Le parc de Maurepas est situé au Nord Est de Rennes (dans le quartier résidentiel de Maurepas) et est ouvert tous les jours de 8h15 à 18h15.
C’est un jardin municipal idéal pour que les enfants s’amusent et pour que les parents s’interrogent : le parc de Maurepas est–il le plus vieux parc de Rennes ? Est-ce le plus petit de la ville ?
Commençons par répondre aux enfants et à leurs envies : les tout petits d’abord s’amusent dans l’immense bac à sable qui touche les toboggans,
balançoires et autres,
qui peuvent détendre le constructeur de châteauxxxx…
Il y a même un manège qui « tourne » le dimanche après midi l’hiver et plus souvent l’été…
Toutes ces activités sont ceinturées par une piste – qui s’adressent aux plus grands – pour les adeptes de vélos, de patins ou de trottinette… … Elle est agrémentée de feux (des vrais),
des stop…, un petit paradis de la circulation, quoi !
Et pendant ce temps là, le grand peut aller à l’opposé et commencer à s’entraîner au skate. Une barre de slide et une tonne de modules (je cite Luc, le skater de la famille) lui permettent de s’essayer en attendant que le skate parc de la Poterie voit le jour.
Les parents peuvent penser pique nique –des tables sont prévues à cet effet -voire sieste, détente, repos, farniente…
pendant que tout votre petit monde s’affaire : le petit mange le sable du bac à sable, pendant que la cousine escalade le toboggan, que la copine de la cousine a disparu… elle est au manège avec votre porte monnaie…
et que votre cycliste brûle les feux rouges. Votre ado peut s’adonner à son skate préféré… C’est pas le bonheur ça !!! ???
Si vous avez une apprentie vétérinaire dans votre marmaille, elle pourra observer les mœurs de Monsieur et Madame Colvert dans leurs différentes mares.
Un artiste dans votre famille ? Il admirera la statue du taureau du parc.
Et les parents ??? Ils veulent un petit historique pour ne pas buller idiot ???
Le parc de Maurepas ne date pas d’hier… ni d’avant hier. Vous rencontrerez de nombreuses mamans qui vous parleront entre deux balançoires de « comment le parc était avant quand … » , quand les normes européennes n’étaient pas encore passées par là. Mais le parc, c’est encore bien plus vieux que ça. Voyons voir ce que dit le site de Rennes :
Et voilà comment est né le deuxième jardin à Rennes (le Thabor étant le premier, la voilà votre réponse !). Le parc a vu le jour entre 1936 et 1939 et couvre 5,5 hectares (le plus grand c’est le parc des Gayeulles avec 100 hectares, Bréquigny en a 17 et le Thabor 10).
Envie d’un petit challenge : dites moi donc où se trouvent les deux seuls pins parasol de Rennes ?
Lire cet article en anglais : Rennes with children : tobbogans and skate in the parc of Maurepas
Merci pour ce billet qui m’a ramenée des années en arrière quand j’étais enfant. J’aimais beaucoup ce parc où à l’inverse du Thabor il était permis de marcher sur les pelouses sans risquer une remontrance du gardien.
La fameuse piste pour faire du vélo ou de la voiture à pédales. Elle existe toujours, je n’en reviens pas. Je suis sûre que les enfants d’aujourd’hui comme ceux d’hier s’y amusent follement.
Mon petit fils s’est amusé follement en s’arrétant au feu rouge en marquant le stop alors que sa petite soeur jouait les piétons.
Oui, mes enfants adorent ce parc. dès que les beaux jours arrivent on y passe beaucoup de temps. Entre le parcours vélo ou trotinnette et les divers toboggans et balançoires, on peut vraiment varier les plaisirs. Et c’est ouvert le dimanche… pour les parents en manque di’dées sorties pour leurs petits ! à Rennes !