De la teinture mère à l’estragon

L’estragon est une herbe aromatique utilisée dans de nombreuses recettes traditionnelles. Il en existe plusieurs variétés (différentes dans les pays, voire les continents) et, selon Wikipédia, on lui prête toutes sortes de vertus. On peut l’utiliser les feuilles ou la racine (c’est selon) de diverses façons : en infusions, en cataplasme, ou tout simplement manger les feuilles. L’estragon a des propriétés antiseptiques, digestives et bien d’autres encore. On dit que ses infusions stimuleraient l’appétit. En croquer quelques feuilles éloignerait le hoquet. Les Amérindiens,eux, s’en servent contre les insectes : les feuilles d’estragon placées dans le berceau des bébés repousseraient les moustiques. On peut l’utiliser pour désinfecter les plaies des chevaux ou soulager les coliques des enfants. On dit aussi que la racine fait pousser les cheveux et soulage les maux de gorge.

Pied d'estragon

Ca, c’est tout ce qu’on dit. Mais moi, ce que je sais, c’est qu’elle soulage le rhume des foins, qu’elle calme les démangeaisons oculaires des allergies au pollen. En tout cas, chez nous et on en a toujours un pied sous la main parce que l’estragon nous fait du bien.

Mais comme c’est une plante vivace qui disparaît pendant l’hiver, on ne peut pas prévenir le rhume des foins en mangeant ses feuilles. La plante ré-apparait au printemps pour faire de belles feuilles mais il lui faut quelques semaines pour s’épanouir. Et moi, mes allergies commencent dès le mois de mars. D’aucuns m’ont dit d’utiliser l’huile essentielle d’estragon en attendant que les feuilles se développent mais j’avoue que je trouve que les huiles essentielles, même bien utilisées, même bien dosées, c’est très fort. N’oubliez pas que la concentration en principe actif est tellement concentrée qu’elle brûle et que son utilisation trop fréquente peut provoquer des lésions au foie. Même sur pastille neutre. Et nous, le rhume des foins dure de mars à août ! C’est pourquoi j’en ai fait une teinture mère pour en avoir à disposition avant l’apparition des feuilles.J’en bois quelques gouttes et ça me soulage.

Il faut de l’alcool

des feuilles fraîches d’estragon

Le mieux est de cueillir les feuilles à la fin du rhume des foins, fin août pour moi ou juste avant la floraison. C’est là qu’elles ont le plus de propriétés.

Les faire macérer pendant au moins trois semaines et filtrer.

Verser dans un flacon opaque avec goutte à goutte que vous aurez au préalable désinfecter ou ébouillanter. Conserver à l’abri de la lumière et utiliser dès les premiers symptômes voire quelques semaines avant leur apparition.

Partager :

1 réflexion au sujet de « De la teinture mère à l’estragon »

  1. Bonsoir Helène, merci pour cet intéressant article sur l’estragon et sa TM dont je ne connaissais pas l’usage… Les huiles essentielles sont très fortes en effet et il ne faut pas dépasser 1 à 2 gtes par jour que l’on peut mélanger dans du miel, c’est plus facile à absorber. Passe une bonne semaine et à bientôt. Amicalement, Shuki

    Répondre

Laisser un commentaire