La visite de la vallée des saints m’a donné des envies d’hagiographe (raconter des histoires de saint et de prénom finalement, c’est sympa, on apprend plein de choses !)…. On connait tous sainte Anne ou Saint Yves, mais les autres… Ils sont là bas, pourtant à Carnoët, dans leur vallée, les saints fondateurs de la Bretagne à attendre qu’on vienne les voir.
Alors je vais rebooster un peu leur notoriété en leur consacrant des petits billets…
Je commence par un saint prestigieux… Tugdual, un prénom masculin original dont vous voulez connaître l’histoire, je présume…
Avant de nommer son enfant, on se renseigne, non ?
Bon, d’accord, ça ne commence pas très bien car ce jeune homme n’est pas né en Bretagne mais dans ce qu’on appelle aujourd’hui le Pays de Galles. Il a, comme de nombreux autres Grands Bretons, immigré de l’autre côté de la Manche pour évangéliser l’Armorique.
Revenons sur son histoire : il est donc Gallois, né à la fin du Vè siècle (vers 490) et est éduqué dans un monastère. Rien de bien original pour l’époque !
A 25 ans, il émigre avec sa famille, d’autres religieux et compatriotes dans le Léon (au Nord de la Bretagne) où il fonde un monastère d’abord puis un ermitage. Comme la région est peu à peu gagnée par la foi, très vite les deux établissements connaissent un grand succès et un afflux de croyants.
Il élargit bien vite sa mission à toute la région où accomplissant des miracles, il multiplie les conversions. Le monastère de Tréguier est fondé et on le réclame comme évêque en 532. Les princes convertis le remercient en domaines et revenus qui lui servent à fonder d’autres établissements religieux. Bref, tout va bien.
La légende veut qu’en 548, Tugdual se rende à Rome alors qu’on est en train d’enterrer le pape. Après les obsèques, alors que le clergé se rassemble pour élire le nouveau pontife, une colombe blanche, symbole de la blancheur de l’âme, se pose sur la tête de Tugdual. Et voilà comment son destin bascule : on y voit un présage divin et le Breton est élu pape Leo V Papa Britigenus (Léon de Bretagne).
La fin de son pontificat est annoncé par un nouveau signe deux ans plus tard lorsqu’un cheval blanc le ramène par les airs à son siège de Tréguier. Le sculpteur François Breton l’a représenté avec sa colombe dans la vallée des saints où on l’attend. (Il n’était pas là lors de ma visite, je n’ai pas de photo à vous présenter ! Mais où est donc la statue de Tugdual !)
Il meurt à Tréguier, un 30 novembre, à 73 ans (si mes calculs sont bons) en 563.
Fêté ce jour là, son prénom connait de nombreuses variantes :
Tual, Tudal, Tugal, Tudwal, Tuzval, Tutuarn ou encore Pabu ou Papu en breton.
En résumé, si Tugdual est le prénom garçon de vos rêves, un prénom original qui vous ravit, voilà ce que vous devez retenir : Saint Tugdual est donc l’un des sept saints fondateurs de la Bretagne. Il a été le premier évêque de Tréguier (une des étapes du Tro Breizh, ce pèlerinage médiéval qui reliait les capitales des 7 diocèses bretons). Il est souvent associé à une colombe, puisque c’est, grâce à elle, que la Bretagne compte son seul et unique pape.
Oui, votre fils en Nobel de la paix…. C’est pas mal ?
Lire cet article en anglais: History of the Breton forename Tugdual
Ex Prénoms bretons
Espérons et prions ensemble pour que Tugdual reste l’exception; car après un pape polonais, un pape bavarois, un pape breton;cela commencerait à ressembler à une lente descente aux enfers.
j’ai l’impression de retomber en enfance, mes parents sont férus d’histoire de Bretagne, enfant nous suivions mon père (photographe) qui prenait et répertoriait tout le patrimoine historique breton, et maman nous racontait l’histoire des saints et autres légendes. Les photos sont maintenant aux archives, c’est bien elles serviront…
Tu as du en voir des choses,alors… balades culturelles contées… c’est pas mal…
Je comprends ton "balade nature"…
Si j’ai des questions… je me tourne vers toi, alors !
Voilà un billet qui se lit comme un extrait de roman. J’adore les histoires ! Il faudra nous en conter d’autres.
très intéressant vraiment .. pour être allée à Tréguier, je vois bien l’ossuaire de St Yves et le tombeau de Jean V de Bretagne,
j’ai pris en photo , une statuette representant un prélat avec de chaque coté des personnages ? je n’ai pas marqué ce que cela representait , c’est trop bête !
y’a un poissonnier resto à Tréguier fort fort fort sympathique où l’on déguste de délicieux fruits de mer !
Merci La Lorgnette… ca fait toujours plaisir un petit compliment !
Bon à t’entendre Framboise, la prochaine visite à Tréguier ne peut se faire sans… un arrêt dans ce poissonnier resto… Je te fais confiance vu les petites recettes que tu nous concoctes sur ton blog…
Bonne soirée à toutes les deux!