Faire repousser des fanes de céleri sur son balcon…

J’ai commencé mes expériences de transformations de déchets organiques ordinaires, mes fanes de légumes en un jardin potager à domicile … avec le céleri feuille, légume tige que j’avais dans mon frigidaire depuis quelques jours. On a mangé les tiges et j’ai récupéré la base (2 à 3 centimètres). Que j’ai tout simplement mise dans l’eau : le pied (sans trop y croire) près de la lumière. Au bout de quelques jours sont apparues des petites pousses bien vertes. Ca ressemblait un peu à des mini-légumes…

Celeri qui pousse dans de l'eau

Au bout de deux semaines, voire plus, je l’ai transplanté dans une jardinière (avec de la terre) en laissant les feuilles dépassées du sol. Mon céleri continue à grandir. Et je me sers des tiges toutes neuves pour agrémenter mes salades. J’ai aussi lu qu’on peut planter la même base directement dans le sol mais qu’il faut alors garder le sol très humide jusqu’à ce que de nouvelles feuilles apparaissent.

Celeri replanté en pot

Le nom du céleri vient du grec selinon et est associée à la ville sicilienne Selinonte où la plante poussait naturellement dans les zones marécageuses… C’est un légume fort utile… qu’on mange par la racine… râpé ou en soupe et par la feuille … qu’on déguste crue en salade. Même les graines se consomment, pour agrémenter le poisson ou en infusion.

Mais attention le céleri, ce n’est pas uniquement une plante qu’on utilise en cuisine. Non, il a bien d’autres atouts… On lui prête bien des propriétés médicales … d’être un bon remède anti-âge … il fluidifierait le sang, donc le flux sanguin cérébral et permettrait ainsi de prévenir la démence… C’est pour ces mêmes raisons emménagogues (qui stimulent le flux sanguin dans la région pelvienne et l’utérus!!!) qu’on le déconseille aux femmes enceintes… Par contre, on le dit aphrodisiaque

Et enfin, les amateurs de foot apprécieront le Chelsea Cocktail, boisson des supporters qui terminent leur match autour d’une pinte de Guinness dans laquelle ils plantent une branche de céleri… Bon appétit…

Ex jardiner avec les enfants conseils astuces et bonnes pratiques

Partager :

5 réflexions au sujet de “Faire repousser des fanes de céleri sur son balcon…”

  1. moi aussi j’adore le céleri, je ne peux pas m’empêcher d’en croquer quand j’en lave… pas plus tard qu’il y a une heure ! C’est une bonne idée que d’essayer de replanter les bases, merci pour l’idée, tu penses bien que je vais essayer très vite dans mes jardins bretons.

    Répondre
  2. Pas bête, l’idée de replanter….je n’aurais pas pensé que cela puisse reprendre ainsi….à noter !
    bonne soirée…..l’alerte orange aux orages violents préciser…les grosses gouttes commencent à tomber !!!

    Répondre
  3. Votra article sur le céleri est très bien mais vous pouvez aussi ajouter que le céleri sert à faire un sel qui arromatise … celui qu’on utilise souvent quand on boit le jus de tomates. Le sel de celeri se fait avec les feuilles que l’on fait sécher et que l’on broie. … Idéal pour ceux qui ne veuelent ou ne peuvent consommer du sel… de mer.

    Répondre
  4. j’en ai dans le jardin et je congéle les feuilles,comme cela en hiver je les utilise dans les sauces,soupes,etc

    Répondre

Laisser un commentaire