Jambes de pantalon et manches de chemises = sacs de vrac

Et si on continuait à recycler nos vieilles affaires, nos pantalons trouées et nos chemises trop petites…. Pour en faire des sacs à vrac rapides, zéro déchets et zéro cout.
Oui, le vrac a le vent en poupe. Tout le monde s’y met, même les grandes surfaces. Mais pour que l’achat de produits en vrac ait encore plus de sens, il est conseillé de s’équiper de sacs recyclables que l’on va réutiliser à l’infini. On en trouve partout des tout-faits.

Mais si on a envie de faire un petit truc facile, fait maison, même avec les enfants, on peut se faire nos propres sacs. Il suffit de chercher dans ses vieilles nippes. On prend un vieux pantalon, on récupère une partie des jambes et on coud le bout coupé. On utilise l’ourlet pour y mettre un lacet ou un ruban et le tour est joué.
Pour les manches de chemises, c’est plus de travail. Il faut, et coudre un fond et faire un ourlet pour passer le fameux ruban qui assurera la fermeture du sac. Mais ca reste tout à fait jouable et de la capacité de n’importe quel-le débutant-e un tant soit peu motivé-e !

Perso, je trouve que pour être bien équipé et faire intelligemment ses courses avec les sacs de vrac, il faut en avoir de tailles différentes. Des petits pour le thé, des grands solides pour les patates, des imperméables pour les épinards et des moyens pour le riz ou la farine. Bref, chaque bout de tissu est exploitable. Et cerise sur le gâteau, j’agrafe sur le sac (3 agrafes suffisent) un petit bout de plastique rigide pour y coller l’étiquette de la tare du sac. Comme ca, on ne perd pas cette fameuse étiquette, qu’il faut toujours aller réimprimer. Elle reste en place, sert plusieurs fois, on fait des économies d’imprimerie et de papier. Elle est pas belle la vie en vrac !

Etiqueter les sacs de vrac
Jambe de pantalon

Partager :

Laisser un commentaire