Chats noirs… à vendre

– Acheter un chat noir en Bretagne…
Hmm, c’est prendre des risques… Oui, oui, des risques…
Vous ne les connaissez pas ? …

– Reprenons l’affaire depuis le début : à donner ou à vendre chat noir contre bons soins…
– Oh la , méfiance…

Si, en plus, son maitre ou sa maitresse vous dit qu’il s’appelle Paolig… C’est sûr, vous cherchez les ennuis, les déconvenues… cet animal que l’on veut vous vendre est une bête curieuse… une curieuse bête…

Vous savez que depuis le Moyen Age, le chat noir a une sale réputation… Ce serait un ami proche, très proche même, voire le meilleur ami du démon…

En Bretagne, c’est pire, il n’est pas uniquement l’ami du diable… il en est sa réincarnation. On raconte de nombreuses histoires, toutes avec le même héros, un chat noir nommé Paolic (ou Paolig, petit Paul) qui amène richesse mais aussi malédictions.

Chat noir sur un muret

L’histoire classique est la suivante : une famille bretonne, en sabots et coiffe, très pauvre, vient d’avoir un bébé. Elle voit une issue à son destin misérable lorsqu’on lui propose d’acheter un chat noir contre … bons soins (bouillie d’avoine et lait maternel) …. Mais le contrat stipule (en bas de la feuille et en tout petit) que le félin ramènera des bourses d’or chaque matin… (contre un pacte avec le diableMais cela est accessoire et on oublie rapidement que cela fait partie du contrat)…

Le chat bien soigné, (la première tétée est pour lui), la famille est vite récompensée. Paolig ramène tous les jours une bourse d’or à ses maitres. Très vite le Breton aux sabots s’enrichit.
Mais… il y a un mais… le contrat ne dure qu’ un an, après il faut honorer la 2è partie du pacte…. (donner son âme !). L’homme, étant humain, cherche alors, angoissé, une solution pour posséder le malin (c’est à dire se débarrasser de son fidèle bras droit qui l’a patiemment enrichi en réponse aux bons traitements qu’il a reçus) mais en gardant le beurre et l’argent du beurre.

Moult ruses sont alors tentées pour se débarrasser de Paolic:

On peut chercher à le revendre (il existait une foire aux chats noirs une fois par an qui arrangeait bien tout notre petit monde mais elle a cessé… vue son succès, elle devenait impossible à gérer).
Ou faire appel au curé qui est très souvent sollicité par ces ouailles honnêtes pour ce type d’affaire (contre une bonne somme d’argent !)….

Ou vous pouvez, (fourbe que vous êtes), jouer un tour pendable à votre chat et vous en sortir ainsi…

Les histoires ne disent pas toujours si la famille qui a gagné cet l’argent si honnêtement a eu une vie paisible ensuite…

Mais ce que l’on sait, c’est qu’un jour, le chat noir possédé s’est vengé… il a empesté l’air et depuis, les pommes de terre n’aiment pas les étés pluvieux. L’air empesté contamine les patates et leur donnent le mildiou


La Bretagne est terre de superstitions et de légendes
mais méfiez vous… Si, par malheur, vous croisez Paolic un soir la nuit tombée au carrefour de plusieurs chemins… c’est que vous avez le mauvais œil, et qu’on vous a «repéré»… Passez votre chemin surtout et ignorez l’appel du félin… Car les traditions se perdent … les curés ne savent plus «gérer» ce type d’affaire, la foire n’existe plus… Vous devrez seul vous en sortir ! Face à cette sorcellerie d’un autre siècle !

Ne prenez pas trop de risques : allez dans une bonne animalerie (ils garantissent la généalogie des chats) ou traversez la Manche et achetez un chat noir anglais : là les croyances sont toute autre : le chat noir est un porte bonheur !!! Et oubliez les sorcières…

Lire cet article en anglais : Black cats for sale

Partager :

12 réflexions au sujet de “Chats noirs… à vendre”

  1. Super ce site… je me suis bien baladée et j’adore les histoires… celle du chat sera une des prochaine que je raconterai à mon p’tit boût (même s’il est encore tout minot).
    Alors, pour ce qui est des crèmes de céréales (j’espère répondre à la bonne personne) : c’est justement idéal pour faire des buoillies. Il suffit de diluer quelques cuillerées de crème dans un peu de liquide froid (lait, lait végétal, bouillon…)puis de faire épaissir sur feu doux en rajoutant petit à petit du dit liquide jusqu’à la consistance souhaitée. Ensuite on peut arômatiser avec des carrés de chocolat, de la vanille, de la fleur d’oranger…
    Voilà, à très bientôt. (je me permets de mettre ce site dans mes sites à voir)

    Répondre
  2. Grâce à vos messages sur mon blog de cuisine, j’ai pu faire connaissance avec le vôtre. Merci. Merci pour les messages mais aussi pour m’avoir fait découvrir ce site. Nous avons une petite maison de pêcheur à Perros Guirec et passons donc nos vacances sur la côte bretonne. Je sens que vos informations vont nous être bien utiles! A bientôt sur nos blogs respectifs. Pour ce qui est du sabayon, effectivement, c’est simple. Il faut juste avoir le bon matériel. Cela peut se préparer à l’avance. Bref, quand on a un moment de temps entre deux enfants,…:-)

    Répondre
  3. Les chats, c’est sympa… et les chats noirs, des prétextes à histoires… Bonne soirée… et attention à vos rencontres…
    Je ne sais pas si les chats de la SPA (Société protectrice des animaux) ont une généalogie contrôlée ????
    Et je ne sais pas qui peut me répondre !

