Où est le palais des congrès à Rennes Métropole ?

Rennes Métropole a déjà tout ou presque… un aéroport, une gare TGV, un métro et des vélos… Et de grandes idées… Mais pas de centre des congrès. Une capitale régionale sans congressistes, vous avez vu ça où, vous ?

Oui, Rennes n’en a pas… elle accueille des foires immenses (le SPACE pour ne pas le nommer) dans sa proche banlieue mais rien dans le centre-ville pour les grands messes…

Centre des congres de Rennes en 2016

Mais c’est chose faite… Rennes va se hisser parmi les grands ! En 2016, la capitale bretonne va pouvoir s’enorgueillir d’un centre de congrès digne de ce nom!!! C’est le couvent des Jacobins qui a été retenu pour abriter ce nouvel équipement. Cet ancien bâtiment, appelé aussi couvent de Bonne Nouvelle, est bien placé : au cœur de Rennes (à quelques mètres de la fameuse rue de la soif) desservi par le métro Sainte Anne (qui vous reliera en quelques minutes au TGV) sur la place du même nom.

Le couvent crée par les Dominicains de Dinan date du milieu du XIVè siècle. Il fut un lieu de pèlerinage. Un centre de formation réputé pour ses cours de théologie dispensé par Albert le Grand et saint Thomas d’Aquin avec une bibliothèque qui posséda jusqu’à 5000 volumes. La Révolution Française laisse sa trace en l’affectant à l’armée qui transforme en 1793 les édifices en caserne. Classé monument historique depuis 1991 et vendu par l’armée en 2002 à Rennes Métropole, le couvent a abrité des biennales d’art contemporain de Rennes en 2008 et en 2010.

Le couvent des jacobins palais de congrès de Rennes

C’est ici que l’Ordre de l’Hermine est né en 1382 et qu’Anne de Bretagne s’est fiancée avec le roi de France de Charles VIII en 1491.

Le site a été retenu par les élus de Rennes et de Rennes Métropole pour accueillir le centre des congrès et Jean Guervilly désigné comme architecte du projet. Avec une valorisation de la partie ancienne (qui accueillera une vingtaine de salles modulables), une mise en valeur des façades et certaines ouvertures d’origine. Une restauration du portail et du logis du prieur. Dans la partie moderne, reliée par le rez de chaussée au bâtiment historique, sont prévus deux auditoriums (de près de 1000 places et un autre de 300 places) avec les espaces de restauration correspondants…

Le centre devrait accueillir congrès, réunions et spectacles. Et les touristes pour le côté patrimonial du site. Tout doit être prêt pour 2016.

ex patrimoine religieux
Partager :

8 réflexions au sujet de “Où est le palais des congrès à Rennes Métropole ?”

  1. Et les parkings ?? ils ont prévu des parkings.. Ne serait-ce que pour les cars.. Hein parce que 1 000 congressistes qui débarquent ça ne passe pas inaperçu…
    ET 1 000 congressistes en voiture même sil il y a du covoiturage.. ça en fait des voitures !

    Répondre
  2. Tout à fait Annick…. on aura surement un problème de parking…. sauf qu’en 2016, on se depalcera tous par télépathie !

    Répondre
  3. C’est sûr que stationner dans le quartier n’est pas chose aisée. Je connais bien puisque j’habite tout près. Mais il y a le métro et une cour immense dans l’enceinte pour accueillir les cars.
    J’imagine que toutes ces questions ont été évoquées par ceux qui ont créé le projet.
    J’espère que ce projet ambitieux sera moins coûteux que les Champs Libres car pour ce dernier la facture finale a été nettement plus élevée que celle prévue.

    LN:
    On sait ce que c’est à Rennes… on fait des économies en fermant les bibliothèques (la mienne quartier Nord Saint Martin) et ca libère des sous pour les projets plus grands ! Tant pis pour nous… on n’aura qu’à aller au palais des congrès pour se consoler !
    Répondre
  4. Je me suis fait la même réflexion que Annick. Mais je crois que c’est général à Rennes le problème des parking. Je me souviens encore que pour aller voir un match du Stade Rennais, il faut être motivé et aimer la marche, dû à l’éloignement du parking. Par contre, sacré défi pour l’archi, car juste à coté de l’église Saint-Aubin, il aura droit aussi aux architecte de France pour l’intégralité du projet.
    Enfin, 2016… entre temps si les prédictions des Aztecs sont bonnes…

    LN:
    On va même pas avoir besoin d’attendre les prévisions des Aztèques…. les pauvres Japonais risquent de leur griller la priorité… avec tous les séismes qu’ils supportent…
    Répondre
  5. c’est sûr qu’un centre des congrès à Rennes est indispensable. Est-ce que le centre ville est la meilleure solution ? pas sûr. Mais la Culture à Rennes et dans le département est bien mise à mal. Quand on voit tout ce qu’il se passe à Nantes, la capitale voisine et concurrente. Là oui, il y a de la Culture avec un immense "C". Je travaille dans la Culture, je sais de quoi je parle. Et je suis malheureuse de faire ce constat dans notre si belle ville

    LN:
    Je ne connais pas bien la vie nantaise, et la vie culturelle nantaise encore moins.
    Répondre
  6. Le Palais des congres à Rennes verra le jour dans quelques années (c’est quand déjà ?). Tout a été pensé… les stations de métro dans le centre de Rennes, au pied du futur palais en accès direct comme ca avec la gare ! La durée de trajet entre la palce sainte anne (ou sera le palais des congrès) et la gare en metro est de moins de 10 minutes ! Je ne connais pas encore la capacité du palais des Congrès et des auditoriums qu’il y aura à Rennes, mais avec une ville à une heure trente de la capitale, il risque d’être souvent convoité ! En plus il sera situé dans un beau batiment, le couvent des jacobins, qui est complètement rénové pour l’occasion !

    Répondre
  7. C’est ou déjà la Biennale d’art contemporain de Rennes ? C’est pas dans ce futur palais des congrès ? C’est effectivment un haut leiu de l’histoire bretonne, la fin du duché de Bretagne puisque c’est effectivement là que lJe crois que les fiancailles d’Anne de Bretagne avec le roi de France ont eu lieu. Vous rappellez aussi l’histoire de l’Ordre de l’hermine ! Le portrait est complet !

    Répondre

Laisser un commentaire