Se déconnecter pendant les vacances

Les vacances arrivent… et pour moi, c’est le moment de se déconnecter du travail, du web… de Facebook, de Skype, de tous ces nouveaux outils (j’en oublie sûrement… twitter, boite mail…). Bref de tout ce monde virtuel que j’aime et où je passe bien du temps… mais dont je suis aussi, il faut bien l’avouer, un peu dépendante ! La solution la plus simple est d’aller dans un endroit où il n’y a pas de connection internet… si, si, ca existe encore ! Sinon la tentation est forte d’aller régulièrement faire une petite visite à sa boite mail, à son blog, aux blogs amis…
Pas facile quand on est à la maison ! Alors, tous les ans, je m’interdis de blogguer pendant un mois, histoire de prendre du recul … et du temps !

Il existe même des méthodes pour se déconnecter pour les plus addicts!!! Et même les ingénieurs de la Sillicon Valley, vous savez ceux par qui Google, Ebay, de l’iPad et toutes ces inventions arrivent, ne souhaitent pas mettre leurs enfants devant un PC avant l’âge de 10 ans !!! Ils expliquent que

Se connecter nous distrait , nous détourne de ce pourquoi on est allé sur le web. On se retrou­ve à consulter autre chose que ce que l’on voulait faire ! Cela crée aussi un phé­no­mène d’addiction dont on veut pré­ser­ver nos bambins.

Pas mal, non !

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=55kOphD64r8

Il y a aussi ceux qui souffrent de nomophobie, d’addiction au portable et pour lesquels des outils de déconnection ont été crées !

Bref, les vacances permettent de remettre le temps à sa place et de moins courir après … le temps. S’autoriser au farniente… même chez soi ! Parce que toute l’année, on essaye de gagner du temps, chez soi, au boulot, il s’agit de tenter de remettre tout à sa place et de profiter des petits riens ! des petites choses de la vie ! De profiter de ses vacances pour des loisirs d’un autre temps, du siècle dernier où ce nouveau monde de l’ordinateur et des smartphones n’existaient pas encore et où tout allait finalement moins vite !

Allez, BONNES VACANCES !

Partager :

11 réflexions au sujet de “Se déconnecter pendant les vacances”

  1. Que celui qui n’a jamais mangé devant son PC lève le doigt… C’est clair, on a tous le même problème… et même si on en est conscient, on ne sait pas trop comment s’en échapper ! On ne sait pas non plus l’impact de toutes ces ondes sur notre corps ! On en reparle dans quelques années… si on a toujours un cerveau qui fonctionne !

    Répondre
  2. Pour les ondes, il parait qu’il faut mettre un cactus près de son ordinateur… ca marcherait pour les ondes wifi et électromagnétiques. Je ne sais pas si c’est 100% garanti mais ca ne coûte pas grand chose d’essayer ! Ce sont les vertus des plantes dé-polluantes ! Tout un programme !

    Répondre
  3. C’est vrai que nous en sommes a manger un sandwich dans une main et le téléphone portable dans l’autre.

    Il ne faut pas se tromper de main car le silicone c’est pas bon.

    Pour cela les vacances c’est bien on retrouve l’usage de ses deux bras.

    Répondre
  4. L’addiction au portable, Internet et ordi, je connais… même en vacances ! Dans notre maison de vacances en Bretagne, pas de ligne téléphonique, mais il y a ce qui s’appelle une clef 3G+ et hop ! où qu’on soit, on capte Internet ! C’est magique ! Je me limite au temps de salle de bains de mon amie !!! Dès qu’elle en sort, j’éteins tout. Comme ça, tout le monde est content.

    Répondre
  5. Je me vantais, il y a quelque temps encore, que dans mes pentys en Bretagne, c’était génial : pas de téloche, pas de téléphone fixe, mais mon mobile quand même pour des raisons professionnelles, en interdisant cependant qu’on m’appelle pour un oui, pour un non… Ah, qu’il était bon de regarder pousser mes fleurs jusqu’à la nuit tombée, puis de guetter les chauve-souris, avant de contempler le ciel, dans la nuit noire, à essayer de reconnaître les constellations… Puis vint le temps où on m’assura qu’il fallait absolument avoir internet pour les mêmes raisons professionnelles. Résultat : certes, j’y vais pour consulter mes mails de travail, mais, comme l’ont fort bien observé les ingénieurs de la Silicone Valley, on y est vite distrait, à tel point que, parfois même, entre le temps de connexion et, avant même d’ouvrir mes mails, il y a parfois un titre d’actualité qui m’intéresse, et me voilà déjà sur les autoroutes de l’information, tellement embouteillées que j’en oublie souvent l’objet de ma venue ! Et je ne parle pas des blogs… Du coup, je me surprends à passer quelques heures quand même derrière l’ordi, alors que je suis dans un lieu magnifique où chaque seconde vaut une contemplation ! Bonnes vacances !

