Recette de crêpes à la fleur de sureau

Une petite idée recette à connotation printanière… après une balade le long du canal d’Ille et Rance où j’ai pu cueillir les fleurs qui donneront une touche fleurie à ma recette bretonne. Comme pour toutes ces recettes de plantes sauvages, il faut savoir reconnaître la plante et la récolter à la bonne saison. La fleur de sureau est cette fleur blanche qui ressemble à un parapluie sur les arbres. (Attention à bien choisir le sureau noir… dont les fleurs sont très odorantes et les fruits regardent vers le sol). Le sureau est un arbuste qui peut atteindre, adulte, plusieurs mètres. Il est très commun en Bretagne et pousse partout, se multiplie par rejet. La fleur est blanche et a un gout très délicat. Elle donne un très léger goût sucré aux crêpes. La saison des fleurs de sureau passe vite (un gros mois de mai) alors dépêchons… Même si, selon l’endroit où l’on se trouve, l’exposition de l’arbre, on peut en profiter jusqu’en juin parfois !

Il vous faut deux à trois grosses grappes de fleurs que vous allez égrener dans la pâte.


Ingrédients

250 g de farine

500 ml de lait (soit la double de farine)
250 ml de bière (soit la même quantité de farine)

6 œufs

Une pincée de sel

Un bouchon de l’alcool de votre choix

Une petite poêle (c’est meilleur dans une taille blinis…)

Un petit temps de repos

Une fois la pâte reposée, égrenez les fleurs dans la pâte.

Faites chauffer votre poêle. Avec un sopalin huilé, graissez la poêle et réutilisez à chaque nouvelle crêpe. Versez une louche de pâte. Quand les bords noircissent et se décollent, retournez la. Laissez cuire une petite minute.

Déposez dans une assiette, saupoudrez de sucre (qui va fondre avec la chaleur) et rajouter ainsi de suite vos crêpes. Dégustez tout de suite.

Lire cet article en anglais :Recipe for pancakes with elderberry flowers

Partager :

4 réflexions au sujet de “Recette de crêpes à la fleur de sureau”

  1. Une idée sympa que ces crêpes aux fleurs… Les fleurs reviennent en force dans les recettes de cuisine, c’est sympa… et ca change !

    Répondre
  2. j’ai voulu un jour tenter la confiture de sureau….l’odeur de cuisson des fleurs était tellement mauvaise que j’ai tout jeté bien sùr…en fait en réfléchissant je pense qu’il aurait fallu que j’"égraine" parfaitement les fleurs sans laisser les petites tiges vertes…..

    LN:
    Non, tu as raison ,la coufiture de sureau a une odeur très forte. Il faut effectivement égrener et ensuite passer au chinois pour enlever les grains. Sinon il y en a vraiment trop et on n’a l’impression que la confiture, ce n’est que des graines. Quand j’en ai fait la première fois, j’ai fait un blind test et tout le monde m’a dit… c’est de la confiture de cassis ! Chez nous, il y en a plein le canal… Ca fait un peu de confitures pour l’hiver…. Elle se mélange aussi très bien avec de la pomme !
    LN:
    Je croyais que l’article était celui de la confiture, oui, il faut égrener les fleurs !
    Répondre
  3. Je viens de relire l’article sur le sureau en cherchant le mot rejet et je découvre qu’on peut faire du purin de feuilles de sureau (1 kilo de feuilles poour dix litres d’eau que l’on laisse fermenter jusqu’a ce qu’il n’y ait plus de bulles. Filtrer et stocker en bouteilles à l’abri de la lumière. Dilué à 10 %, il devient un répulsif efficace contre les insectes tels que pucerons ou chenilles. mais aussi contre les taupes… Je n’ai pas comrpis comment on l’utilise … on lui donne à boire ? ! C’est pourtant avec ses fleurs et ses feuilles denses que le sureau est le paradis des oiseaux et des papillons et des abeilles. http://engrais.comprendrechoisir.com/infos/purin-de-sureau
    Si vous voulez en savoir plus sur les baies, sachez aussi que les fruits peuvent servir en teinture ou en encre… La couleur ira du bleu au violet. Il suffit d’écraser les baies et de récuperer le jus, d’y ajouter des sachets de thé qui fixera les couleurs ! Selon ce que vous voulez en faire, faire réduire en faisant bouillir.

    Répondre
  4. On s’en sert aussi pour faire des teintures des baies de sureau… Un jeu sympa à faire avec les enfants quuand c’est la saison. Une idée de balade et une idée d’occupation pour les après midis trop ensoleillées !

    Répondre

Laisser un commentaire