Quand Monsieur Hulot passait ses vacances à Saint Marc sur Mer….

Jacques Tati et Monsieur Hulot

…1953… Jacques Tati réalise les Vacances de Monsieur Hulot. Un succès. Primé à plusieurs reprises. Il est le réalisateur et aussi l’acteur principal. Et une partie est tournée à Saint Marc sur Mer… où j’ai eu la chance d’aller le rencontrer …. (ou plutôt son double) cet été !

C’est avant la guerre (la deuxième), après une visite chez des amis, que Jacques Tati avait repéré ce petit village de Loire-Atlantique. Il voulait y tourner un film… Chose qui sera faite bien des années plus tard. Tati utilisera différents lieux de la commune pour la réalisation de son long métrage (plage, hôtel, cimetière, villa….).

Hulot, incarné par le réalisateur, est un Parisien … maladroit…, gauche…, étourdi…, balourd… (j’arrête) qui passe ses vacances en province…. dans un petit hôtel près de la mer. C’est le début des séjours balnéaires et Hulot essaye de se méler aux vacanciers très conformistes de l’époque, qui ritualisent leurs vacances. Hulot est perdu dans cette caricature de société moderne … et semble décalé et inadapté face aux innovations techniques… D’ailleurs il ne dit jamais un mot !
Cette comédie en noir et blanc sort en 1953, Tati le retouchera des années plus tard en y ajoutant une scène de naufrage inspiré des dents de la mer…. (Le DVD propose les deux versions).

Jacques Tati s’est inspiré pour son personnage hors norme de son propre voisin d’immeuble, un architecte à la silhouette particulière, un certain Monsieur Hulot, un vrai et qui est (accessoirement et pour la petite histoire) le grand père de Nicolas Hulot (l’animateur de télévision).

La statue du personnage est habillée du célèbre imperméable, coiffé du fameux chapeau et affublé de l’inoubliable pipe….. Elle trône sur la plage de Saint Marc sur Mer… Sauf que la pipe n’est plus. Elle a été volée plusieurs fois (par la ligue anti tabac ??????) et plusieurs fois reproduite… jusqu’à ce que, de guerre lasse, elle ait été remplacée par un bon vieux mégot… interchangeable !

Le mégot de jacques Tati
Partager :

4 réflexions au sujet de “Quand Monsieur Hulot passait ses vacances à Saint Marc sur Mer….”

  1. La plage de M. HULOT, à quelques encâblures de chez moi….

    il y a un autre élément de la vie de Tati tout à côté; une voie porte le nom d’"Allée du Pech"….LE Pech, lieu de naissance de Tati dans les Yvelynes…je n’ai pas de mérite de le savoir, je me suis occupé du dossier de dénomination !!!

    bonne soirée

    LN:
    Merci pour toutes ces précisions. Bonne soirée.
    Répondre
  2. Un autre détail, concernant Tati, échappe au visiteur à St Marc, …à proximité immédiate de la maison sur laquelle est peint "M. HULOT", on trouve l’allée du PECQ, ville de naissance de Jacques Tati…
    bonne soirée

    Répondre

Laisser un commentaire