Mangeoire pour poules, coq et poussins en jardin de ville : faites le vous même !

Je vais avoir mon poulailler dans peu de temps ! Il me manque les accessoires. J’avais envie de faire un brin de bricolage, pendant les vacances, avec les enfants…. Je cherchais vaguement une idée de mangeoire… (récup’ à peindre ou à colorer… trouvée sur le bon coin). C’est en surfant sur les sites anglais des amoureuses et des amoureux de volatiles que j’ai trouvé ce billet proposant la réalisation d’une mangeoire pour oiseaux fait maison… par un grand bricoleur (qui se peint comme un buveur de vin et et qu’il a lui même décrit sa réalisation comme pas chère!). Ce passionné d’oiseaux a fait, avec un peu de bois et une bouteille en verre…
(terminée… la veille) cette petite merveille…

Mangeoire fait maison pour oiseaux

J’ai envie d’adapter ce merveilleux modèle à mon futur poulailler, pour nourrir de grains, mes futures gallinacées. Sachez qu’une poule, si elle ne se nourrit que de grains, en mange environ 150 grammes par jour (c’est ce que disent les professionnels !)… J’ai donc choisi d’adapter ma mangeoire à une bouteille de 5 litres (les bouteilles familiales en plastique) qui doit pouvoir contenir environ 5 kilos de grains… donc une dizaine de jours de rations… (si j’ai 3 poules… un peu plus si je n’en ai que deux) si elles ne mangent que du blé et autres céréales bonnes pour leur alimentation. Sauf que l’objectif (de mon poulailler) est qu’elles se régalent aussi de nos déchets… (épluchures de fruits et de légumes et autres restes en tout genre…).

Voici mon travestissement en mangeoire à volailles.

Il faut des planches

une grosse bouteille en plastique

des vis, des clous

une scie

une huile pour l’imperméabiliser

Faire sa mangeoire à poules soi même

Les dimensions varieront selon la taille de la bouteille employée. J’ai pris une bouteille en plastique de 5 litres, histoire de ne pas avoir à la remplir trop souvent (c’est une mangeoire à grains rechargeable). Il faut aussi pouvoir l’enlever et la remettre sans trop de difficultés et enfin pouvoir accrocher cette mangeoire à un mur ou à la clôture de mon enclos à poulettes !

Mangeoire à poules rechargeable

Et pouvoir changer la bouteille de temps en temps si elle est abîmée ou si elle a souffert pour x raisons (condensation du blé, humidité, insectes….) .

Nous avons coupé les planches, assemblé le tout et réfléchi à l’espace nécessaire entre la bouteille et le socle de la future mangeoire pour éviter que le grain ne coule trop vite et ne se répande partout. Il manque juste le : servez vous !

Il faut maintenant que je trouve un abreuvoir. Et atteindre l’arrivée des poussins !

Partager :

6 réflexions au sujet de “Mangeoire pour poules, coq et poussins en jardin de ville : faites le vous même !”

  1. Une bonne idée de fabriquer ces mangeoires, c’est vrai que les magasins spécialisés vendent cela très cher…pour ma part, je me contente des mangeoires pour mésanges et cie..
    bonne journée

    LN:
    La mangeoire du blogueur anglais fonctionne très bien a t il indiqué sur son blog… On verra à l’usage comment celle ci est adoptée par mes poussins ! En tout cas, j’ai passé un bon moment à la faire moi même et j’espère qu’elle durera !
    Répondre
  2. Elles ne vont pas piquer la bouteille plastique ?je me pose la question tu vois,car le bec des poules est acéré.En plus,elles verront les graines dedans ,je me demande si la bouteille résistera ou pas ,mais tu me le diras lol

    LN:
    Je ne sais pas si elles sont si bêtes les poules… je sais qu’elles ont cette réputation mais on verra. Comme je vais les avoir bébé (poussin) peut etre qu’ils ne se feront avoir qu’au début et n’abîmeront pas ma mangeoire ! On verra! Je les observerais ! En meme temps, le plastique des bouteilles de 5 litres est costaud… Sinon, je prendrais un magnum et on verra si elles s’y frottent !
    Répondre
  3. sympa l’ idée! Je ne sais pas si les poules vont aimer mais la mangeoire recyclee c’est top! Nous on a mis le grain dans une auge toute bête mais c’est vrai que les poules partagent avec les oiseaux, leur gardemanger. Cest la vie la générosité forcee!!!!

    LN:
    Oui cchez celle qui m’a tout appris sur les poules, c’est pareil. Le poulailler est pourtant fermé mais il y toujours des oiseaux squatters !
    Répondre
  4. Une belle idée de bricolage pour cet été. Nous on n’a fait encore plus simple. On a pris une grosse bouteille de cinq litres, on lui a fait trois trous à quelques centimètres de la base pour sue les poules passent leur tete dedans et on a rempli. Il faut le recharger souvent mais il y a beaucoup moins de gaspillage de grains… Les poules ne pataugent pas dedans et le blé est à l’abri… de la pluie ! Bonne journée !

    Répondre
  5. J’ai beaucoup plus simple, une idée que j’ai vu dans un des manuels pour apprendre à éléver ses poules dans son jardin. Il suffit de prendre une grosse bouteille de 5 litres et d’y faire deux trous à environ 5 centimètres de la base et de la suspendre pleine de graines. les grains sont à l’abri de l’humidité, il n’y a pas de gaspillage et ca coute pas grand chose en matériel ! Bonne jounréee

    Répondre
  6. Oui effectivement, j’ai vu le modele dans un des manuels pour devenir eleveur amateur. Je l’ai transformé en abreuvoir, le modele mangeoire. L’eau est bien propre, en hauteur, elles ne pourront se noyer dedans ni leurs poussins si elles en ont et c’est leger et facile à nettoyer… et pas cher… un abreuvoir dans le commerce je ne sais pas combien ca coute mais c’est surement beaucoup plus cher que cette petite création ! Bonne ojurnée

    Répondre

Laisser un commentaire