Les fleurs de printemps… Crocus, Jonquilles, narcisses, ajoncs ou genêts, c’est le jaune après le gris de l’hiver……
Et si on leur en demandait plus, à ces fleurs. Le soleil, c’est bien mais et notre bidon… Qui peut être un précieux composant de recettes d’avril ?
Le pissenlit. Lui aussi est tout jaune mais pas que…
Facile à trouver, le pissenlit ? Oui, il pousse vraiment partout et au printemps, il couvre de ses fleurs jaunes tous les lieux où il y a de la terre… C’est, d’ailleurs, à cause de cette multitude que le miel de pissenlit est un des miles les moins onéreux du marché ! Et tout dans cette plante est utile : les feuilles, les boutons et les fleurs…
Attention à ne pas les confondre : il en existe quand même plus d’une centaine d’espèces qui se ressemblent et qui ont des fleurs jaunes. Mais qui n’ont ni son goût, voire qui sont toxiques.
Comment reconnaître le pissenlit ?
– La fleur sent le miel et si vous en goûtez le coeur, il est légérement sucré.
– La tige est creuse et suinte un liquide blanc.
– Il n’y a qu’une fleur par tige.
– Une fois la fleur fanée, la plante présente des akènes à aigrettes. Si vous n’êtes pas sûr de vous, repérez les akènes …
Au Portugal, les enfants soufflent sur la plante pour savoir si « o teu pai é careca ? » – ton père est chauve ?…
– Il a des feuilles très dentelées.
Appelé dans de nombreuses langues, dent de lion, à cause de la forme de ses feuilles, son nom de pissenlit en français (pisse au lit) viendrait peut être de ses propriétés diurétiques …
C’est une plante connue et utilisée depuis toujours. Chacune de ses parties a ses spécificités.
On sait tous que ces jeunes feuilles servent à faire une salade aux lardons et aux œufs durs dont vous me direz des nouvelles… Ca, c’est pour le classique…
Pour l’original, la plante a aussi d’autres tours dans son sac :
Ses racines d’abord. Elles étaient utilisées, pendant la guerre, grillées pour en faire un substitut au café. (Je n’ai pas testé)
Ses feuilles peuvent être blanchies et remplacées les épinards.
Les fleurs, mellifères (plante que les insectes utilisent pour produire du miel), peuvent servir pour une recette de sirop ou une bonne gelée…
Lisez cet article en anglais : Dandelions : a wild and useful plant
Les premiers pissenlits sont sortis avec la pluie… Attendez qu’elles soient sèches pour réaliser votre recette de confiture de fleurs de pissenlit sinon vous allez la rater… Elles moisissent !
Oui et en plus si on n’ajoute pas de citron, la confiture crystallise. J’ai tenté et chaque jour elle devenait plus dure.
J’ai déjà éssayé de faire de la cuisine avec des plantes sauvages ou des fleurs… Je ne sais pas si cette recette aux pissenlits est bonne mais je vais essayer… la seule difficulté… trouver des pissenlits propres et bio….
Les pissenlits sont les amis des abeilles ! Ces plantes à miel les aident au printemps à se nourrir avant d’attaquer la pollinisation, c’est grâce à toutes ces plantes sauvages que l’on a des beaux fruits et des beaux légumes l’été ! Il faut protéger toutes ces « mauvaises herbes » qui n’en sont pas et qui ont leur utilité dans notre monde naturel !
Ces plantes que l’on trouve à l’état sauvage un peu partout sont bien utiles ! Si la racine des plants de pissenlit servaient comme café (ce n’était pas génial, j’imagine) les feuilles, elles, sont bonnes quand elles sont toutes neuves ! Ces fleurs ont de multiples vertus, elles enjolivent nos prairies avec leurs taches jaunes, sont très bonnes à déguster -elles ont un bon petit gout de miel- elles nous rappellent que le printemps est arrivé et qu’il faut se dépécher de la manger en salade avant qu’elles ne soeint trop amères. On en trouve même sur les marchés maintenant des pissenlits !
ok
Merci d’avoir partagé ces informations utiles à propos du pissenlit