Dans ma galerie de films qui utilisent la Bretagne comme toile de fond (il y en a plus de 300)… j’en ajoute un, un tout nouveau… Il sort mercredi dans les salles.
Et oui, quand un film d’un auteur français connu … est adapté par un réalisateur français connu… et est tourné à Saint Malo, ca mérite un petit clin d’œil non !
C‘est Olivier Adam l’écrivain du roman Des vents contraires, qui est à l’origine du film du même nom…. Des vents contraires, de Jalil Lespert, tourné dans la cité corsaire. Le livre, paru en 2009, aux Éditions de l’Olivier, a séduit le jeune réalisateur qui a décidé de l’adapter pour le grand écran.
Olivier Adam connait bien la ville de Saint Malo puisqu’il habite dans le coin. C’est un auteur qui écrit beaucoup et qui a aussi publié de nombreux ouvrages pour la jeunesse.
Jalil Lespert, le réalisateur, est connu comme acteur dans de nombreux films (pour la télévision et le cinéma). Il réalise avec Des vents contraires son deuxième long métrage (le premier : 24 mesures est sorti en 2007).
Je n’ai pas encore vu le film… mais le scénario semble aussi triste que le roman. Et pourtant, comme l’histoire se déroule à Saint Malo, on se précipite pour découvrir la côte bretonne sur grand écran… Un père, Paul, écrivain et ses deux enfants s’installent dans la ville close un an après la disparition (on ne sait ce qu’elle est devenue) de sa femme et de leur mère (Audrey Tautou). Saint Malo, pense Paul (Benoit Magimel) l’aidera à remonter la pente, c’est la ville où il a grandi… et où vit son frère. Sauf que les épisodes de la vie malouine vont aussi être très durs… Le film est bien gris… Heureusement que de fameux acteurs se disputent la vedette… Isabelle Carré, Antoine Duléry, Ramzy Bedia… et que vous pourrez voir et revoir la cité malouine et le littoral breton dans les salles obscures !… Sortie le 14 décembre.
Ex Films tournés en Bretagne et lecture et livres se pasant en Bretagne
Pas encore vu ce film, mais c’est sûr, nous irons. Rien que pour voir les côtes bretonnes… même si nous sommes plus Bretagne sud !… 😉
Je vais le voir mardi prochain. J’ai vu la bande annonce et cela m’a plu. J’adore Benoit Magimel, Antoine Duléry… et la Bretagne cela va sans dire.
Je suis allergique à l’écriture déprimée d’Olivier Adam, malheureusement, et je me contenterai donc de la bande annonce.
Dans ta " petite galerie de films tournés sur la Côte d’Émeraude" tu as certainement Conte d’Été, un badinage ensoleillé que je vénère d’autant plus que ma femme y figure ( figuration accidentelle calculée, une histoire de couleur de robe, c’était un malin ce Rhomer )
Je compte bien aller voir ce film et voir une partie de notre belle bretagne est un argument supplémentaire en faveur de ce film !
Vu le film ; il est super. Magimel est bouleversant. Quant au décor… ben… super ! puisque ça se passe à Saint-Malo !
Je n’ai pas vu le film mais j’ai dévoré le livre!