir parce que sa ne relève pas d’une urgence les cliniques idem et les rendez vous chez plusieurs dermato ne donne rien j’avoue être en panique je ne sait plus quoi faire nous n’avons pas essayer cette plante alors j’ai encore cette espoir svp si vous avez dans vôtre jardin ou vous savez ou s’en procuré veuillez svp nous tenir au courant merci

    Répondre
  7. LN:

    bonjour je suis a la recherche de cette plante sur Toulouse pour ma petite fille après plusieurs traitement chez plusieurs dermato la verus plantaire sur le pied de ma petite fille ne guérir pas pire elle grossie et ça malgré des brûlures au gaz ou régulièrement des soins avec un stylo d’acid rien n’y fait besoins d’aide pour trouver une solution les hôpitaux ne veulent pas la recevoir parce que sa ne relève pas d’une urgence les cliniques idem et les rendez vous chez plusieurs dermato ne donne rien j’avoue être en panique je ne sait plus quoi faire nous n’avons pas essayer cette plante alors j’ai encore cette espoir svp si vous en avez dans vôtre jardin ou vous savez ou s’en procuré veuillez svp nous tenir au courant merci

    LN:
    Bonjour
    Nous on a utilisé le suc de cette plante et ca a très bien marché. En Bretagne il y en a plein, je ne sais pas si elle aime le climat du sud. Demandez à quelqu’un qui connait les plantes dans votre coin. On m’a aussi parlé de la pommade cochon qu’on trouve en pharmacie. Mais je ne l’ai pas essayée. Bon courage
    Répondre
  8. Oui, c’est très efficace pour les verrues.
    Ma grand-mère me l’a montré quand j’avais 6-7 ans.
    J’en ai dans le jardin de mes parents, on la garde justement pour cela. J peux en donner si besoin.
    Si non on peut en trouver parfois sur le bord du canal, dans les environs de Toulouse.

    Répondre
  9. Je sais que le post n’est pas récent mais il y a une trentaine d’années j’en trouver sur les bords de Garonne à Toulouse (secteur ancely)

    Répondre
  10. bonjour’ je me trouve dans la region brestoise entre BREST et le CONQUETje n’aie pas trouver cette plante quelqu’un pourait-il me dire ou en trouver merci à tous MARINE

    Répondre
  11. bonjour’ je me trouve dans la region brestoise entre BREST et le CONQUETje n’aie pas trouver cette plante quelqu’un pourait-il me dire ou en trouver merci à tous MARINE

    Répondre

Laisser un commentaire