La fête de Saint Yves, le saint patron des Bretons

Non, ce n’est pas Yves Saint Laurent et ses parfums qui sont fêtés le 19 mai mais un vrai saint Bernard, un saint religieux, juste et généreux. Saint Yves est, avec Sainte Anne, l’un des saints emblématiques de la Bretagne. Et pour cause, Saint Yves était un Saint. Et voilà qu’on veut le transformer en Saint Patrick et lui consacrer des manifestations culturelles…

Voyons voir…

Saint Yves est fêté le 19 mai dans notre calendrier mais le pardon de Tréguier toujours très célébré, a lieu le 3è dimanche de mai. Une procession menée par l’Archevêque de Rennes rassemble autour des reliques du saint des milliers de personnes.

Yves Héloury est né à Kermartin (Minihy-Tréguier – 1253) et y est mort 50 ans plus tard en 1303.

Issu de la petite noblesse bretonne, il part faire ses études de théologie à Paris et de droit à Orléans avant de revenir en Bretagne comme official (juge ecclésiastique).

Très vite il rompt avec son milieu d’origine et adopte un mode de vie refusant richesse et luxe. D’abord par ses vêtements (un drap écru sur le corps et de simples chaussures), son mode de vie (un repas par jour). Ensuite parce qu’il prêche en breton… langue des pauvres. Il rend aussi la justice équitablement en ne privilégiant pas le riche sur le miséreux.

Il soigne les malades de l’Hôtel Dieu de Tréguier, nourrit les indigents, donne ses vêtements aux nécessiteux et forme les prêtres à la théologie.

Il meurt le 19 mai (jour de la Saint Yves/Gouel Erwan) dans le manoir familial de Kermartin.

Très vite, l’évêque et le duc entreprennent des démarches auprès du Saint Siège pour le canoniser. Elles aboutissent 44 ans plus tard en 1347.

Depuis Saint Yves est vénéré comme patron breton, mais aussi comme patron des professions de justice et de droit, des avocats. Peut être même des notaires…

Il est représenté avec une bourse à la main (ses dons aux pauvres) et un parchemin dans l’autre (comme homme de loi).

Pour le programme des festivités, allez voir le site de la Saint Yves

Partager :

5 réflexions au sujet de “La fête de Saint Yves, le saint patron des Bretons”

  1. Ma moitié s’appelle Yves, alors je pouvais bien lui rendre un petit hommage… c’est un Breton né en Bretagne que j’ai à la maison, qui comprend la langue de ces ancêtres et qui est un brin chauvin…. Mais cela fait tout son charme… En tout cas , c’est un prénom qui a été très porté il y a quelques décennies et qui aujourd’hui n’est plus du tout à la mode… C’est un prénom court pourtant ! Ca reviendra sûrement !

    Répondre
  2. En 2010 comme en 2011, la fête d’Yves est un 19 mai. En 2010 cela tombait un mardi, en 2011 c’est un jeudi… Alors si vous voulez en profiter…

    Répondre
  3. Mon frère s’appelle Yves et ma soeur Anne ! Une vraie famille de Breotns ! La Fête de la Saint Yves, c’est le pardon de Tréguier quand on sort les reliques de Saint Ives. Ces fêtes religieuses ont changé aujourd’hui en Bretagne, il y en a beaucoup moins ! On continue pourtant à faire des festivités nombreuses autour de Saint Yves, qui accomapgnent toutes lesfêetes qui sont fétées en mai en Bretagne ! La vallée des Saints valorisent aujourd’hui tous les saints bretons qu’on a oublié. Si personne n’appelle plus son fils Yves aujourd’hui, il n’ pourtant pas été oublié grâce à sa canonisation.

    Répondre

Laisser un commentaire