L’île aux trente cercueils : le film cliché de la Bretagne

Vous voulez du cliché et du bon cliché décalé, qui date des années 70… courez, oui, oui, courez louer le DVD de L’île aux trente cercueils.
J’avais vu une partie de la série enfant, j’en avais un souvenir épouvanté et une grande frustration car je n’avais jamais vu la fin. J’y pensais de temps en temps, l’ambiance m’avait terrorisée. Je me rappelais d’images dans une île, au bord d’une falaise, du vide, de gens qu’on jette, bref j’avais été traumatisée.

l'Ile aux 30 cercueils

Alors en tombant dessus l’autre jour, je l’ai évidemment pris. 2 DVD de 150 minutes. Le 1er ne me rappelle rien mais me remets dans l’histoire et j’attends la fameuse scène qui m’avait traumatisée. Ça a vieilli, c’est dingue.
Et bonjour les clichés sur la Bretagne… c’est finalement à ce titre que c’est marrant à voir… . Il y a tout dans la vidéo : le pardon dans le film que voit l’héroïne et qui la décide de se rendre en Bretagne, le père qui est spécialiste à la Sorbonne du celtisme, de ses légendes.
Toute l’énigme d’ailleurs est organisée autour d’une vielle légende bretonne qui est en train de se réaliser : les menhirs, les coiffes et les folles, les druides, les sacrifices humains et les crucifixions, le nom de l’île Sarek, la mer, tout y est.…
C’est d’un caricatural, bonjour l’image qu’on avait de la Bretagne dans les années 70

les folles de Sarek

Aujourd’hui on appelle ça du local, de la tradition et on regrette le « bon temps » mais à l’époque les Bretons, c’était vraiment des ploucs… pour les Parisiens. On atteint le summum avec le 2e DVD . Je redécouvre l’unique épisode que j’avais finalement vu enfant (elle en comptait 6) et la scène qui m’avait marquée. Avec tout ce qu’on a vu depuis, je ne vis plus la même angoisse… on est vraiment plus dans le même monde…

Bref c’est loin d’être un chef d’œuvre. C’est nul, non c’est nostalgique d’une époque, faut le revoir pour les souvenirs liés à sa sortie mais c’est pire qu’un mauvais série B ou alors faut avoir beaucoup de temps, d’humour et de dérision… ou bien vouloir faire une étude sociologique de la Bretagne dans les années 70. La série a été diffusée en 1979 mais l’histoire se passe pendant la 1ère guerre mondiale en 1917.

J’ai vu qu’il y avait des fans de la série en tapant sur google… Les goûts et les couleurs…
Peut être qu’une chaine de télévision bretonne va le reprogrammer bientôt !

Ex Films tournés en Bretagne et lecture et livres se pasant en Bretagne

Partager :

5 réflexions au sujet de “L’île aux trente cercueils : le film cliché de la Bretagne”

  1. cette série représente ma première peur devant l’écran télé. j’étais terrorisée en regardant cette série mais je ne pouvais pas m’empêcher de la regarder. et cette musique!! à revoir rien que pour ça.

    Répondre
  2. 3 ptites femmes trois ptites croix trois ptites femmes en croix…cette contine chantee par trois religieuses est obsedante

    Répondre
  3. Bonjour. Savez vous s’il existe en VOD ou s’il est téléchargeable… J’adore ce genre de série… J’en ai moi aussi des vagues souvenirs. J’aimerais bien le revoir. Merci de me répondre.

    Répondre
  4. Suis tombée par hasard sur votre blog en cherchant "crème pour masser" comme quoi les moteurs de recherche mais bon suis pas si mécontente…
    Je me souviens très bien de l’île aux trente cercueils, même si c’est comme vous très flou dans mes souvenirs, c’était surtout une sensation de "frayeur", de mystère… sûrement une série que ma mère n’aimait pas que je regarde, je ne sais pas si je la visionnerai mais c’est sûr qu’elle a du très mal vieillir, j’habite dans le Morbihan près de Lorient, à priori vous êtes du côté de Rennes, j’ai de la famille sur Pacé et Mordelles… ça construit beaucoup dans ces coins là… Voilà peut-être à bientôt qui sait

    Répondre

Laisser un commentaire