Je vous ai déjà parlé de cette expérience du Muséum d’histoire Naturelle qui invitait les amoureuses et les amoureux des plantes sauvages à sortir dans leur rue et à les compter.
J’ai découvert, grâce au blog Photos à Bibi, cette initiative du printemps… compter les papillons !
Ces lépidoptères (qu’on appelle vulgairement papillons… merci wikipédia!) sont de bons indicateurs de la santé des milieux naturels. Mais on n’en voit de moins en moins… (en tout cas, autour de chez moi, il n’y en a plus beaucoup en liberté !). Et souvent, on les connait mal… Non pas parce qu’on ne s’y intéresse pas, non, mais parce que les biologistes, qui s’en occupent, sont peu nombreux… Du coup, on pense au système D et à vous, débutants en herbe ou passionnés émérites, pour les aider à augmenter leurs données. Et ce, chère amatrice et cher amateur, sans connaissance préalable ou grande régularité de comptage!
C’est super facile ! Les « visiteures » et visiteurs de jardins regardent… identifient et transmettent au site leurs observations.
Cet Observatoire des Papillons des Jardins, qui a commencé en 2006, est à l’initiative de Noé Conservation et du Muséum national d’Histoire naturelle (encore lui !). Il concerne 28 spécimens d’espèces communes.
Ce grand inventaire dépend du programme Vigie Nature du Muséum national d’Histoire naturelle et de Butterfly Conservation Europe, une organisation qui rassemble plusieurs institutions et associations en Europe qui suivent les papillons. L’idée est qu’à terme, il y ait un réseau de surveillance des papillons qui permettrait un suivi de l’évolution des populations (et une meilleure compréhension des dynamiques écologiques liés aux bouleversements climatiques). Ce faisant, il serait possible de mieux agir pour protéger les papillons et la biodiversité qui va avec ! Bref, si vous voulez que vos gamins puissent un jour ressortir les filets pour aller à la chasse aux papillons, (et que vos ado fassent autre chose), à vos filets jumelles !
la chasse aux papillons de Georges Brassens
Et s’il vous reste du temps, il y aussi la même initiative pour les escargots et les limaces… A vous de choisir entre vos petites bêtes préférées !(nous, on est envahi par les escargots… je risque de fausser les statistiques en participant !)
Ex les enfants et les sciences participatives
Merci pour le lien que tu avais fait dans l’un de tes précédents billets.
Pour ce qui est des papillons, je note tous ceux qui passent dans mon jardin et que je vois. Depuis fin mars j’en suis à 4 et à Erquy je n’en ai vu qu’un seul le week-end dernier!
Le comptage est vite fait, malheureusement.
Bonne semaine, @ bientôt
Autant je trouve que c’ets bien,autant je ne vais pas m’inscrire car je sais ,que ce genre de choses,je vais vite me lasser .Au début,je vais etre appliquée et apres pffff .Mais c’est pour les gens serieux et c’est super de compter les papillons
Non, je crois pas… Tous les comptages comptent, qu’ils soient ponctuels ou réguliers…
Avec mon petit téléphone portable, j’ai plus de mal à faire de la macro sur un papillon que sur une fleur.
On se fait vite repérer avec les papillons quand on n’a pas de zoom optique.
D’où la proposition de la chasse aux papillons. On a le droit de prendre un peu de musique ?
Felicitations despuis Asturias (Espagne). Nous sommes en train d´essayer construir un Jardin de Papillons, votre page est tres interesant pour moi. Pardon pour le francais. Salut. Belén. belenmenendezsolar.blogsp…
Une belle opperation que d’inventorier les papillons du jardin ! Il y en a si peu aujourd »‘hui. Je ne sais pas les reconnaitre mais les inventorier permettrait de voir combien, d’entre eux ont disparu ! Lobservatoite est vraiemnt une idée à partager. J’en parle autour de moi
Merci Helene de ta visite et du lien que tu as laissé à propos des papillons. Je vais m’y rendre dès que j’ai un moment… Nous comptons les papillons du jardin depuis l’an dernier, hélas, ils ne sont pas nombreux et cela diminue sérieusement. Inquiétant !… Belle soirée à toi