Eoliennes et développement durable : pour ou contre

Ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les éoliennes.


C’est quoi une éolienne ?

Il était une fois Eole dieu du vent… Non, j’arrête. Les éoliennes sont les remplaçantes de nos vieux moulins à vent, ceux qui servaient à moudre de la farine ou à faire de l’huile. Ou encore à extraire de l’eau, avec des roues à godets, pour irriguer. Sauf que nos moulins modernes produisent de l’électricité.

Qui a inventé les éoliennes et pourquoi ?

C’est un Danois (fin XIX è) qui est à l’origine de l’idée.
Mais on ne s’y intéresse pas plus que ça, pendant tout un siècle. Jusqu’à l’arrivée des crises de l’énergie : le pétrole dans les années 70 et maintenant la volonté de diversifier les approvisionnements énergétiques, la lutte contre le changement climatique et les gaz à effets de serre… C’est très tendance.

Et

les pays les plus équipés sont l’Allemagne (22.000 MW), l’Espagne et les Etats-Unis (12.000 MW), l’Inde (6000 MW).


Et la France alors ?

La France a un très bon potentiel (le second en Europe), et pourtant… l’objectif est l’installation de 17.000 MW d’éolien en 2015.
Fin 2007, la puissance éolienne installée était de 2500 MW…


Le Grenelle de l’Environnement a été l’occasion pour le gouvernement français de réaffirmer la nécessité du développement des énergies renouvelables pour atteindre 20% de la consommation finale d’énergie en 2020.

On a encore une sacrée marge devant nous…

La Bretagne ?

La production électrique bretonne ne couvre que 5 % des besoins. 17 000 GWh de consommation pour une production de 610 GWh de production avec le barrage de la Rance en tête 540 GWH et 50 pour l’éolien. Le barrage produit l’équivalent d’un an de consommation d’une ville comme Rennes.
La Bretagne serait une terre d’accueil idéale mais… avec son habitat mité, il est difficile de trouver des lieux ou il n’y ait pas d’habitation à un périmètre suffisant (300 mètres minimum).

Pourquoi c’est si haut une éolienne ?

Parce qu’il y a plus de vent loin du sol. Les pâles peuvent faire 15 mètres et les mats jusqu’à 100.



On peut en mettre partout ?

Non… il y a plein de conditions nécessaires pour installer une éolienne : un sol stable, un réseau accessible pour que le coût de raccordement au réseau ne soit pas trop onéreux, un site avec un vent fréquent et régulier, qui souffle souvent dans le même sens (le matériel est conservateur, il n’aime pas les changements, ni les vents trop puissants). Tout est une question de dosage bien précis.
Il ne faut pas non plus être dans une zone protégé ou que des habitations soient trop proches.

Il faut aussi que le site soit accessible : pas facile de monter des mats de plusieurs dizaines de mètres, la grue et les pales doivent aussi passées !!!


Et la puissance

Il y a 4 types d’éoliennes :

– le grand éolien : puissance > 350 kW

– le moyen éolien : puissance entre 36 kW et 350 kW

Les deux autres sont pour les particuliers ou les entreprises, les exploitations agricoles : le petit éolien à une puissance qui varie entre 1 kW et 36 kW et le très petit (1 kW) sert sur les bateaux de plaisance.

Un exemple de consommation : une ampoule de 100 W allumée pendant 1 heure par jour va consommer en une année 36 kWh.

Plus concrètement, une éolienne fournit l’électricité d’environ 2000 personnes (chauffage non compris).


Pour la maintenance ?

Dans les nouvelles générations d’éoliennes, il y a des ascenseurs… mais quand elle ne fonctionne pas, on monte à pied… et on oublie pas les outils en bas!!!

Pâles d'éolienne

Pourquoi est on contre ?

Il y a tout plein de raisons :

L’irrégularité de l’énergie : pas très fiable comme énergie, ça va ça vient donc on ne peut pas compter uniquement sur elle !!! Elles ne peut qu’être associée à d’autres…

Son stockage : Que fait-on quand trop d’énergie est produite… On ne sait pas encore bien stocker sa surproduction.


