On ne parle plus que d’environnement, de développement durable, de consommation de proximité…
Parmi mon pool de collaborateurs, j’ai des amoureux de la terre et surtout une jeune maman, Jeanne, qui a adopté les couches lavables. Celles de Doujan sont fabriquées en Bretagne et répondent à tous ces critères.
Réponses de Jeanne à quelques questions :
– Quels sont les avantages pour l’environnement ?
– Sais tu qu’un enfant jusqu’à deux ans et demi (âge moyen de la propreté) va utiliser une tonne de couches !!!
En volume, tu peux remplir un appartement de 100 m2… en couches, tu vois un peu !!!
– Et la consommation d’eau, les lessives ?
– Comparons la consommation de la couche jetable et de la lavable. Les industriels utilisent plus d’eau pour fabriquer une couche jetable que celle que tu utiliseras toi pour tes lessives !!!
– Le coût des couches ?
– Ca revient à nettement moins cher que des couches jetables … Pas au début, d’accord ! Il faut acheter le lot de couches lavables, ça coûte entre 100 et 300 euros soit quelques mois de couches jetables. Mais après c’est fini. Les mêmes couches servent jusqu’à la propreté et elles peuvent servir pour plusieurs enfants… Et les modèles sont sympas…
– C’est facile à utiliser ?
– Bon c’est un peu contraignant, il faut avoir un seau qui ferme (ça sent fort l’ammoniaque des couches salies), du savon au fiel pour détacher si besoin, et un rouleau de lingettes pour mettre dans la couche. Mais sinon c’est simple. Il faut une couche en tissu et une surcouche imperméable (que l’on garde pour la journée).
– Combien de lessives par semaine ?
– Il faut faire des lessives deux à trois fois par semaine selon que tu es une puriste (tu n’utilises que des couches lavables) ou si tu utilises aussi les autres (quand tu vas dans un lieu reculé… sans eau courante !!!), tu en fais moins.
– Autre chose pour que je les adopte?
– Les couches jetables, c’est mieux pour la santé de ton enfant, surtout les petits garçons : dans les couches jetables, il y a des produits peu recommandés pour la peau, voire pour les testicules de nos futurs mâles…
Elle vous a convaincu (e) (Ne faisons pas de sexisme !!!) ???
Si vous voulez, en plus, faire du commerce de proximité, allez voir le site de Doujan, qui fabrique des couches lavables dans le Finistère. Le coton est bio … Le site explique plein de petites choses très intéressantes : l’historique de la boutique, le choix de leurs matières premières, le mode d’emploi pour l’utilisation des couches, surcouches et autres subtilités, les raisons des produits bio…
Et en plus vous pouvez commander en ligne …
Mon fils est né en 1974 et les changes complets n’existaient pas. J’utilisais des couches jetables que je mettais dans les couches en tissu alors il fallait bien faire de la lessive mais pas à chaque change. C’est dur de concilier l’environnement avec le confort, la santé de l’enfant, le travail…
Bravo pour les couches. On a connu les couches lavables car de mon temps celles jetables n’éxistaient pas mais elles étaient moins sympa que celles que tu présentes!
A Strasbourg une microentreprise s’occupe du ramassage et du lavage des couches non jetables…
Avec tout ce que nous a dit Badinter, va-t-on encore oser les utiliser ?
Elle n’a rien dit contre. Elle a simplement dit que ce n’était pas toujours facile pour les femmes de tout concilier quand le compagnon n’aidait pas…. D’après les statistiques, l’homme n’est pas toujours très actif à la maison …. et ce pour beaucoup plus de la majorité d’entre eux ! Dommage !
On n’en fait de si jolies aujourd’hui… Avec de jolies couleurs et dans de belles matières toutes douces, bio, sans produits chimiques ni cochonneries ! C’est bien pour les fesses de bébé non ! On en trouve même d’occas… sion. Toutes les mamans qui les ont utilisées et qui peuvent vous parler de leurs trucs ! Moi je prends !!!