Encore un ! Oui, encore un festival qui marche !!! Et oui, parce qu’avec un nom comme celui-là, on ne passe pas inaperçu : un coq six grues ! Rien d’étonnant puisque c’est mon oncle et ma nièce qui sont à l’origine du projet… Un festival de spectacles vivants pour les enfants !
Coquecigrues existe depuis 2004 et (malgré les problèmes budgétaires) grâce au soutien de Rennes Métropole, on va pouvoir encore en profiter cette année.
L’originalité du festival ne réside pas uniquement dans son nom (un coq six grues ?… je n’ai pas trouvé d’explication pour ce joli nom… mais quand l’association s’appelle mon oncle et ma nièce, on imagine bien qu’un coq et six grues les accompagnent dans leur aventure) mais plutôt dans sa plage horaire : un festival avec une programmation les dimanches d’hiver… C’est pas une bonne idée ça, pour sortir de la grisaille glacée…
Les auteurs d’Arts scéniques et vieilles dentelles ont tout compris : que faire un dimanche d’hiver en Bretagne quand il fait froid, qu’il pleut, qu’il neige!!! Allez à un spectacle de Coquecigrues ! Tout simplement !
Les lieux de représentation changent (différentes salles à Rennes et dans d’autres communes de Rennes Métropole Orgères, Pont Péan, Nouvoitou et Saint Grégoire). Les spectacles intéressent les jeunes publics (âges variables selon les représentations, certaines manifestations sont conçues pour les tout petits enfants des 2 ans).
Vous pourrez découvrir lors du festival des contes, des concerts, des spectacles dombres chinoises, des sketchs, des marionnettes, des ballets ou rire avec les dernières trouvailles des clowns.
Par contre, comme c’est un festival qui marche, pensez à réserver à l’avance… sur le site ou à leur boutique dans le centre ville de Rennes, 4 place Saint Germain. Vous pouvez acheter les billets juste sur le lieu du spectacle juste avant la représentation, mais attention à la déception… C’est pratiquement toujours complet !
Certaines manifestations se trouvent dans des endroits chargés d’histoire (l’opéra de Rennes, le Coq Gadby, le Garage, l’église d’Orgères, le chateau de la porte à Nouvoitou ou encore le site minier de Pont Péan… la liste est longue) : dès 15 heures, un guide conférencier de Rennes Métropole vous raconte le lieu.
Pour les horaires, c’est facile… Presque tous les spectacles sont proposés deux fois : à 16 heures et 17 heures 10… le dimanche.
Pour les tarifs, c’est l’équivalent d’une place de cinéma. Même s’il existe des forfaits pour la famille de 4 personnes ou plus, c’est un vrai budget spectacle !
Et si ça vous a bien plu, sachez que le festival continue ensuite dans l’agglomération de Vannes. Même principe, les spectacles ont lieu le dimanche.
bonjour LN je vous remercie pour vos suggestions mais je n’éprouve pas tellement le besoin de courir les expositions et festivals et malgré tout je ne m’ennuie jamais gràce ( entre-autres ) à internet et à Radio-France : écoute un peu ce reportage des "Pieds sur terre " que j’ai trouvé sur France Culture ces derniers jours à propos de la Bretagne : shrt.fr/af76 Cordialement Kougibo
une excellente idée effectivement pour sortir en famille !
j’ai essayé d’y aller dimanche dernier, c’était complet… Je vais aller écouter France Culture du coup…
Cette année 2011, le festival aura toujours lieu les dimanches mais du 23 janvier au 27 mars. Leur nuùéro de téléphone est le suivant : 02 99 78 38 38.