Tourisme préhistorique à Saint Nazaire : le tumulus de Dissignac

Saint Nazaire, son estuaire, son chantier naval, sa base sous marine et son … site préhistorique, son tumulus de Dissignac qui est situé à quelques kilomètres à l’Ouest de la ville… Il a plus de 6000 ans.

C’est qu’ils étaient doués les hommes du Néolithique… Quand les Egyptiens réfléchissaient encore à la façon de construire leurs pyramides, nos ancêtres construisaient ce beau tumulus de… 120 mètres de circonférence entouré de murs de pierres sèches qui font penser à des gradins. Ce monument mégalithique (rebaptisé la Bosse de la Prière) a été érigé entre 4500 et 4000 ans avant Jésus Christ… (Je n’ai pas de chance, à chaque fois que j’y fais, l’enceinte est fermée. Je ne peux qu’admirer l’extérieur…c’est vrai que c’est fragile un édifice de 6000 ans et on ne peut le visiter qu’un petit mois dans l’année… l’été, mi juillet à mi août…. J’aurais peut être plus de chance l’année prochaine …). D’après ce que j’ai vu et lu, on accéderait, au bout des deux entrées que l’on devine quand on le voit de l’extérieur, à deux chambres funéraires. Comme souvent (toujours ?), les entrées du cairn sont orientées pour que le soleil y pénètre lors du solstice d’hiver (autour du 21 décembre)… Et comme de coutume, les pierres n’étaient pas du coin, mais prélevées sur un site situé à plusieurs kilomètres !

Le tumulus a été découvert en 1873… et classé en 1887. Les fouilles ont percé certains secrets… Au début, ce sont deux dolmens accolés qui ont été construits. On y a rajouté vers 2990 av. J.-C de longs couloirs. Une des dalles à l’intérieur est sculptée de crosses et des haches. Le site aurait été occupé plusieurs millénaires par des populations sédentaires… qui cultivent, élèvent du bétail tissent et savent faire de la poterie… J’espère pouvoir découvrir l’intérieur l’année prochaine… et en savoir un peu plus !

Partager :

6 réflexions au sujet de “Tourisme préhistorique à Saint Nazaire : le tumulus de Dissignac”

  1. Chacun son truc. Les égyptiens c’est anguleux et pointus, les celtes c’est rond. Bon nous attendrons l’an prochain si tu dois nous montrer l’intérieur, donc.

    Répondre
  2. C’est vrai que l’on est allé chercher en Egypte des traces de notre passé alors que finalement il suffisait d’aller en Bretagne.

    Dans les deux cas (Pyramides et Tumulus), il y a une orientation du site en fonction des étoiles. On a tendance a juger ces pierres comme les seuls bâtiments de l’époque, mais en général les constructions en bois ou en terre peuvent être très élaborées, on en retrouve pas grand chose.

    Que restera t’il de notre savoir stocké sur des disques durs dans un délai aussi grand. Si cela trouve on va nous prendre pour des êtres rustiques qui laissent de temps en temps un peu d’inscriptions sur des tombes.

    Je vais aller de ce pas sculpter mon commentaire sur un bout de granit, je reviens dans 3 mois quand j’aurais terminé 😉

    Répondre
  3. étonnant tous ces détails que j’ignorais totalement…merci!
    bon, je vais donc aller moi aussi (comme il est dit dans un com’) sculpter un bout de granit …à condition que j’en trouve au markett ahahah!!

    Répondre
  4. Bne dis donc,on dirait un bunker .Je ne savais pas qu’il y avait ce genre de construction aussi ancienne en Bretagne .N’empeche que c’était du bon travail ,ca a resisté aux intempéries

    Répondre
  5. Hello LN, on est passé devant lors d’une ballade en vélo cet été. L’enceinte semblait fermée au public, mais il y avait des privilégiés (étudiants / scientifiques ?) qui le visitaient…. Infos auprès de Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine, tél. 0 810 888 444

    Répondre
  6. En allant au Tumulus, tu es passée pas très loin de chez moi !!
    Un monument intéressant que j’ai pu visiter…(article sur mon blog)
    dommage que je ne puisse pas t’indiquer le lien…
    bon dimanche

    Répondre

Laisser un commentaire