Noël approche et les jours diminuent…
Il y a bien longtemps, les hommes des temps très anciens avaient très peur… quand le soleil se faisait rare que la lumière ne revienne pas… Alors quand la foudre tombait… ils gardaient précieusement ce feu magique.
Puis il y eut la lampe à huile (-20 000 ans) dans les cavernes préhistoriques… qui durait… et permettait de patienter jusqu’au retour du printemps.
Ensuite, vers le 3è millénaire (avant JC), il y a environ 5149 ans (je n’ai malheureusement pas la date exacte !!! ) apparut la chandelle (une mèche enveloppée d’une matière combustible).
Vint ensuite au Moyen Age… les cierges… et les bougies… et les parfums qui vont avec…
Aujourd’hui, en plein troisième millénaire (après JC), en ces temps de Noël, la bougie retrouve toutes ses lettres de noblesse… Surtout quand elle est bretonne et qu’elle s’appelle LYSANNA….
Et oui, une bonne petite bougie, faite maison … nature ou parfumée, fabriquée artisanalement dans un petit atelier de la côte ouest. De tailles et de formes différentes. Et pleine de qualités.
La première : Elle est faite à base de produits naturels… de la cire de …. soja…, garantie évidemment… (exit les pesticides et les Organismes Génétiquement Modifiés).
Et oui, figurez-vous que le soja, en cire, ca existe (vous l’ignoriez… moi aussi)… et que même… c’est un matériau génial parce que cette cire fond à faible température (autour de 50°…. cire conseillée dans les maisons à enfants ! surtout que si elle se renverse, la cire se lave à l’eau chaude et au savon). Cette douce chaleur fait aussi qu’elle se consume tout doucement (deux fois moins vite que la paraffine… Voyez plutôt : une chauffe plat en paraffine dure près de 3 heures… avec le soja… vous doublez la mise… 6 heures…).
Elle a un autre atout, cette cire… Contrairement à celle de paraffine (qui est un dérivé du pétrole…) ou d’huile de palme (je ne vous rappellerais pas tous les problèmes des exploitations de cet arbre), elle se consume sans fumée noire, sans suie et ne dégage pas de produits toxiques (tels que le benzène, le tétrachlorure de carbone ou le trichloroéthane pour les plus cancérigènes…. En allumant une mèche de bougies tous ces composés toxiques dans les bougies classiques se libèrent… on devient un fumeur invétéré ou un piéton en plein carrefour aux heures d’embouteillage !).
La mèche, maintenant. Et bien, c’est du 100% coton bio. Elle n’est pas blanchie ou paraffinée, mais pré-cirées par la créatrice de Lysanna.
Les parfums…
Des huiles essentielles, bio le plus souvent… Attention ces huiles ne servent qu’à parfumer et n’ont aucune vertu thérapeutique. De toute façon, chauffer les HE (huiles essentielles) modifient leurs molécules… donc leurs propriétés. Par contre, les senteurs et parfums persistent grâce à la faible température de combustion de la cire de soja : l’huile essentielle n’est pas brûlée et se diffuse pour ravir nos narines (contrairement aux parfums de synthèse qui sont bien nocifs pour nos petits poumons fragiles).
J’ai testé la lavande et le pain d’épice… Le parfum est tout doux, très agréable… j’en redemande…
Vous voulez tester : 2 lots de bougies à gagner pour Noël… une bougie parfumée (les parfums sont sur le site) avec un lot de 2 chauffe-plats et 4 recharges…
Et le deuxième : une bougie parmi les simples avec un lot de 2 chauffe-plats et 4 recharges.
Faites votre marché et rendez vous
dans 15 jours (lundi 19)… Une main neutre et innocente… désignera les gagnants parmi tous vos nombreux messages. Bonne chance.
AH ben voial une utilisation que je n’avais point pensé pour mon billet sur le soja lol enfin,du moment que je ne le mange point
Et dire que tu vas peut être en gagner !
en voila une bonne idée, je vais passer l’info h au lieu de heures et en plus produit breton c’est nickel,
Je tente ma chance également ! Merci de nous faire connaître l’artisanat local. Je ne connaissais pas non plus la cire de soja pour la fabrication des chandelles !
En temps normal j’achetais des bougies cire d’abeille pour les chandeliers de Noel parce qu’elles durent longtemps longtemps
mais là !! tu m’en bouches un coin ! de la cire de soja ? en voilà une idée qu’elle est bonne et j’ai lu que renversée on pouvait l’enlever avec de l’eau ? c’est magique … j’en apprends une bien bonne que je vais partager comme d’habitude .. je vais voir sur le site de quoi ca retourne et où se trouve l’usine …
Ce n’est pas une usine, ma chère, mais un petit atelier… et les petites mains d’Emilie qui les fabriquent !
Je suis allé faire un tour sur le lien, et j’ai, un peu comme toujours lorsque je "flirt", cliqué sur d’autres lien, colonne de gauche. celui qui m’attire, les confitures. Et là je vois un nom étrange, le chutney. Mais quoi qu’est ce que ce bidule ??? Alors j’ai continué à cliquer pour m’instruire. Je me coucherai moins idiot ce soir. Mais il va surement falloir que j’achète ce truc, pour gouter !
Cela ne parle pas de tes bougies, mais en tous les cas, moi qui suis consommateur de bougies parfumées, il va falloir que j’y pense. Tarifs moins importants que celles que j’achète dans une parfumerie de Grasse (25€ la bougie parfumée… mais elle dure très longtemps, et sent vraiment très bon. Cela parfume généralement toute la maison lorsque je la pose dans le couloir, centre nerveux du logement).
As tu lu tout ce que dégagé une bougie… et les méfaits des produits de synthèse… Regarde bien comment est faite ta bougie… et le chutney, j’ai une recette sur le blog avec des tomates vertes… c’est du sucré salé…
Et bien c’est fort pratique une bougie.
Nous avons eu une coupure de courant dans le quartier, on en a profité pour allumer les chandeliers et des bougies dans des verres.
Cela éclaire mieux une pièce qu’une lampe torche et cela permet de mettre l’ambiance dans une soirée sans télé !
et ca permet en plus des odeurs… sympas !
Me voilà bien documentée, ton billet très intéressant me fera acheter différemment.
Bonne fin de semaine et bon week-end, @ bientôt
Merci et bonne semaine à toi aussi !
Je ne savais pas qu’on pouvait faire des bougies avec du soja… c’est vrai que l’huile de soja est utilisé dans les cosmétiques… alors pourquoi pas ! C’est vrai que je me laisserais volontiers tenter par un petit spécimen … à la lavande !
Vu ta recette, juste une question. Vinaigre, quel type ??
Quelle bonne idée de nous informer de ce produit super. Je vais l’assayer. Avec mes petits enfants j’ai toujours peur des bougies mais là c’est génial. Continuez à nous donnes des bonnes idées
Je découvre votre blog. Et je mets du coup un commentaire en espérant… que le tirage au sort me sera favorable !
Je suis allemande et nous en Allemagne on aime beaucuop les bougis. Je ne sai pas comment les bougies sont faites chez nous !