Visite d’un village rural du XIXè siècle avec des enfants : Poul Fétan (Morbihan, Bretagne)

La visite de Poul Fétan
(56310 Quistinic, Tel: 02-97-39-51-74) permet de se transporter dans la vie rurale du XIXè siècle.

village de Poul Fétan

Poul Fétan (en breton lavoir et source) est un petit hameau restauré par la commune de Quistinnic, il y a plus de 20 ans (de 1979 à 1994). Il propose, par différentes animations, de faire revivre la vie des paysans du siècle dernier.

Poul Fétan

Les maisons sont antérieures (XVIè siècle). Elles sont caractéristiques de l’architecture de l’époque : les toits de chaume, les escaliers extérieurs…
Le garage,

La grange de Poul Fétan

la buvette (euh non le pressoir),

Le pressoir de Poul Fétan

les animaux ou le potager (légumes et céréales d’époque) offrent un cadre historique parfait pour un spectacle vivant autour d’activités d’époque : boulanger, potier … montrent leur savoir faire (beurre, pains ou gâteaux) ou proposent de goûter leurs produits (lait ou bouillie). Les enfants pourront aussi voir les « acteurs » en costumes. La taverne cuisine des plats typiques (kig ha fars par exemple). Tout est là.

Poul Fétan se veut être un conservatoire des gestes et des traditions en centre Bretagne, dans un village rural.

Je n’ai pas vu le site « occupé » puisque j’y suis allée hors saison. Mais l’ambiance est là… Le site ressemble un peu à un écomusée… C’est un cadre parfait pour du tourisme vert et les nostalgiques y trouveront une campagne mythifiée telle qu’elle apparaissait dans les images d’Epinal qui peuplaient nos livres scolaires il y a encore 30 ans. Pour ceux qui ont connu la vie rurale, ça manque un peu de boue, d’odeurs, d’inconfort…
Les habitations comme « avant », le ruisseau qui alimente le village, les petits champs entourés de murets en pierre (on peut comparer les effets du remembrement avec la colline en face avec ses énormes champs ouverts)… bref, c’est parfait.

Campagne de Poul Fétan

La balade dans le hameau est très sympa. J’imagine qu’avec les animateurs, on s’y croit…

Ouvert toutes les après midi d’avril à septembre, les enfants de moins de 6 ans ne payent pas. Les tarifs varient selon la saison. Reportez vous au
site du village.

Si vous êtes dans le coin, flanez dans la région (ça vaut le coup) et allez faire un bond dans l’an Mil à Melrand ou admirez la Vénus de Quinipily près de Baud.

Bonne visite.

Lisez cet article en anglais : Visit a 19th century village with kids at Poul Fétan, Brittany France

Partager :

3 réflexions au sujet de “Visite d’un village rural du XIXè siècle avec des enfants : Poul Fétan (Morbihan, Bretagne)”

  1. Oui, l’ambiance y est bien différente… des atleirs pour enfants sont proposés autour de différents thèmes… c’est très sympa d’y passer la journée.

    Répondre
  2. Oui des mais y sont allés pendant l’été, il y a beaucoup de monde…. C’est finalement que la vie rurale et le retour aux traditions passionnent… même si à l’époque c’était un peu plus odorant et sale !

    Répondre

Laisser un commentaire