    Répondre
  6. oui mais…..y a AUSSI les vieilles dames plus trés vaillantes pour lesquelles internet est vraiment une ouverture sur une vie qu’elles ne peuvent plus suivre activement……alors soyez indulgents avec mister google and co….mais vous, prenez du bon temps bien REEL quand vous le pouvez et autant que vous le pouvez!!!!!
    PS et oui moi itou il m’arrive de manger un sandwich devant l’écran, tout en buvant un coca..ça me donne l’illusion d’avoir 15 ans et c’est bien bon!
    BONNES VACANCES ! et bises iodées à vous

    Répondre
  7. Comme pour tout, effectivement il faut savoir décrocher. Est ce plus simple un sevrage de Net que de cigarettes ou alcool ? Je ne le saurai jamais, ou alors il va me falloir commencer à boire (ne serai ce qu’un verre) et aussi commencer à fumer (ne serai ce qu’une taffe).
    Internet est un bel outil qui rapproche les gens lorsque ceux là le souhaitent (je sais de quoi je parle, j’en suis à 6 lecteurs du blog rencontrés), mais enferme aussi dans un monde virtuel si on ne fait pas attention.
    Je viens de finir mon sevrage, finir mes vacances. Bonnes vacances à ceux qui les débutent. A bientôt.

    Répondre
  8. Addict au micro je suis, addict je le crains je resterai. Avec mon domino Orange, clé 3 G wifi qui permet de partager la connexion internet, je ne décroche pas vraiment pendant les vacances mais j’essaie de ralentir.
    Cette année j’aurai mes deux petits enfants (de deux mois et demi) alors je pense que la rupture se fera tout naturellement.

    Bonnes vacances à tous.

    Répondre
  9. Dans un restaurant, à la table d’à côté, j’ai vu un portable tomber dans la sauce, trop drôle !!!
    La conversation est rapidement moins bonne, forcément ! (la sauce aussi !)
    Merci de ta visite !
    Kti

    Répondre
  10. Mon ado est super accro…. Pas facile du tout de le faire décrocher…. en plus l’engin (le téléphone portable) est tout le temps dans la poche. Et d’après ce que je sais… c’est pas terrible pour la fécondité de nos jeunes mâles ! Mais quand on est jeune, on s’en contrefiche de tout ca ! On a de toute façon si peu de recul. Qui sait on va peut être tous finir avec une tumeur au cerveau ! On n’en sait vraiment rien. Quand j’ai renouvelé mon abonnement, le vendeur m’a fortement recommandé d’utiliser le port de l’oreillette… Y aurait-il de nouvelles études sur les dangers du portable ? Quant au fameux cactus que l’on conseille pour minimiser les ondes, j’ai bien du mal à y croire même si je me dis que ca (au pire) ne peut pas faire de mal (sauf si je me pique… tel Cendrillon sur les épines !)… Pour finir, mon ado a eu un cours sur le portable au lycée et on lui a déconseillé l’oreillette… les ondes parcouraient le fil reliant le telephone à l’oreille donc ce serait pareil… et ils conseillaient dans ce lycée le haut parleur ! ca peut être effectivement sympa dans le bus, le métro… on n’aurait plus à deviner les réponses de la personne qui parle, on aurait l’intégralité ! Quel progrès !

    Répondre
  11. quand je pars en vacances,je ne prends jamais d’ordi et ne me connecte pas ,jamais .Mais des que je reviens ,hop ,valises non défaites ,que deja j’ai filé dans ma boite mail .Le telephone ? Bof,je l’ai toujours avec moi mais il ne sonne guere car peu de gens ont mon numero donc vacances tranquilles ,sans sonneries

    Répondre

Laisser un commentaire