La Bretagne fait son cinéma aux Champs libres

Affiche de la Bretagne fait du cinéma aux Champs Libres à Rennes

Il était une fois dans l’Ouest
Une expo sur le cinéma en Bretagne… Pas une rétrospective sur les grands festivals bretons… Non, une exposition qui raconte le cinéma et les tournages de films français et d’ailleurs en Bretagne. Conçu pour et présenté d’abord au château de Kerjean (Chemins du patrimoine en Finistère), l’expo dure jusqu’à fin août (le 28).

C’est avec une grande fresque historique que ça démarre… Qui met en parallèle l’histoire du cinéma et les films tournés en Bretagne. J’en ai compté une bonne soixantaine, et ce, depuis les balbutiements du cinéma (début du XXè siècle). En fait ce sont de près de 300 longs métrages de fiction qui ont été filmés dans le grand Ouest …

Suit un rapide historique du début des salles de cinéma… la première en 1908 à Rennes… localisée dans la chapelle des calvairiennes que vous ne pourrez plus voir car elle a brûlé en 1931… elle proposait quand même 800 places aux spectateurs… Les Gaumont lui ont succédé.

Rappel que le cinéma a commencé par des projections itinérantes… et que l’église a finalement accepté ce nouvel art et ouvert les portes de ses salles paroissiales … pour les diffusions cinématographiques…

On y évoque aussi le cinéma social, les films d’animation, les clichés associés aux Bretons, car ce sont souvent les Parisiens qui filment… l’exotisme local avec son alcoolique, sa femme à coiffe, ses pardons et ses plages ! L’image d’Epinal est là… On verra que la région a inspiré toute une floppée de «nanards»… (je cite les responsables de l’expo…).

Il y a les réalisateurs, qui tournent et y retournent dans l’Ouest, amoureux des plages et du climat gris breton (Rohmer) ou à la recherche d’une ambiance particulière (Chabrol).

On y visionne heureusement de nombreux extraits de films… (pour les amateurs de nu intégral… une brochette d’acteurs connus … Delon et Girardot, se jetant dans les vagues… dans le plus simple appareil…et ce, en boucle… tiré du film Traitement de choc (1973) que, pour ma part, je ne connaissais même pas…). On verra aussi BB (Brigitte Bardot) et AG (Annie Girardot) en maillot… (dans les Novices).

L’expo se visite vite… mais on aime regarder toutes ces images… et on a envie de filer au 5è étage (à la bibliothèque médiathèque au rayon dvd) pour louer emprunter les films qu’on nous présente ici…

C’est aux Champs Libres de Rennes. 4 euros pour tous ceux qui n’ont pas de réduction … un peu moins pour les autres et gratuit pour les moins de 8 ans. Fermé le lundi et les jours fériés.

Donnez nous votre avis …

Sinon vous pouvez répondre à cette petite question subsidiaire… S’il y a plus de 300 longs métrages filmés dans le Grand Ouest, combien y-a-t-il de festivals de cinéma dans la péninsule bretonne ?…..

Je commence
– le festival du film insulaire de Groix…
A vous… un festival à la fois….

Partager :

6 réflexions au sujet de “La Bretagne fait son cinéma aux Champs libres”

  1. Travelling à Rennes

    Il y a aussi un festival à Dinard. Je crois que c’est celui du film britannique. Suffira aux petits curieux d’aller chercher sur le net.

    Répondre
  2. Je suis pliée par ce comm dans ton billet "amoureux des plages et du climat gris " .
    alors festival de saint-renan,cherbourg ,douarnenez,dinard ,brest ,festival du film et des livres du pays de MOralix …pfff quelle culture

    Répondre

Laisser un commentaire