Les ondes
… peuvent perturber la réception de la télévision.

Et elles seraient dangereuses pour les chauve-souris

Le pour parce qu’il y en a quand même…

Contrairement aux idées reçues, on fait attention aux oiseaux : les projets évitent les couloirs de migration et les études (même la Ligue de Protection des Oiseaux le dit) montrent que ça n’est pas pire que les lumières des villes et autres nuisances…

Le bruit : les premières générations étaient bruyantes et aujourd’hui les éoliennes installées répondent à des normes bien précises quant aux décibels qu’elles émettent. Et c’est un critère qui décide de son implantation.
Le niveau sonore d’une éolienne à 500 m est de 35 décibels, c’est à dire l’équivalent d’une conversation à voix basse.

L’électricité est produite

sans dégrader la qualité de l’air (pas de rejet de gaz à effet de serre, ni de polluants atmosphériques), sans polluer les eaux ni les sols et sans déchets radioactifs.

Le Grenelle de l’Environnement devrait accélérer le développement de l’éolien : d’ici 2020, 25.000 MW devraient être installés, produisant l’équivalent de 10% de la consommation électrique française, soit 55 térawattheures. Ce chiffre correspond à la production de 7 réacteurs nucléaires ou à la production des centrales thermiques françaises en 2007.

Une éolienne dure environ 20 ans. on peut alors installée un nouveau spécimen ou démantelé le site.

Quant à la santé,

les diverses études effectuées ne font état d’aucun impact sur la santé.

Une électricité verte quoi…


Et économiquement

Le secteur éolien, c’est du travail…
Il est estimé que, pour une puissance installée de 10 000 MW en 2010, plus de 20 000 emplois seraient créés en France.

Au niveau national, l’énergie éolienne contribue à la diversification et à l’indépendance énergétique du pays.

Pour ceux qui veulent investir, on peut louer ses terres pour recevoir une éolienne.

L’éolienne pour les particuliers

Une petite dans votre jardin ?

Elle fournit de l’électricité pour le foyer mais à quelque conditions :

sa taille (12m) sans permis de construire (plus haut, il faut un permis et l’autorisation des voisins).
un jardin (on déconseille de la fixer contre une maison car elle vibre beaucoup) mais vous ne devez pas la fixer à plus de 15 m de votre habitation pour éviter les pertes d’électricité.

Et enfin elles ne sont pas très performantes… pour l’instant. Mais sont parfaites pour des exploitations agricoles, des entreprises qui veulent valoriser leur image par un projet d’avenir ou des particuliers qui souhaitent une énergie respectueuse de l’environnement et diversifier leurs approvisionnements d’ énergie.

Lisez cet article en anglais :

Wind turbines and sustainable development for or against it

Partager :

3 réflexions au sujet de “Eoliennes et développement durable : pour ou contre”

  1. Les éoliennes, je ne sais vraiment pas quoi en penser. Combien en faudrait-il pour remplacer les centrales nucléaires ou les barrages. Je trouve cela plutôt inesthétique sur la côte. Est-ce que cela coûte vraiment moins cher ? Je pense que comme d’habitude personne n’en veut auprès de chez lui, un peu comme les antennes relais du téléphone mobile.

    Répondre
  2. Les débats sur les éoliennes font rage quant à leurs avantages et inconvénients… Mais même si elles ne sont pas aussi performantes qu’on veut bien le dire ou recyclables à 100%, c’est quand même mieux que 600 ans de déchets radioactifs, non ? J’hallucine quand on dit que l’energie nucléaire est moins polluante et côute moins cher… Ca coute combien le stockage et le recyclage des déchets pendant des siècles !!! Je ne suis pas un économiste mais quand même, j’ai un peu de bon sens et je m’interroge sur les capacités scientifiques des chercheurs qui nous pondent ces calculs ! Je suis étonné que les écologistes n’en parlent pas… et n’utilisent pas ces arguments dans les débats pour ou contre l’énergie éolienne.

    Répondre

Laisser un commentaire