Poulailler en kit de jardin pour 3 poules : ID Fer, créateur de mobilier design en métal, dans le Grand Ouest

Le poulailler, c’est mon nouveau dada.

J’ai proposé un concours pour gagner un poulailler… ma plume et une chronique « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le s… sur les poules sans jamais oser le demander » aux designers de « maisons à gallinacées« … contre un poulailler flambant neuf… pour héberger ma future basse cour, dans mon petit jardin de citadine. C’est une entreprise du grand Ouest, ID Fer, qui va me confier son abricocotte !

ID Fer (prononcez idée fer) est la petite soeur d’une entreprise familiale, pleine de talent et d’idées nouvelles ! Basée à Gesté (une petite ville à une quarantaine de kilomètres de Nantes dans le Maine et Loire -49-), depuis 1966, STCM (le grand frère) est le spécialiste des structures métalliques chaudronnées et de tuyauterie. Les générations se succèdent, le savoir faire se transmet et la touche féminine fait germer un nouveau concept : la réalisation de mobilier créatif, design, de très bonne qualité, en acier, produit dans les locaux de l’entreprise (ils mutualisent en utilisant le site industriel et le savoir-faire des
salariés
). ID Fer est née.

Corinne Chiron –baptisée à l’acier, élevée à l’alu et nourrit au recyclage– lance sa collection haut de gamme de meubles pour la maison et du mobilier de jardin. Design original, personnalisables (les professionnels de l’hôtellerie adorent!), recyclables, en acier et en alu (3 fois plus léger), garantie à vie et 100% made in France … La gamme intérieure se décline en porte-manteaux, en console ou en vide poches, en chaises et tabourets. Et pour l’extérieur, la chaise à planter… (indispensable dans tous les jardins en Bretagne, région pluvieuse… s’il en est… où l’on risque, dès la moindre accalmie, d’enfoncer les pieds de sa chaise dans un sol détrempé et… de basculer dans la gadoue – que celui à qui cela n’est jamais arrivé… . Heureusement, la chaise blitz (un petit clin d’œil aux amis allemands de Corinne Chiron) permet de profiter de l’éclaircie, sans danger : l’assise dans la terre est sécurisée, le meuble se termine par une fourche…).

la chaise à planter Chaise à planter ID Feret le tabouret
Tabouret ID Fer

Et il y a mon favori, mon abricocotte, qui hébergera mes poussins dans quelques semaines. Le nom est déjà, à lui seul, une promesse de bonheur… un poulailler conçu pour une à trois poules (je déconseille la poule seule, elle déprime !) pour les éleveurs que nous sommes. Depuis quelques années, les aviculteurs débutants se multiplient en ville. Ils cherchent un poulailler aux multiples qualités pour leur jardin  : il doit être pratique (facile à nettoyer), bien pensé (l’enclos est souvent nécessaire dans les cités…), peu encombrant (ce sont des petits espaces, les jardins des citadins), sympa (couleurs et design sont un must nécessaire dans nos espaces urbains) et n’avoir rien à cacher (et même tout à montrer !).

L’abricocotte côté pile et face

L’Abricocotte© est prévu pour abriter des générations de poules, (il est dur comme fer comme le reste des créations d’ID FER) ! Il est aussi fabriqué d’une seule pièce, plié et emboîté par quelques boulons : un cube coloré à 4 pattes ! COCORICO !

Partager :

7 réflexions au sujet de “Poulailler en kit de jardin pour 3 poules : ID Fer, créateur de mobilier design en métal, dans le Grand Ouest”

  1. Pas con l’abricocotte !! en plus le design est bien sympa , je préfère ça aux mobiliers de jardin, maintenant à mon âge faut du confortable .. LOL tu nous montreras tes cocottes quand tu les auras …

    LN:
    J’espère recevoir l’abricocotte avant les poussins. La ferme des Gayeulles à Rennes prête à l’école où vont mes enfants une couveuse et des oeufs… La maitresse cherchait un hébergeur de poussins… Comme j’y pense depuis quelques années – j’ai été élévée avec des poules- je me laisse tenter… par l’aventure du poulailler en ville… dans un petit jardin>… On verra bien… Au pire j ‘ai une solution de repli…
    Répondre
  2. J’ai bien compris? ce sont des chaises que l’on plante en terre… mais on peut les bouger après ? J’aime bien l"’idée ! J’aimerais bien les voir en vrai mais… Nantes, c’est loin !

