Savez vous dessiner un coq, une poule et ses poussins ?

On peut décider d’élever des poules en ville pour tout plein de raisons.

Classiquement, parce qu’on aime uniquement les œufs au jaune bien orangé !

Généreusement, parce qu’on a horreur de jeter les fanes des légumes… (et les donner en pâture à mes pondeuses…).

Ethologiquement, parce qu’après avoir élevé avec succès une famille de coccinelles, on a envie d’un nouveau challenge !

Traditionnellement, parce qu’on veut que le savoir-faire des éleveuses de poules (de la famille) se transmette… aux générations futures…

Avarement, parce qu’on veut payer moins de taxe d’ordures ménagères en jetant les restes de nos assiettes à nos poules omnivores…

Provincialement… parce que si, à Paris et tout autour, « l’urbain est moderne et dans le vent » s’il a un poulailler dans son jardin… les Bretons sont loin d’avoir dit leur dernier mot…

Artistiquement parce que j’ai toujours voulu savoir dessiner et que j’adorerais faire une bande dessinée racontant la vie de mes poules en ville…

J’ai retrouvé ce livre de dessin du siècle dernier (de R et L Lambry) qui propose à l’aide de formes simples et de quelques coups de crayons d’apprendre à tracer les contours et les détails des animaux et notamment de réaliser

Apprendre à dessiner des coqs

des croquis de coqs,

Croquis pour dessiner des poules
des esquisses de poules

Savoir dessiner un poussin
et des ébauches de poussins en situation

Bref, les bases du dessin ! Les enfants vont s’y mettre avec moi ! (en attendant l’arrivée des véritables animateurs de ma basse cour, mes petites poussins).

On travaille sur l’image des héros qui illustreront ma chronique mensuelle… Il me reste à dessiner leur poulailler, l’abricocotte et à inventer un scénario, (tiré de faits réels) un script digne de ce nom, qui aura pour pays … un jardin à l’ouest… dans une ville… bretonne (pour la mise en planches, je demanderais à Yann, c’est un pro de la BD et il saura aussi me conseiller en couleur !)…

Et le titre de ces histoires sera : les aventures de l’abricocotte, mon poulailler de jardin !( Et on vous invitera même à aimer notre page Facebook .. à jouer au jeu en ligne j’élève des poules dans mon jardin avec les avatars de mes véritables poussins, à adopter la peluche de mes héros… qu’on trouvera dans tous les bons magasins… La gamme sera complète !)


C’est ca le succès
!

Partager :

5 réflexions au sujet de “Savez vous dessiner un coq, une poule et ses poussins ?”

  1. Ah bravo !
    Je ne suis pas un spécialiste des poules, mais quand elle était petite, ma femme avait pilou son animal de compagnie. Il ne se couchait pas aux mêmes heures que le reste du poulailler et buvait de la menthe à l’eau !

    LN:
    C’est pas mal comme début se script pour les aventures de mon abricocotte !
    Répondre
  2. J’aime beaucoup ces modèles… J’ai appris comme ca à dessiner, en utilisant une méthode et maintenant je dessine sans modèle n’importe quoi !

    LN:
    Je trouve cette méthode accessible et mes volatiles ressemblent à quelque chose ! C’est un beau progrès !
    Répondre
  3. Quel programme ! Cette méthode de dessin a l’air vraiment chouette ; j’ai l’impression que même moi qui suis nulle en dessin, je pourrais dessiner un truc qui ressemble à un coq !

    LN:
    J’adorerais, en plus de mes chroniques, savoir illustrer…. Faut avoir le temps de tout faire et pour l’instant, je ne l’ai pas !
    Répondre
  4. Il existe un livre d’histoire de poules qui est super…. les p’tites poules… et Carmen son héroine qui découvre l’oeuf de Christophe Colomb, les voyages dans l’espace… Mes enfants adorent. Vous ca risuqe d’être plus réaliste, vos aventures de l’abricocotte !

    LN:
    J’adorerais faire une méthode pour éléveur amateur débutant… illustrée… A bon éditeur, salut !
    Répondre
  5. Bonjour LN,
    Toute une histoire de ronds et d’ovale, comme pas mal de bases en dessin ou esquisses.
    A bientôt

    Répondre

Laisser un commentaire