En regardant l’affiche de l’exposition Boat people, les bateaux de l’exil, on réfléchit aux mots : boat people, voilà un terme qu’on n’emploie plus, me suis-je dit… C’est de l’histoire ancienne… (milieu 70). Et non ! Le phénomène n’a pas cessé… et a même toujours existé…. Seul le vocabulaire change…
Boat people, bateaux de l’exil est une des expositions du programme de l’année 2010 aux Champs Libres. Elle a déjà été présentée à Douarnenez (« Voyages au bout de la mer – Boat people, hier, aujourd’hui« ) et est reprise à Rennes sous un autre nom.
Alain Le Doaré, le commissaire de cet événement, expose, après de nombreuses recherches, la vie de ces milliers de Vietnamiens qui ont tenté de fuir leur pays par la mer…. Des films, des photographies, des témoignages écrits et sonores rappellent cet exode… La parole est donnée à différents témoins de l’époque : réfugiés, journalistes, marins, médecins…
Boat people, bateaux de l’exil présente donc, salle Anita Conti, cette dure réalité…. matérialisée par un bateau de l’exil, un sampan vietnamien qui a « servi » : 86 personnes l’ont utilisé avant que Médecins du Monde ne les sauvent et ramènent en France l’embarcation. Elle est habituellement conservée au port musée de Douarnenez.
C’est un « vrai » boat people….
Le terme a été vulgarisé en 1976, après la réunification du Viêt Nam par le régime communiste d’Hanoï… Plusieurs centaines de milliers d’opposants, principalement originaires du sud (ancienne République du Viêt Nam), ont alors fui leur pays par voie de mer en utilisant ces fameuses embarcations.
Cette expo, c’est un bond dans le passé… qui pousse à des parallèles avec l’histoire d’hier et d’aujourd’hui…
Depuis des siècles, les hommes cherchent ailleurs des conditions de vie meilleures et migrent pour tenter de les trouver. Hier les Bretons, chassés par la guerre, quittaient en catastrophe la grande Bretagne pour la petite. Aujourd’hui ce sont des raisons économiques ou politiques qui les poussent à l’exil et demain peut être des conditions climatiques.
Bref le phénomène n’est pas nouveau et risque encore de durer…
L’exposition montre bien cette réalité hors temps … et le bateau …. matérialise cette fuite obligatoire par des moyens de fortune très aléatoires…. Imaginez 86 personnes sur ce rafiot….On est un peu, beaucoup serré. Mais ça tombe bien car la croisière est souvent écourtée par un bon bain. Heureusement l’eau est chaude… Boat people montre des faits et des évidences. On ne fait pas ce genre de voyage par plaisir…
Entre 3 et 4 euros l’entrée. Les horaires : fermé le lundi et ouvert toutes les autres après midis.
Jusqu’au 2 mai 2010.
J’irai certainement voir cette exposition, très intéressante et instructive avec des images fortes.
Je vous souhaite une très bonne et heureuse année 2010.
Bonjour
je viens juste de découvrir vos commentaires sur la tortue légère !
Merci à bientôt !
Lôlà