Journée internationale du suicide en Bretagne

La journée internationale du suicide… c’est le 10 septembre.

Une triste journée pour rappeler que la Bretagne est une terre de suicide… Le grand Ouest et le Nord se situent en tête de peloton pour les morts par suicide en France. En Europe de l’Ouest, la France se place juste après la Finlande qui a le taux le plus élevé du continent européen.

Tous les ans, plus de 10 000 personnes décident de mourir en France. Les chiffres oscillent un peu mais c’est autour de cette moyenne que ca se passe. Les trois quarts de ces morts sont des hommes. Et, si on se suicide à tout âge, la tranche de 35 à 54 ans est la plus meurtrière. Chaque sexe a ses « préférences » : les hommes choisissent des morts plus violentes, n’hésitent pas à se pendre ou à utiliser les armes. Les femmes, elles, optent plus souvent pour la prise de médicaments.

Les causes des passages à l’acte ne sont pas toujours évidentes, elles peuvent être multiples… Liées évidemment à une grande souffrance, elles peuvent être associées à la maltraitance, à des problèmes économiques (chômage, pauvreté..), sociales (séparation, solitude, vieillesse), à un changement de repères (passage rapide d’une société traditionnelle à la modernité), à une porte ouverte (on se suicide plus dans les familles où il y a déjà eu passage à l’acte…).

Le taux de suicide dans le monde varie selon les régions. Dans les sociétés religieuses, monothéistes, et longtemps dans la culture occidentale, le suicide a été considéré comme déshonorant. En Asie, il peut au contraire être une façon de sauver son honneur face à une situation sans issue (les kamikazes japonais pendant la guerre…les chefs d’entreprise chinois qui font en faillite, les femmes indiennes qui suivent leur maris…sur le bûcher)…

En Bretagne, le taux est très important… Certains avancent l’absence de soleil et de lumière, d’autres l’influence du granit… Je n’ai aucune théorie à vous proposer mais c’est un sujet qui me touche … Des proches ont déjà franchi le pas… sans qu’on ait une « explication » … et il est difficile pour l’entourage (moi en tout cas) de vivre ses actes sans remords… Il faut savoir écouter la souffrance de l’autre mais on peut tout à fait passer à côté…

Partager :

1 réflexion au sujet de « Journée internationale du suicide en Bretagne »

  1. Un petit plus qui n’est pas négligeable. Tes articles sont souvent bien documenté et toujours très intéressant. Alors il est clair que cela attire. Et le monde des blogs et de plus en plus lu.
    Profites bien, et félicitations, même si parfois il n’y a pas toutes les sources.

    Répondre

Laisser un commentaire