    Répondre
  4. je ne connaissais pas cette légende sur les chats noirs quand j’ai pris le mien. nous cohabitons depuis 5 ans maintenant et je n’ai pas l’impression de vendre mon âme au diable! mais rassurez-vous, mon chat reste dans mon appartement, pas de danger pour vous de le croiser…

    Répondre
  5. Je suis ravie d’entendre qu’il reste dans l’appartement… Le chat d’une de mes amies qui habite au 4è… a un beau jour disparu… Il est en fait tombé du 4è et s’est cassé … une patte… Mon amie l’a retrouvé plus de 3 semaines après, à peine vaillant…
    Mais aujourd’hui il a tout récupéré…
    Vous en connaissez vous des survivants d’une chute d’un 4è étage…
    C’est un peu "bizarre", non…
    Mon amie m’a dit, quand je m’étonnais en lui demandant si elle était sûre que c’était bien son chat, que sa chute avait été amortie par un arbre…
    Vrai ou faux, le chat était noir !
    Ou bien comme les cahts ont 9 vies, il a réutilisé une des 9!

    Répondre
  6. voilà ma chatte "Tampa" d’origine Maine Coon Black shrt.fr/b93b parfois le soir, alors que je traîne sur internet, elle se faufile dans ce panier pour me tenir compagnie. Hélas maintenant que j’ai lu l’histoire de Paolig plus question qu’elle reste glander, j’ai pris goût aux fameuses bourses d’or. A propos, LN, je ne sais plus où les entreposer et j’ai perdu confiance envers les banquiers, pourriez-vous me donner un conseil .

    Répondre
  7. Tampa est tout simplement magnifique… et étant une femelle, c’est une chatte, c’est bien cela, elle ne peut prétendre au « doux » nom de Paolic… Je vais mieux me renseigner mais je ne croix pas que le bras droit du diable est une…
    Par contre, il est clair qu’elle a pu donner le jour à des petits Paolics qui font le boulot pour elle… Méfiance donc !!! Surtout que si elle vous ramène des bourses d’or… Elle est … une manifestation « originale » du diable (une nouvelle, je n’avais jamais encore entendu parler de Madame Paolic mais c’est sûrement une ruse pour mieux vous posséder)… Quant à ces bourses d’or, Madoc s’il oeuvrait encore aurait certainement pu vous aider… Kerviel non plus…. Pas facile de trouver un établissement bancaire qui vous fera confiance euh confiance…!!!

    Répondre
  8. Bonjour,

    Bien-être des animaux, absences sereines.

    En France & en Europe, absentez-vous sereinement tout au long de l’année.
    L’association ANIMALDOM organise la garde d’animaux domestiques uniquement au domicile de leurs propriétaires (7 jours minimum).
    Ce système tel que nous le concevons vous permet de
    vous absenter sereinement en laissant la garde de vos animaux dont le
    bien-être est garanti par des séniors.
    Les homesitters assurent également la sécurité de votre maison par leur présence diurne et nocturne, tout en rendant de petits services : relevé du courrier, arrosage des plantes, etc.
    L’inscription et la publication de votre recherche sont entièrement
    gratuites et sans engagement de votre part.
    C’est l’association qui participe aux défraiements des homesitters.
    Vous trouverez sur le site de l’association tous les renseignements utiles, le formulaire d’inscription et la possibilité de calculer votre participation aux frais de fonctionnement de l’association: animaldom.free.fr
    (calculée suivant le nombre de jours d’absence, pour un nombre d’animaux raisonnable).

    A bientôt sur le site animaldom.free.fr ou par téléphone : 09.50.66.31.20.

    Nelly.

    Répondre
  9. J’habite le Nord, je suis fan de chats noirs, j’en ai trois dont un qui vient de Brest, eh oui ! J’ai un mari breton et il m’a ramené le petit dernier il y a un an, c’est un amour de chat, comme tous les chats noirs 😉
    Je suis heureuse d’avoir relu ce conte.
    Les chats noirs sont les plus merveilleux !

    Répondre
  10. Bonjour,

    Excellent blog ! j’adore, j’ai deux chats noirs à la maison, et je suis en Bretagne.
    Le chat a toujours intrigué, peut-être par son côté indépendant.
    Continuez à faire connaitre cette belle "Bretagne" chère à nos coeurs

    Martine

    Répondre

Laisser un commentaire