Recycler son vieux jean en tablier

60 youtubeurs proposent de changer le monde pour sauver la planète avec leur site On est prêt

Je m’associe à ma manière aux mouvements de celles-ceux qui réparent, recyclent, rénovent, bref à celles-ceux qui donnent une deuxième vie aux objets. J’ai déjà proposé qu’on jette au paillasson son vieux jean troué. On peut aussi décider de le recycler en un objet plus noble, qui permettra aux débutants, amateurs de couture de faire un beau tablier – total récup- sans ou presque sans couture.

Il vous faut un pantalon ou jean adulte que vous ne pouvez pas donner, parce qu’il est trop abimé ! Vous ne pouvez plus le mettre parce qu’il est déchiré entre les jambes ou au niveau des genoux. Mes pantalons rendent l’âme par l’entrejambe, parce qu’à force de faire du vélo, le tissu finit par se trouer (chez les hommes, il ne s’élime pas au même endroit, c’est plutôt au niveau des fesses que les trous se forment, le jean troué aux fesses est, par contre, plus difficile à transformer en tablier).

Une bonne paire de ciseau

Un peu de fil et une aiguille

Un cordon

Du biais (si vous voulez l’embellir ou l’offrir… comme cadeau de récup!)

transformer son jean

Récupérez votre vieux jean ou pantalon. Pas besoin de le laver pour l’instant.

Couper les jambes au niveau du genou et faire avec la partie basse votre paillasson.
Avec la partie haute, découdre au découper au plus prêt de la couture le devant du derrière au niveau des « flancs ». Pensez à ne pas couper la ceinture qui va servir de ceinture à votre tablier.

Coudre l’entrejambe.

Votre tablier est prêt. Si vous voulez lui ajouter un côté salopette, il suffit de prendre un morceau de la jambe et de l’ajouter.
Pour les amateurs de belles choses, vous pouvez cacher les coutures par du biais. Et maintenant à la lessive avant de l’arborer avec votre dernière recette de cuisine !

Partager :

Laisser un commentaire