Il était une fois… il était une fois… une guerre… une guerre de succession entre les membres d’une même famille…pour une couronne ducale… et cela il y a quelques temps… au Moyen Age, au XIVè siècle…
Le duc breton d’alors (Jean III pour ne pas le nommer) meurt sans avoir choisi de successeur… Du coup, les prétendants au trône sont au nombre de deux : le mari de sa fille (Charles de Blois, un neveu du roi de France) ou son frère cadet (Jean de Montfort) soutenu par les Anglais…
Pour départager nos héros, nos rivaux plutôt, il faudra plus de 20 ans… 2 bonnes décennies de batailles entre Bretons… mais aussi entre Français et Anglais. Cette guerre de succession (1341-1364) se passe pendant la Guerre de Cent Ans (c’est la guerre qui oppose les Français aux Anglais, et qui se termine par la mort de Jeanne d’Arc). La Bretagne devient aussi la terre des affrontements franco-anglais…
Bref, de nombreuses aventures vont ponctuer cette période de luttes bretonnes… et cette tour correspond à un épisode de cette histoire : son protagoniste principal est une star du Moyen Age : le seigneur Du Guesclin.
Qui est Du Guesclin ?
Un Breton né à Broons en 1380 … Il a pris une part active à l’affrontement franco-anglais, cette guerre de Cent Ans qui dure… (1337-1453).
Il a livré moult batailles et été prisonnier bien des fois… Ce Breton, connu pour être le contemporain de Jeanne d’Arc mais mal aimé en Bretagne car soutenant le camp français… (il est même enterré à Saint Denis à Paris)
C’est peut être pour cela que la légende le dit petit et pas très beau, cupide, prétentieux… mais courageux, il l’était.
Duguesclin, non, Du Guesclin veut reprendre le château que les Anglais ont conquis… Le bâtiment que l’on voit aujourd’hui est le reste d’une forteresse du XIIè siècle situé dans le village du Grand Fougeray. Ce village est aux Marches de la Bretagne, cette zone frontière entre la France et la Bretagne, terre de bien des batailles…
L’édifice est donc aux mains des Anglais… En 1354 le chevalier Du Guesclin va la reconquérir par une bonne ruse. Avec quelques soldats, ayant appris qu’une livraison de fagots était prévue, ils se déguisent en bucherons et entrent ainsi dans la bâtisse… Un épisode breton du cheval de Troie…Les Anglais sont possédés et perdent leur conquête….
Vous comprenez maintenant pourquoi le connétable Du Guesclin a donné son nom à ce donjon…où il a joué un tour pendable aux ennemis héréditaires de l’époque… nos amis les Anglais…
Le chateau sera rasé au XVIIIè siècle, seul le donjon sera épargné… Il a été classé monument historique en 1913.
La tour du Grand Fougeray abrite aujourd’hui un restaurant et est entouré d’un grand parc de plusieurs hectares. Et rappelle un épisode de la petite histoire bretonne…
Pour les amateurs de vélo, une rando est proposée reliant plusieurs villages du coin… Vive le tourisme vert !
Lire cet article en anglais : Episode of the Hundred Years War with the knight Du Guesclin
Vive Du Guesclin …
La devise de Du Guesclin : Courage donne ce que beauté refuse… Il a pourtant épousé une très belle Typhiane de Raguenel…. grâce à son courage…
Il faudrait faire comme pour Henri IV, reconstituer son visage pour avoir une vraie idée de ce visage …