La Gacilly , le Festival Photo "Peuples et Nature", le village d’artistes et le fief d’Yves Rocher et ses jardins botaniques

La Gacilly, sur l’Aff, c’est un petit village du Morbihan, célèbre … un de nos self made man breton… Yves Rocher… (le créateur de la marque de cosmétiques), y est né et en a été le maire pendant de nombreuses années (1962 à 2008)… Le village abrite les jardins d’Yves Rocher
Crées en 1975, les jardins botaniques du début ont évolué et sont devenus un observatoire des plantes médicinales et des plantes utiles à l’homme. Il comprend plus de 1000 espèces… qui sont étudiées et observées, voire utilisées dans les recettes de ces cosmétiques.

Les plantes sont présentées par usage et permet aux visiteurs de découvrir le monde végétal…. Vous avez les plantes qui se mangent pour les boissons, les condiments, les plantes aromatiques ou alimentaires

les plantes pour les cosmétiques ou le parfum, les médicinales… Vous pouvez flaner dans les jardins qui sont ouverts au public toute l’année de 10 heures à 18 heures et gratuits.

L’été, les jardins s’animent… visites guidées et des ateliers découverte…. On découvre les insectes du jardin, on peut tester votre mémoire olfactive, tentez des recettes de macérations huileuses à partir de plantes, apprendre à repérer dans la nature les herbes utiles à une trousse de secours naturelle, tresser un panier ou une chaise en jonc…, concocter des boissons d-étonnantes ou colorez des textiles au naturel. Tout est sur le site. Dates, horaires et prix.

Yves Rocher, c’est aussi la Fondation Yves Rocher, qui depuis 20 ans travaille à la préservation du patrimoine végétal de la planète… et un centre avec des semences disponibles pour les Jardins Botaniques et les institutions de recherche.

Le village de La Gacilly a profité de cette notoriété pour lancer un festival photo… qui commence à avoir de la bouteille. Crée en 2003, c’est le plus grand festival photo en extérieur de l’hexagone…

Festival de photo de la Gacilly
Festival photo peuple et nature

Il a lieu tous les étés (début juin à fin septembre) et se déroule en plein air. Les images de photographes renommés au niveau international vous permettent de découvrir leur talent un peu partout dans la Gacilly, les rues, les jardins et les murs de la commune. Les thèmes sont très actuels…. nature et peuple en perdition… Et au gré de vos rencontres photographiques, vous découvrirez aussi tous les artistes et artisans de la ville.

C’est une très belle balade…

Partager :

7 réflexions au sujet de “La Gacilly , le Festival Photo "Peuples et Nature", le village d’artistes et le fief d’Yves Rocher et ses jardins botaniques”

  1. Bonjour Bb,
    Je suis contente de voir que je peux enfin venir sur ton site sans avoir à fournir un mot de passe !! Je ne comprenais plus rien !
    Je connais bien la Gacilly, j’adore ce joli village fleuri… Connais-tu la Venelle fleurie par les riverains, très pittoresque… Il faudra qu’un jour nous allions visiter les jardins Yves Rocher. Merci pour ton interessant article A bientôt Shuki

    Répondre
  2. Nous y sommes allés comme chaque année , c’est toujours aussi bien fait et on prend plaisir à y passer la journée ..

    LN:
    Oui j’ai vu sur ton blog, l’année derniere et cette année ton reportage sur le festival photo ! Bonne soirée
    Répondre
  3. Moi qui aime bien découvrir les jardins botaniques, en voilà un que je n’ai pas vu.

    C’est sympa la petite carte, peut-être une visite pour l’année prochaine.

    LN:
    C’est pour ceux qui n’ont pas de GPS !
    Répondre
  4. ah oui,pour moi,la gacilly c’est yves rocher ,sans hesitation .Framboise m’avait aprlé de ectte expo,ca a l’air vraiment chouette et le vilalge aussi

    Répondre
  5. Je suis allée à de nombreuses reprises à La Gacilly, j’y ai conduit bien des amis qui ne connaissaient pas la région et pourtant je n’ai jamais visité le jardin botanique. Je n’y allais que pour les artisans et le pittoresque de la cité.
    Bon la prochaine j’irai voir ce jardin.

    Répondre

Laisser un commentaire