L’année des méduses… des brûlures de l’été aux piqûres mortelles ! Pourquoi envahissent-elles régulièrement nos plages ?

Une méduse…

– C’est le nom du radeau de Géricault (1)

– C’est le nom d’un film avec Bernard Giraudeau (2)

– C’est une chaussure en plastique (3)

– C’est un métazoaire (4)

C’est le dernier, l’animal aquatique qui m’intéresse.

Ce animal aquatique, qui n’est qu’une bouche se propulsant dans l’eau, collectionne les records… Il en existe tout plein d’espèces … avec chacune leur originalité…

La plupart vivent dans la mer (chaude, tempérée, froide, même polaire!) mais il y en a dans l’eau douce…

Certaines vivent à la surface de l’eau, d’autres préfèrent les profondeurs …

Leur réputation n’est pas toujours fondée : certaines sont inoffensives et d’autres piquent mortellement (en Australie notamment).

Il existe de minuscules méduses de quelques millimètres à des géantes de 2 à 3 mètres de diamètre armées de tentacules de 20 à 40 mètres et pesant plusieurs tonnes…(c’est un des plus grands habitants de la Terre…).

Une méduse sur une plage de l'Atlantique

L’âge maintenant… il y a celles qui ne vivent que quelques heures, celles qui se prélassent plusieurs années, et même certaines seraient immortelles (en laboratoire, certaines méduses se transforment et repassent du stade de méduse au stade de polype échappant ainsi à la mort… et on attend la suite !).

Leur origine est digne du Guiness book ! Les méduses seraient apparues il y a 500, 650 millions d’années (soit un temps fort lointain, bien avant les dinosaures) … mais elles n’auraient pas pris une ride et, d’après les fossiles, et auraient toujours la même tête ! Bref l’un des plus vieux êtres vivants de la planète !

Leur reproduction est tout aussi fantaisiste… puisque certaines méduses se reproduisent quand elle meurt (le male lache alors ses spermatozoïdes qui se dispersent dans l’océan en attendant de trouver leur moitié… des œufs que les femelles ont déposées dans le fond des océans)…. Nait une larve qui se fixe et se développe … devenant un polype asexué, une sorte d’anénome de mer qui finira par se détacher et devenir une méduse…

Photo Wikipédia

Si la méduse n’a pas cerveau, elle risque pourtant d’envahir les mers… Elles semblent mieux supporter que leurs prédateurs le réchauffement climatique, des hausses de températures, le manque d’oxygène… Elles survivent plus facilement … que les autres poissons ! Les apports liés au ruissellement agricole… qui nourrissent les micro organismes marins sont un régal pour notre animal. L’eau plus salée ne lui déplaît pas non plus car elle contient plus d’iode nécessaire aux polypes pour devenir méduse. De mauvaises langues disent que les zones de surpêche sont aussi un petit paradis pour leur installation… plus de plancton et moins d’ennemis ! Un océan pour elles toutes seules ! Le bonheur. Bref, quand il y a afflux de méduses, c’est souvent qu’il se passe quelque chose dans l’écosystème.

Pour s’en débarrasser… il faudrait quelques prédateurs pour faire le boulot : selon les mers et les océans, on pourra compter sur l’aide des cétacés, des poissons épées, certaines tortues, les poissons lune, le thon rouge, les dauphins, les requins.. Les hommes aussi … en Asie, la méduse est mangée crue ou cuite en salade, en brochettes… (mais y a pas grand-chose à manger.. plus de 97 % d’eau. C’est d’ailleurs difficile à conserver, il faut la faire sécher rapidement car elle s’abime en quelques heures). Il y a aussi l’option de Bob l’éponge, qui les mange en confiture !

Même si toutes les espèces ne sont pas urticantes ou dangereuses pour l’homme, mieux vaut regarder que toucher ! Sauf si c’est elle qui vous touche ! Ses tentacules sont couvertes des cellules urticantes, pleines de venin. Elles chassent en laissant traîner leurs tentacules comme des filets dérivants, qui paralysent les proies ou rencontrent la peau d’un homme. Ces derniers feront une réaction (erythème, gonflement, des vésicules et bulles, accompagnée d’une sensation de brûlure et de douleur). C’est douloureux mais souvent temporaire. Il est quand même conseillé de rejoindre rapidement la terre ferme (on peut faire un choc et se noyer) et de se faire soigner. La toxicité des brûlures varie selon l’espèce. Certaines peuvent durer plusiuers semaines.