    LN:
    Ouai, l’idée des chaises à planter, c’est bien une idée de l’Ouest où la terre est meuble… Pour les terres plus sèches, il faut arroser avant de planter sa chaise !!!!
    Répondre
  3. Très originales les idées d’ID Fer ! J’aime beaucoup les sièges anti-gadoue et l’abricocotte. Tes volatiles vont se sentir à la pointe du progrès là-dedans ! Merci pour l’info… Bonne soirée Helen, et merci de tes petits mots, bises, Shuki

    LN:
    C’est clair. Elles vont me pondre des oeufs carrés ! C’est le but… ou faire comme les abeilles de l’est de la France qui ont fait du miel bleu et vert… pondre des oeufs aux couleurs étranges, à carreaux ou à rayures ! Suite au prochain numéro de ma chronique !
    Répondre
  4. Salut LN, tu le veux vraiment ton poulailler. Tu es vraiment en phase de recherche très active.
    Pas d’oeuf de poule dans notre nouvelle maison, mais un de cane. Juste autour de l’étang. Il va falloir que je surveille le chien, qu’il n’aille pas le manger. Et dans l’ancienne maison, ce sont des pigeons qui sont venus nidifier.

    LN:
    C’est pas mal aussi les canards… ils font aussi des oeufs comestibles… Impossible chez moi d’avoir un plan d’eau… on n’en a eu un quand on était petites avec mes soeurs, on s’est bien amusés avec lui… Mes parents l’avaient récupéré… car une jeune fille, un peu urbaine, avait commencé à l’élever dans sa baignoire et comme il grandissait ne savait plus quoi en faire ! On habitait au bord d’une rivière… Quand aux pigeons, ca fait aussi des oeufs. On fera, à défaut d’un échange d’orties un troc d’oeufs. Qu’ne penses tu ? Deux de pigeons pour un de poule , ca te va ?
    Répondre
  5. c’ets carrément le modéle que j »aurais banni complétement,quand il fait chaud les poules vont crever carrément et pas assez d’aération non plus .Toi tu penses design,moi pense "paysan ".Les oeufs seront cuits et les poules ne ponderont pas dedans.

    LN:
    J’imaginais bien que cela te ferait raler (lol). Moi, c’est plus que le modèle n’ait pas eu pas d’enclos qui me gênait mais c’est réparé, ID Fer va m’en faire un. Quant à la chaleur, j’avoue que j’y ai aussi pensé (j’ai moi aussi un côté paysan et je fais partie d’une lignée d’éleveuse de poules pensant élevage et bien être), mais mon coeur penche à l’ouest et j’ai préféré un poulailler de chez nous…. De toute façon, je sais déjà où je vais l’installer, il sera sous le prunier du jardin (maintenant notre jardin est petit et c’est juste l’arbre qui faut… on y met le hamac quand il fait chaud). Sais tu aussi que la poule vit sur tous les continents, Afrique comprise. C’est peut être pas les mêmes races… tu me diras. Mais j’oubliais , ID Fer a mis en option la clim’, … Je vais dire oui !
    Répondre
  6. Si elles ont trop chaud, elles auront aussi trop froid. Les poules n’aiment pas plus avoir froid… Je ne sais pas comment elles pondent dans ce cas là. Quant à la poule africaine… pond elle autant qu’une poule élevée de facon artisanale chez nous ? Je ne sais pas où l’on peut trouver ce genre de statistiques ! Cherche Tableau Comparatif entre les oeufs pondus par une poule élevée dans un jardin en ville et une poule qui vit dans un climat chaud africain ?… Bonne chance dans tes recherches !

    LN:
    Tu sais que parfois le destin t’amène ce que tu cherchais… Qui sait avec internet, je vais peut être tomber sur une page explicative sur les rendements des poules en oeufs dans les pays chauds et dans les pays froids… et modérés… Je comparerais et je n’hésiterais pas à revenir en parler !
    Répondre
  7. Les poules au Brésil dans les régions les plus chaudes, s’installent sur leurs oeufs pour éviter qu’ils ne cuisent! vive les oeufs à la coque!

    LN:
    Quand je disais qu’internet m’aiderait à trouver des réponses à des questions farfelues. J’imagine que les poules africaines font pareil. Je ne sais pas si les notres ont le même instinct… Affaire à suivre… pendant une année de canicule…
    Répondre

Laisser un commentaire