Celles qui gisent sur la plage peuvent vous laisser quelques traces sympathiques sur le corps … La secouriste (à qui j’ai demandé comment il fallait traiter) m’a donné le remède suivant :

Evitez de toucher la zone infectée à mains nues (ne pas les étaler) et essayez de « désactiver » les nématocystes (les cellules à venin) en tentant d’enlever les substances laissées par la bête en raclant à l’aide d’une carte de crédit, comme si vous vouliez raser l’endroit ! Laver à l’eau de mer (pas d’eau douce, ca réactive la douleur).

Le maitre nageur a ajouté :

Celles de Méditerranée sont bien plus méchantes que celles de la côte atlantique. Mais il ne nous a pas quand même conseillé d’aller les toucher !

Si vous en voulez dans votre aquarium… sachez qu’elles aiment la grande eau. Pour les élever, il faut des aquarium ronds avec des courants….du plancton, des crustacées, des oeufs de poisons voire d’autres méduses… Bref, on ne peut les voir que dans les parcs de professionnels de la mer !

1 : c’est le nom du vaisseau qui a coulé et les naufragés survivent sur le radeau
2 : c’est un film qui date des années 80′
3 : on les appelle aussi des nouilles !
4 : c’est une méduse !

Partager :

6 réflexions au sujet de “L’année des méduses… des brûlures de l’été aux piqûres mortelles ! Pourquoi envahissent-elles régulièrement nos plages ?”

  1. Il y a plus de 20 ans, j’étais jeune fille au pair en Australie, à Brisbane et j’ai eu l’occasion de "tester" la méduse mortelle. On allait dans une plage où il y en avait et les autorités avaient mis des filets pour protéger les baigneurs de leur piqures. Je n’en ai pas vues mais elles avaient une sale réputation. J’ai entendu dire depuis que les combinaisons protégeaient des tentacules des méduses mais je n’irais pas tester ! Décidement là bas entre les requins qui mangent les surfeurs et les méduses, il fait pas bon se baigner !

    Répondre
  2. Il y a deux ans, j’ai accompagné ma fille en sortie scolaire à Saint Malo. Il y avait des milliers de petits méduses dans les bassins où sont les bateaux.C’était incroyable. je ne suis pas retournée à Saint Malo cet été là , je ne sais pas si les plages en étaient couvertes ? Ou si le phénomène se reproduit chaque année ! Peut être vos lecteurs pourront ils nous éclairer. Bonne journée

    Répondre
  3. Je vais faire un peu le troll dans cet article, mais pour une exception qui doit confirmer la règle.

    En effet il y a deux ou trois ans j’ai eu la surprise de voir des petites méduses dans un petit bassin à poissons (quelques mètres cubes à la verticale pour des carpes).

    Ce n’était pas de l’eau de mer, c’était un petit bassin fermé à 200 km de la mer, bref du grand n’importe quoi au niveau de l’écosystème habituel de la méduse.

    Pourtant il y en avait bien deux ou trois qui se baladaient comme des ovnis dans ce bassin.

    Je pense que les carpes Koï en on fait leur déjeuner.

    Répondre
  4. J’ai entendu hier une spécialiste en parler… des méduses… Il y en plus de mille des espèces… Elles confirmait ce que j’ai lu sur la surpêche, moins de poissons, plus de plancton donc plus de nourriture et plus de méduses… Elle parlait même d’un pays d’Afrique (je ne me souviens pas lequel, la Namibie je crois!) où le nombre a tellement augmenté que cela devient préoccupant… surtout qu’en étant en si grand nombre elles deviennent un frein à la "recolonisation de la zone par d’autres espèces… car elles se developpent plus vite … et donc envahissent la zone !
    Quand on regarde ce film sur les invasions de méduses au Japon, c’est très parlant… On mangera bientôt plus de méduses que de poissons…

    http://leweb2zero.tv/video/reineroro_564a33e0c00fe3d

    Quant aux espèces d’eau douce, ce que tu as vu Yann en sont surement car elles existent aussi… mais pour l’instant en nombre moins important !

    Répondre
  5. Je dois partir à la Réunion et je voudrais savoir s’il y a des méduses ? On voit les ravages que font les requins…. et comme on dit que le requin mange des méduses, je me demande s’il y en a ? Bonne journée

    Répondre
  6. heu…pas assez sympathique pour en élever en aquarium….je ne suis aux Sables d’Olonne que depuis novembre dernier mais pas encore vu ces charmantes bébêtes…..
    Bon dimanche!!

    Répondre

Laisser un commentaire